Noël : Signe de Paix et d’Unité pour les Chrétiens du Monde

A LA UNE

Etymologiquement, le mot noël proviendrait du latin “natalis dies” qui signifierait “jour de naissance”.

Noel est une fête religieuse chrétienne instituée par l’église catholique en date du 25 décembre 336 à Rome.

C’est une fête traditionnelle pour tous les chrétiens catholiques du monde entier. Elle célèbre la naissance de Jésus Christ parmi les hommes.

Ce qui fera l’objet de notre attention dans la célébration de la fête de noël est l’impact que celle-ci a au sein de l’église catholique, mais plus encore dans la vie des chrétiens en général.

Il sera donc question pour nous dans les prochaines lignes de parler tout d’abord de la signification de noël pour les chrétiens catholiques et ensuite de l’importance que revêt la fête de la nativité dans la vie des croyants et des hommes en général.

Que signifie Noël pour les Chrétiens Catholiques?

La célébration de la nativité du Christ dans l’église catholique revêt une très haute signification depuis qu’elle a été instituée en 336 à Rome.

Pour l’église, ce n’est pas seulement une simple fête, c’est un culte spirituel. Ce culte ne commémore pas seulement la naissance de l’enfant Jésus mais la venue du Dieu créateur au milieu des hommes.

L’évangile selon saint Matthieu le montre bien dans le chapitre 1 au verset 23 qui dit: voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.”.

Nous comprenons que noël va bien au-delà des festivités mondaines mais que c’est un moment de recueillement et de méditation.

Voyons les symboliques particulières de la naissance du Christ pour les chrétiens.

Noël : Repentance et Action de Grâce 

Chaque année à l’approche de la fête de la nativité, c’est le moment de rappeler à tous les chrétiens du monde l’amour de Dieu manifesté à l’endroit de tous les hommes. C’est la raison pour laquelle c’est le moment pour les croyants de témoigner leur reconnaissance envers leur Dieu.

Cette reconnaissance se manifeste par des chants et des cantiques d’action de grâce durant cette période de la nativité.

Lyne Ménard disait “Que la figure de bonté du père noël te rappelle la figure d’Amour du père du ciel”.

L’amour de Dieu que rappelle la naissance de l’enfant Jésus conduit aussi à la repentance des cœurs. La vie de Jésus étant un miroir pour chaque chrétien, montre à ces derniers quel est le chemin à suivre pour plaire à Dieu.moment de passer en revue sa marche avec le seigneur.

Noël : Foi et Espérance

La commémoration de la venue du Christ parmi les hommes est aussi le moment de réaffirmer sa foi et son espérance envers Dieu.

Le Christ c’est le salut des hommes.

L’évangile selon saint Luc le révèle si bien dans le chapitre 2 au verset 11 en disant: “C’est aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.”.

C’est donc le moment par excellence de renforcer son espérance et sa foi en la promesse de salut que Dieu a fait aux hommes au travers de la venue de Jésus Christ.

L’évangile selon saint Jean dans chapitre 3 au verset 16 le dit si bien:”Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”.

John Calvin Coolidge disait: “Noel n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.”

Nous réalisons donc à quel point la nativité a une très grande signification dans la vie des croyants. Son impact spirituel est bien au-delà des apparences festives que revêt ce jour  si particulier.

Nous avons donc pu voir ici que le jour de noël n’est pas juste un jour de fête ordinaire mais un moment où tous les chrétiens du monde retourne vers Dieu avec un cœur humble.

Au-delà de la signification symbolique que représente le jour de la nativité pour les chrétiens catholiques du monde entier, quelle est donc son importance dans la vie des hommes en général? 

Importance de Noël dans la vie des Hommes

La venue du Christ pendant la période du solstice d’hiver marque le début d’une nouvelle vie tant pour tous les croyants catholiques, que pour toutes autres obédiences dites chrétiennes.

Il faut le dire que noël n’est plus juste une festivité dédiée aux chrétiens, mais plusieurs autres groupes religieux s’y prêtent déjà à ce culte.

Il faut donc comprendre par là que noël s’est infiltrée dans la vie des hommes en général.

D’après l’enseignement de l’église, la nativité met en exergue le caractère de Dieu.

Parlant donc du caractère du Seigneur, Noel dévoile sa figure d’amour, de pardon, de paix, de patience, et de réconciliation avec les hommes.

Bien au-delà du sapin de noël, des décorations, et des cadeaux, célébrer la naissance de l’enfant Jésus doit amener les hommes à être le reflet de la personne de Jésus Christ.

Noel est donc le moment de manifester de l’amour envers son prochain, de faire la paix avec ses ennemis, et de se réconcilier avec tous ses semblables.

Par amour Dieu a envoyé son fils mourir pour l’humanité afin de faire la paix avec les hommes qu’il a créé et de les réconcilier avec la vie divine.

Par conséquent, rien de plus normal pour ceux qui célèbrent la venue du Christ de le faire dans un esprit de paix, d’amour, et d’unité.

C’est en celà que la fête de la nativité est vraiment importante pour les hommes de toutes obédiences et de toutes origines.

Pendant noël il faut vivre et manifester l’amour autour de soi car c’est en ça que le monde sera meilleur et c’est pour ca que Dieu a envoyé les hommes sur terre afin d’être le reflet de sa personne.

Le Pape François avait dit ceci: « Noël est la joie, la joie religieuse, une joie intérieure de lumière et de paix.”

En sommes, nous avons vu que la fête de la nativité a une très grande signification dans la vie des chrétiens de part le monde entier.

Nous avons également vu qu’au-delà d’une tradition religieuse et des festivités mondaines, noël est une importance particulière pour les hommes en général.

Les leçons que nous donnent la venue du Christ parmi les hommes sont des leçons qui transcendent les clivages religieux.Tous les hommes sont interpellés afin que ce monde soit un paradis pour chacun.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Enfants handicapés. Après la polémique sur les propositions d’Éric Zemmour, Reconquête 44 réagit

Élu de Saint-Herblain, dans l’agglomération de Nantes, Matthieu Annereau (En marche) avait réagi très violemment aux propositions d’Éric Zemmour...

Non à la ragougnasse…

Nous vivons des temps affreux. Chaque samedi soir, lorsque j’attends le feuilleton de « Meurtres à Trifoullis », je...

Articles liés