Saint-Nazaire, une ville ouvrière qui finance des projets en… Tunisie !

Publicité

Que l’image est belle ! Des associations nazairiennes ont été reçues au mois d’octobre par le maire de Mahdia en Tunisie. Et tout cela aux frais du contribuable nazairien !

A l’instar de nombreuses autres villes bretonnes, Saint-Nazaire a ses pauvres : en l’occurrence ceux d’une ville côtière du centre-est du pays, à environ 200km de Tunis. Car à Saint-Nazaire, tout le monde il est riche !

Initié en octobre, les mairies de Saint-Nazaire et celle de Mahdias ont conclu un partenariat : Saint-Nazaire finance le voyage d’associations locales qui vont aider les nécessiteux tunisiens de cette ville de 51 000 habitants. Et les projets ne manquent pas ! Selon la mairie : « [l’association] Escalado partira à la rencontre de douze jeunes Mahdois qui viendront à Saint-Nazaire en octobre prochain. La toute nouvelle association Alterlud et la société JOK’cœur proposeront, quant à elles, des sessions de formation à des professionnels de Mahdia. De son côté, l’AIPSP va travailler sur la création d’une association sur place tandis que l’association Yountiss ira dénicher les jeunes talents pour une édition exceptionnelle du Trophée des jeunes talents à Mahdia. »

Sublime !

Et les belles idées ne s’arrêtent pas là : « Du 14 au 21 mai, c’est au tour de la Maison de quartier de Méan-Penhoët de se lancer dans l’aventure mahdoise. Au programme, prendre contact avec les acteurs locaux et réfléchir au développement de projets autour de différentes thématiques : intergénérationnel, jeu, bénévolat, jardins partagés. L’équipe de la MQMP souhaite également apporter son aide pour la création d’une Maison de quartier à Mahdia. »

En tout, ce ne sont pas moins de sept associations bretonnes qui aident ces populations : Sarah Roux et André Tournoud – Escalado, Badre Belhaja et Daoud Zeghdoud – Yountiss / festival Trophée jeunes talents, Karine Minidré – JOK’cœur, Yann Le Pollotec – Alterlud, Pascal Le Toullec, Véronique Coatleven – AIPSP, Régine Maillard et Christophe Luneau – Le Phare ainsi que Magalie Trippier – Solidarité Estuaire.

Parmi eux on retrouve même « l’association pour l’inclusion des personnes en souffrance psychique » (AIPSP) qui, visiblement, n’a pas assez de boulot localement dans cette période post-COVID et de tension sociale.

C’est donc la double peine pour les Bretons et particulièrement les Nazairiens : accueillir et subir l’immigration maghrébine malgré un vote qui témoigne d’un rejet croissant, et financer et aider ces pays dont certains de leurs ressortissants nous jettent leur mépris à la face tous les jours !

Crédit photo : Site internet Mairie de Saint-Nazaire

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cannabis

Santé

Épilepsie : les gros consommateurs de cannabis présentent des formes plus sévères, selon une étude américaine

Rugby, Sport, VANNES

Top 14 : Vannes à Perpignan pour enfin débloquer son compteur, Taulagi est arrivé

infirmiers

Santé

Vers un chaos sanitaire ? 63 % des infirmiers envisagent de quitter le métier

Sociétal

Blocages lycéens, le chaos organisé ?

International

Marco Rubio, l’Acropole et les héritiers de l’Europe

International

Belfast : la première plaque de rue en Ulster scots approuvée, face à des centaines en irlandais

Local

Plogonnec : les parachutistes du Finistère fêtent saint Michel et les 50 ans de l’UNP

Animaux

Votre chat a plus de 7 ans ? Voici ce qui change pour sa santé

Economie, Environnement

Gel du prix de l’électricité : les 4 leviers de l’État, et leurs limites

Martigné-Ferchaud

BREST

Brest : des cambrioleurs s’introduisent dans la caserne de la gendarmerie mobile

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Blocages des lycées : la « Nouvelle France » de Mélenchon descend dans la rue

Découvrir l'article

Histoire, Sociétal

Quand 1945 ne suffit plus à justifier notre présent

Découvrir l'article

Economie

Collectivités des Pays de la Loire : la chambre régionale des comptes passe au crible le fonctionnement de 35 conseils

Découvrir l'article

International

Martin Sellner lance un tableau de bord démographique pour mesurer le « remplacement de population » en Europe

Découvrir l'article

A La Une, Politique

« Marine 2027-2032 » : et si Marine Le Pen gouvernait vraiment ?

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le RN accuse les syndicats de mentir sur ses positions

Découvrir l'article

International

Élections au Québec : Paul St-Pierre Plamondon, le souverainiste qui veut en finir avec la monarchie

Découvrir l'article

Animaux, Local

Trignac : le GiFi retire ses pièges à colle après une pétition et une manifestation

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.