Selon un nouveau sondage, 63% des Français estiment ainsi qu’il y a trop d’immigrés dans l’Hexagone.

migrants

Selon un nouveau sondage du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) publié ce mardi 25 janvier., 63% des Français estiment ainsi qu’il y a trop d’immigrés dans l’Hexagone (voir le sondage complet ici).

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 10 566 personnes inscrites sur les listes électorales issu d’un échantillon de 11 842 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lassitude, méfiance, morosité, sont les trois qualificatifs principaux utilisés par les sondés quant à l’heure attitude du moment. Ils ne sont que 39% à se déclarer satisfait de la vie qu’ils mènent.

45% affirment que leur niveau de vie s’est dégradé ses dernières années, 45% qu’il est resté stable.

Si le conseil municipal récolte 63% de confiance, 56% pour le conseil départemental et 51% pour le conseil régional, toutes les autres institutions récoltent la confiance d’une minorité de sondés (38% de confiance seulement pour la fonction présidentielle, 35% pour le Gouvernement).

Ils ne sont que 45% à faire confiance à leur député, 38% au Président, 35% au Premier ministre. 50% sont insatisfaits d’Emmanuel Macron.

42% déclarent par ailleurs ne pas s’intéresser à la politique, à la vie de la cité. 77% pensent que les politiques ne se préocuppent pas de l’opinion de la population.

La défiance vis à vis des médias et des partis politiques est énorme : Seulement 29% de confiance dans les premiers, 21% dans les partis politiques.

Du côté du positionnement politique, 32% s’identifient à droite, 11% à l’extrême droite, 14% au centre, 17% à gauche et 11% à l’extrême gauche. 20% ne se prononcent pas.

Du côté des propositions, 63% pensent qu’il y a trop d’immigrés en France. 62% souhaitent que le pays se ferment aux flux migratoires. 61% que la procréation médicalement assistée (PMA) est une bonne chose pour les femmes seules ou homosexuelles. 73% que l’économie actuelle profite aux patrons aux dépens de ceux qui travaillent ou encore 47% qu’il faudrait rétablir la peine de mort. 61% pensent que l’Islam est une menace pour la République. 56% pensent que la France est un ensemble de communautés qui cohabitent les unes avec les autres contre 40% qui pensent que c’est une nation assez unie malgré ses différences. 41% des sondés ont le sentiment de n’appartenir à aucune communauté. 

La perception du système et de la démocratie offre quelques résultats surprenants : 52% se prononcent pour que ce soient des experts et non un gouvernement qui décident ce qui leur semble le meilleur pour le pays. 39% pensent que le pays pourrait avoir à sa tête un homme fort qui n’a pas à se préoccuper du parlement ni des élections. 27% que l’armée dirige le pays.

Enfin, sur la crise sanitaire, 50% des sondés évoquent une mauvaise gestion de la crise sanitaire, 47% une bonne gestion.

Pour voir le sondage au complet, c’est ici

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !