Pensées et aphorismes, L’abominable secret du cancer, Osons l’autorité, N’y allez pas, Histoire de Bretagne illustrée : la sélection littéraire du 1er janvier 2022

A LA UNE

Pensées et aphorismes , L’abominable secret du cancer, Osons l’autorité, N’y allez pas, Histoire de Bretagne illustrée : voici la sélection littéraire du 1er janvier 2022

Pensées et aphorismes

Avant-propos de Jean-Pierre Cousteau
Préface de Xavier Eman

De tous les écrivains voués aux gémonies à la Libération, il est celui qui a refusé de baisser la tête, qui ne s’est pas excusé ni soumis. Pierre-Antoine Cousteau, journaliste de talent, est avant tout un combattant, un bretteur, un « puncheur ». Ses pensées, aphorismes et autres impitoyables sentences restent autant de « coups de revolver » tirés au milieu de l’assommant concert du conformisme ambiant. Dans ce recueil, qui regroupe deux carnets inédits et des extraits de son journal de prison, il brocarde tour à tour et non sans humour Dieu, la démocratie, les moralistes, « les gens de la Conscience universelle ». Décrit par son ami Rebatet comme « le plus voltairien de nous tous », il nous livre le témoignage caustique d’une pensée iconoclaste qui ne s’est jamais reniée.

Pierre-Antoine Cousteau (1906-1958) était journaliste à Je suis partout et à Rivarol. Il est le coauteur de Dialogue de vaincus, avec Lucien Rebatet, et l’auteur de Intra Muros, son journal de prison.

A commander chez Eléments

L’abominable secret du cancer

« Et si nous étions passés à côté ? Passés à côté d’une dimension essentielle dans notre approche du cancer, de sa nature réelle ? […] Et pourtant … La biologie de l’évolution, discipline à laquelle je me consacre, nous offre de nouvelles clefs de compréhension » Frédéric Thomas.

On imagine volontiers que ce mal qui mobilise la recherche médicale ait été examiné sous tous les angles. Eh bien non, même si l’idée peut sembler incroyable. Le cancer est un phénomène biologique apparu il y a plus d’un demi-milliard d’année et qui a accompagné l’évolution de nombreux organismes, dont l’espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C’est donc à la lumière de la biologie de l’évolution qu’il nous faut reconsidérer notre approche. Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons à comprendre la logique du « crabe » et à pouvoir espérer un jour le mettre hors d’état de nuit. De nouvelles pistes inexplorées qui redonnent espoir.

A commander chez Humensis

Osons l’autorité

Notre société est aujourd’hui minée par des fractures profondes qui compromettent sa cohésion. Affaiblissement de notre doctrine de maintien de l’ordre ; perte du contrôle de nos frontières ; renoncement à combattre l’islamisme autrement que par les mots ; refus d’appliquer nos propres lois par crainte du qu’en dira-t-on médiatique ; gouvernance par l’émotion et non-respect de l’État de droit.

Au croisement de fonctions judiciaires et politiques, fort d’une compétence reconnue, Thibault de Montbrial démontre dans cet essai implacable que notre sécurité intérieure ne cesse de reculer. Aux avant-postes de cet affaissement, l’avocat régulièrement aux côtés des forces de l’ordre invite le lecteur dans son quotidien, au plus près des justiciables. Et analyse chacun de ces mouvements qui prospèrent depuis des décennies sur l’abandon d’un principe, sans lequel toute vie en société est impossible : l’autorité.

Réhabiliter l’autorité, c’est repenser le vivre-ensemble sous l’angle du respect ; notre justice dans un esprit de protection ; nos priorités budgétaires afin de redonner à l’État ses fonctions régaliennes. Telle est la voie pour dépasser nos dissensions, et renouer avec la société unie et apaisée à laquelle l’immense majorité des Français aspirent.

Dire la vérité préside toujours à toute action. Il faut donc dire que notre pays est au bord de l’explosion, et que le rétablissement de l’autorité de la République est notre dernière chance.

A commander chez Humensis

N’y allez pas

Ces quatre nouvelles nous plongent au cœur des atmosphères les plus sombres, dans ces contrées profondes, situées hors du temps et guettées par l’oubli. Là-bas aussi, les situations peuvent dégénérer et déboucher sur les plus tragiques issues.

Voici un bois perdu au fond de sa combe, où les oiseaux ne chantent pas, où les plantes ont renoncé à pousser. N’y allez pas ! Sinon à vos risques et périls. Mais résister à la tentation est parfois bien difficile…

Une bourgade isolée, des chiens errants revenus à l’état sauvage, des enfants qui disparaissent : dans La Meute, tout se conjugue pour qu’éclatent les drames les plus noirs.

Les Mauvaises rencontres naissent aussi lorsque deux désaxés entrent en relation de manière fortuite… À moins qu’ils n’aient été attirés l’un par l’autre par un méchant tour du destin.

Sur les hauts plateaux déserts des Cévennes, la loi et l’ordre n’ont pas vraiment d’emprise. Dans leur isolement, les êtres voudraient connaître une existence paisible, mais la folie se tient en embuscade. Et tout échappe à l’entendement ordinaire. Le décor s’assombrit jour après jour. Et bientôt, on assiste, médusé, au spectacle de La Mort qui danse, furieusement, avant d’aller faucher des vies innocentes.

Bruno Favrit est l’auteur de nombreuses nouvelles, genre dans lequel il excelle. Il a publié au Lys Noir un volume de la série Le Hussard.

A commander chez Auda Isarn

Histoire de Bretagne illustrée

Cet album invite à un voyage temporel à travers l’Histoire de la Bretagne. S’il peut se lire comme un roman, il a aussi une vocation pédagogique. Il a été réalisé par deux enseignants ayant à coeur de rendre leurs travaux accessibles aux jeunes générations. Des cartes ainsi que des encadrés sur des personnages célèbres, rendent cette Histoire de Bretagne accessible au plus grand nombre.

Pays de légendes, la Bretagne a toujours alimenté l’imaginaire des hommes. Les Korrigans rodent dans les landes, près des alignements de menhirs tandis que l’Ankou n’est jamais très loin des enclos paroissiaux. Ceux qui visitent la Bretagne sont frappés par la richesse de sa culture et de son patrimoine. Son Histoire est riche et foisonnante. Entre Argoat et Armor, « Terre » et « Mer », ses paysages ont forgé une solide identité à ses habitants. Cependant, si les Bretons sont fiers de leur origine et de leur langue, ils ont toujours été tournés vers les échanges et l’ouverture à tous les horizons. L’Histoire de la Bretagne reste pourtant largement méconnue car elle n’est pas enseignée à l’école. Visant à combler cette lacune, cet album est conçu comme le carnet de route d’un voyage temporel. Ses textes sont agrémentés d’illustrations qui ont été réalisées en tenant compte des derniers acquis de la recherche. Les lecteurs y trouveront les repères essentiels pour comprendre cette région au fort particularisme.

A commander chez Geste edtions

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nantes : Johanna Rolland de retour au bercail ?

Presse Océan a consacré ce samedi deux pages entières à Johanna Rolland, dont une consacrée à un entretien étroitement...

Quimper : un collectif « trans », des fesses et des réunions non-mixtes

Une affaire a secoué dernièrement le micro-microcosme transexuel de la ville de Quimper : fin 2021, un homme «...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés