Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reportage. Les bourreaux de Staline – Katyn, 1940

En 1940, le NKVD fait exécuter plus de 22 000 prisonniers de guerre polonais, dont 4 500 dans la forêt de Katyn. Dans un remarquable documentaire, Cédric Tourbe lève le voile sur un crime de masse longtemps nié par le régime soviétique. Le 17 septembre 1939, sans avoir déclaré la guerre à la Pologne, l’Armée rouge envahit sa partie orientale.

Conformément aux dispositions secrètes du pacte germano-soviétique, Hitler et Staline se partagent leur voisin. Dans la foulée, le NKVD, la police politique soviétique, organise le regroupement dans les monastères de Kozielsk, Starobielsk et Ostachkov de prisonniers de guerre polonais, principalement des officiers, et des représentants de l’élite intellectuelle. En septembre 1943, alors que la Wehrmacht s’enlise à Stalingrad, Goebbels annonce la découverte d’un charnier dans la forêt de Katyn, près de Smolensk, à la frontière biélorusse. Après avoir mis sur pied une commission d’enquête internationale, composée de médecins légistes originaires de pays alliés à l’Allemagne ou sous son contrôle, le ministre nazi de la Propagande attribue au NKVD l’exécution par une balle dans la nuque de plusieurs milliers d’officiers polonais.

En accusant les “judéo-bolcheviques” d’avoir commis entre avril et mai 1940 ce crime de masse, le IIIe Reich espère désolidariser Churchill et Roosevelt des Soviétiques. Mais ni l’Amérique ni l’Angleterre ne peuvent se permettre de lâcher leur allié russe, qui nie farouchement sa responsabilité dans le massacre et en accuse les nazis. Ce mensonge va perdurer jusqu’en 1990, à la veille de l’effondrement de l’URSS…

Crime hors norme

Pour comprendre comment le crime de masse de Katyn a été commis, ce qui l’a rendu possible et ce qui a permis qu’il soit nié par ses responsables pendant près d’un demi-siècle, Cédric Tourbe et Olivia Gomolinski déroulent le fil d’une histoire qui débute à l’aube du régime bolchevique avec l’institution de la Tcheka en 1917 .

Chargée d’éliminer les oppositions, cette police secrète, qui officiera ensuite sous les noms de Guépéou, NKVD, puis KGB, va peaufiner, intensifier et masquer ses méthodes criminelles, des exactions de la guerre civile des années 1920 aux assassinats et déportations à la chaîne de la fin des années 1930. S’appuyant sur de précieuses archives – notamment celles, inédites, découvertes par l’historien Nikita Petrov, de l’ONG russe Memorial, sur les souvenirs d’officiers polonais réchappés du massacre de 1940, parmi lesquels Salomon Slowes, un médecin juif, et l’officier de réserve Jozef Czapski, un artiste peintre qui, après la guerre, témoignera devant la Chambre des représentants aux États-Unis –, et sur une riche iconographie (superbes illustrations de Thierry Murat), cette fresque historique met des noms et des visages sur les victimes et les responsables d’un crime hors norme, qui épouse l’histoire de l’Union soviétique, de la Pologne, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide. Une somme exemplaire.

Les bourreaux de Staline – Katyn, 1940 Documentaire de Cédric Tourbe (France, 2020, 1h30mn)

https://www.youtube.com/watch?v=FK0NHpmOgYU

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cyclisme, Sport

Vuelta 2024. Stefan Küng et Primoz Roglic sacrés à Madrid, Olav Kooij remporte la Bemer Classic et Stephen Williams le Tour de Grande Bretagne

Alençon

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Voitures incendiées, rixe entre bandes rivales et rodéo urbain : c’est la rentrée pour les racailles [Vidéo]

Rugby, Sport

Rugby. Le résumé de la 1ère journée de Top 14

A La Une, Rugby

Rugby. Le RC Vannes corrigé par le Stade Toulousain pour ses débuts en Top 14 (18-43)

Dinan, E brezhoneg, Education, Local, Société

Dinan : ur familh a c’hwiblaerien o klask gwerzhañ deiziataerioù faos

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Vu ailleurs

La soviétisation des droits pénaux occidentaux, par Tomislav Sunic

Découvrir l'article

International

Les Nations Unies condamnent le Travail Forcé imposé en prison aux prisonniers politiques à Cuba

Découvrir l'article

International

Surveillance généralisée, goulags (Laogai)…bienvenue en Chine communiste

Découvrir l'article

Histoire, International

Massacre communiste de Jazovka : la schizophrénie de l’État croate

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société, Tribune libre

Gauche : quand son propre cerveau ment à ses propres yeux [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Avant les Législatives, le Nouveau Front Populaire fait peur. Une cambodgienne témoigne : « Nous avons vécu sous un régime communiste, nous avons vu les souffrances qu’il a causée » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Michel Festivi ( La désinformation autour du Parti communiste « français ») : « Depuis 1945, les droites au sens large sont reléguées dans le camp du mal et les gauches et les extrêmes gauches dans le camp du bien » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le jeu de Staline : de l’antifascisme au pacte Germano-Soviétique

Découvrir l'article

A La Une, GUINGAMP, International

« La répression à Cuba est la pire d’Amérique latine » : Entretien avec Rosa María Payá

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Législatives 2024. Le communisme, l’idéologie aux dizaines de millions de morts

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky