Châteaulin (29). 16ème édition du concours de reconnaissance des végétaux en Bretagne

végétaux

Les Concours de Reconnaissance des Végétaux ont repris en région. Soutenues par VAL’HOR, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l’Unep – Les Entreprises du Paysage, les épreuves en Bretagne auront lieu le 18 mai 2022 au Lycée Agricole de l’Aulne à Châteaulin (29).

Il s’agira de la 16ème édition du concours breton !

Les jeunes bretons mis à l’épreuve

Le mercredi 18 mai prochain, le lycée agricole de Châteaulin accueillera les apprenants en aménagements paysagers, production horticole et commerce/vente de végétaux des 17 centres de formation agricole délivrant ces formations. Ils devront reconnaître 20 à 40 végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété) dans un temps imparti et sous le regard attentif de professionnels. Trois listes différentes sont proposées aux candidats, selon qu’ils font partie de la branche « aménagements paysagers », « productions horticoles » ou « fleuristes ».

Les professionnels de ces mêmes filières sont également invités à concourir.

Sensibiliser à l’importance de connaître les végétaux

La connaissance du vivant est au cœur des métiers du paysage. Le besoin de végétalisation de tous les environnements, de vie et de travail, se renforce d’année en année et les professionnels du paysage sont au cœur de cette dynamique, grâce à leur maîtrise du végétal.

Cette connaissance, les futurs collaborateurs des entreprises du paysage doivent l’acquérir dès leur formation. C’est ainsi qu’ils deviendront des professionnels du vivant et pourront répondre aux enjeux environnementaux actuels, notamment la protection de la biodiversité.

Le but de ce concours de reconnaissance des végétaux est d’une part de rappeler aux apprenants la nécessité de savoir identifier les végétaux et de connaître leurs spécificités, d’autre part, de valoriser leur investissement dans leur formation et d’encourager l’excellence.

Le Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux est organisé en partenariat avec la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche), la FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières) et la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), avec l’appui des établissements de formation agricole/horticole régionaux.

Près de 90 apprenants venant des 17 centres de formation bretons auront la formidable opportunité, en complément du concours, de visiter l’emblématique Parc de Trévarez (29) en début d’après-midi, avant d’assister à la remise des prix.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

No data was found

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !