Tout savoir sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

A LA UNE

Vous cherchez des informations sur les RIB ? Vous êtes au bon endroit ! MoneyBanker, le spécialiste des comparatifs de banque vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un RIB ?

RIB signifie Relevé d’Identité Bancaire. Il s’agit d’un petit document qui contient les informations d’un compte en banque, ainsi que les coordonnées de celui-ci.

Il contient les informations suivantes :

  • Code IBAN pour « international bank account number ». C’est le numéro d’identité unique d’un compte bancaire. Il commence toujours par les lettres identifiant un pays d’origine (FR pour France). Il comporte 27 caractères.
  • Code BIC (aussi appelé code SWIFT) pour « bank identifier code » ou « society for worldwide interbank financial telecommunication ». Il s’agit donc de l’identifiant de la banque au niveau international. Il compte de 8 à 11 caractères. C’est le code unique qui permet de retrouver la banque.
  • Code banque : on pourrait croire qu’il est similaire au code BIC. En fait, c’est également un code d’identification d’une banque, mais celui-ci est non universel.
  • Code guichet : ce numéro désigne l’agence bancaire (et non la banque) de rattachement
  • Clé RIB : ce petit nombre sert à contrôler la validité d’un numéro de compte

A quoi sert un RIB ?

En général, on donne son RIB dans le but de recevoir un paiement. Par exemple vous pouvez donner votre RIB au responsable des ressources humaines quand vous commencez un nouvel emploi. Cela permettra de recevoir votre salaire directement par virement sur votre compte bancaire.

Le RIB est aussi utile pour les prélèvements bancaires automatiques. Cela est souvent le cas pour les abonnements mensuels tels que l’électricité, le téléphone, le gaz, l’eau, ou pour les paiements plus ponctuels (impôts par exemple).

Le relevé d’identité bancaire, comme son nom l’indique, peut aussi faire office de justificatif d’identité pour prouver qu’une personne est bien détentrice d’un compte. MoneyBanker vous signale par contre qu’un RIB n’est pas du tout un document autorisé pour justifier de son identité en tant que citoyen français.

Où trouver son RIB ?

Pour trouver votre RIB et donc obtenir toutes les informations chiffrées sur votre compte bancaire, il y a différentes possibilités. Vous pouvez dénicher votre RIB dans votre carnet de chèques, par téléphone en appelant votre banque, sur internet dans votre espace personnel, sur demande au guichet de votre banque, dans un distributeur automatique, dans l’application installée sur votre téléphone… De temps en temps, on les trouve aussi sur les relevés de compte. Si trouver votre RIB est une opération compliquée ou longue, MoneyBanker vous conseille de penser à changer de banque !

Pour les comptes bancaires en ligne, vous pouvez trouver très facilement votre RIB dans l’espace dédié. MoneyBanker vous recommande d’avoir toujours un RIB à portée de mains, c’est très pratique. Vous pouvez le télécharger et l’enregistrer dans un dossier sur votre bureau. Vous pouvez aussi l’imprimer.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les RIB ou les banques en général, contactez vite un expert sur moneybanker.fr.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’effondre de nouveau face à Oyonnax

5 journées de Pro D2, 5 défaites, et une dernière place qui commence à faire un peu peur, pour...

Saint-Nazaire. Il menace de couper la tête d’une enseignante

Peur sur l'école maternelle Gambetta, à Nantes. Lundi, un parent d'élève a littéralement pété les plombs, menaçant une enseignante...

Articles liés