Le rétinol, mode d’emploi d’un actif anti-âge miracle

Actif phare en cosmétique, le rétinol est au cœur de nombreuses formules ciblant les signes du vieillissement cutané. Comme sa molécule agit aussi bien en surface qu’en profondeur dans le derme, elle contribue à la fois au renouvellement cellulaire et à la production du collagène.

À la clé, une peau renouvelée qui a retrouvé son éclat et sa fermeté. On vous dévoile tous les secrets de cet actif miracle pour profiter pleinement de ses vertus et l’adopter en toute sécurité.

Les bienfaits du rétinol 

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A qui, une fois appliqué sur la peau, se convertit en acide rétinoïque. Dans les années 90, il a  été largement utilisé dans le traitement de l’acné grâce son action kératolytique qui permet d’exfolier la peau et de déboucher les pores. Beaucoup moins agressives, les nouvelles formules améliorées du rétinol misent sur un effet rajeunissant sur le long terme. Elles contribuent au raffermissement de la peau en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine, ainsi que l’activité des fibroblastes. Son utilisation améliore visiblement l’apparence de l’épiderme – les pores sont resserrés, les rides comblées, le teint est uniformisé et plus éclatant.

Pour agir à la fois sur les rides et le manque de fermeté, on opte pour des formules au rétinol à libération prolongée comme les soins de la gamme Revitalift de l’Oréal Paris. Véritable soin de référence pour lutter contre les rides sur le long terme, la crème de jour hydratant Revitalift mise sur une forme de rétinol qui délivre une petite dose graduellement . Vous pouvez dénicher tous les soins de la gamme ici: https://makeup.fr/brand/24165/. Chez MAKEUP vous avez un large choix de cosmétiques au rétinol pour chaque  type de peau.

Le rétinol – c’est pour qui 

Contrairement à l’idée reçue, le rétinol n’est pas réservé uniquement aux peaux matures. Il peut être appliqué dès l’âge de 25, c’est à ce moment que la peau commence à perdre de sa fermeté. C’est un actif multi-tâches qui cible différents problèmes, tels le relâchement cutané, le teint terne et les comédons. En outre, il existe différentes formes de rétinol dont certaines délivrées sur ordonnance médicale, sont utilisées pour soigner l’acné. Tous les types de peau peuvent donc en profiter.

Le rétinol est parmi les substances qui agissent par accumulation. Les premiers résultats seront donc visibles après au moins trois semaines d’utilisation assidue. En adoptant le rétinol progressivement, vous permettez aux récepteurs rétinoïdes de s’habituer à l’actif, ce qui peut provoquer des éruptions passagères qui ne vont pas affecter la peau sur le long terme.

Quelques précautions d’usage

Quand il s’agit de soin anti-âge, il est difficile de trouver un ingrédient à l’action si puissante que celle du rétinol. Mais il est quand-même nécessaire de suivre certaines règles générales en l’adoptant. Si c’est votre première fois à essayer un produit contenant du rétinol, veillez à ce que vos autres cosmétiques n’en contiennent pas et suspendez vos soins exfoliants. Veillez aussi à ce que vos soins de beauté ne contiennent pas d’alcool et hydratez votre peau régulièrement.

Pour habituer sa peau et éviter l’effet irritant, il est recommandé de commencer le traitement par un produit avec une plus faible concentration de rétinol (elle varie entre 0,1% et 1%). Comme le rétinol est photosensible, le mieux serait d’y succomber pendant la période hivernale. Il est préférable d’opter pour un soin de nuit et d’appliquer une protection solaire SPF 20 ou supérieure le lendemain matin. Suivez toutes les consignes et adoptez le soin graduellement. Deux ou trois fois par semaine, puis tous les soirs.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS