Saint-Briac-sur-Mer. Un premier Salon du dessin et de l’édition d’artistes du 26 au 29 mai [Vidéo]

Saint-Briac-sur-Mer

Du 26 au 29 mai 2022, Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) va vivre au rythme du dessin contemporain et de l’édition d’artistes au travers d’une quinzaine de galeries, des centres d’art et des associations artistiques qui accueilleront le public dans différents lieux du village.

Un premier salon du dessin de l’édition d’artistes à Saint-Briac-sur-Mer

Depuis une dizaine d’année l’association Festivart organise des événements d’art contemporain à Saint-Briac-sur-Mer, avec l’idée d’apporter une nouvelle dynamique en Côte d’émeraude, une région riche d’une importante tradition artistique.

Après deux années de privation d’offres culturelles et artistiques, le Rendez-Vous à Saint-Briac revient avec une nouvelle proposition, destinée au grand public et aux jeunes collectionneurs. Cette année, le parcours d’art contemporain proposé par l’association 2022 prendra la forme d’un Salon du dessin et de l’édition d’artistes qui se tiendra du 26 au 29 mai prochains dans cette station balnéaire située à quelques encablures de Dinard.

Ainsi, une quinzaine de galeries, des centres d’art et des associations artistiques accueilleront le public dans différents lieux du village : le Presbytère, les Halles, la Vigie, ainsi qu’à la Galerie des petits carreaux au Grand Vaupiard et dans le parc du Château du Nessay. Parallèlement, sur toute la durée du Salon, des performances et des concerts seront à découvrir au sein du village de Saint-Briac. L’association invite régulièrement de grands collectionneurs à présenter une sélection de leurs collections (Collections Art Norac en 2018 et Colette Tornier en 2019). En 2022, les visiteurs auront la chance d’admirer une partie de la collection Jacques et Evelyne Deret.

Minuit en résidence d’artiste

Cette année, c’est Candice Quédec, alias Minuit, qui sera reçue en résidence à Saint-Briac-sur-Mer pendant un mois. Cette jeune artiste vit et travaille à Brest. Diplômée d’un DNSEP Design des Beaux-Arts de Rennes, elle développe une pratique aux techniques multiples : sculpture, installation, aquarelle, photographie, écriture, dessin, pour inventer des « espaces-univers » entre réalité et fiction, en lien avec les mondes marins et sous-marins.

Durant cette résidence elle produira deux œuvres : la première sera présentée à la Galerie des petits carreaux dans la ville, et l’autre au sein du parc du Château du Nessay. Par ailleurs, l’artiste réalisera un atelier d’aquarelles à l’eau de mer avec les personnes âgées du foyer de Saint-Briac-sur-Mer.

Saint-Briac-sur-mer
Source : page Facebook Rendez-vous à Saint-Briac

Des concerts au programme à Saint-Briac-sur-Mer

Durant ces journées, la musique sera aussi à l’honneur. Jeudi 26 mai, Club Vérité se produira sur l’esplanade de la vigie. Ce binôme se présente comme un « Breizh girl’s band » né dans le tumulte d’un jeu de ping pong entre Soline Chailloux et Charlotte Vitaioli. Son répertoire allie music-hall, performance burlesque déguisée et sonorités synthétiques pop.

Puis, le samedi 28 mai, ce sera au tour d’EVILIVE Project de se produire dans le jardin du presbytère de Saint-Briac-sur-mer. Ce groupe est né de la rencontre improbable entre une chanteuse lyrique diplômée du conservatoire régional de Rennes (Noémie Houzé : chant/percussion/clavier) et d’un batteur rennais (Robert Menhour : set de batterie hybride électro-acoustique). EVILIVE propose avec des morceaux aux multiples identités en touchant à différents genres musicaux : trap, rock, trip-hop, jazz etc. Ensemble, ils apprennent à dépouiller leur jeu instrumental pour composer une musique au service de textes composés à deux mains, évoquant des univers singuliers des objets du quotidien qui façonnent les esprits aux références littéraires discrètes.

Informations pratiques :

Entrée libre de 10 h à 19 h du 26 au 29 mai 2022.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Saint-Briac Tourisme-JULIE HIARD) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS