Ille-et-Vilaine. Alerte sécheresse et restrictions d’usage de l’eau : il ne pleut plus assez en Bretagne…

Publicité

La Bretagne sous la pluie,  une légende qui a fait long feu ? En Ille-et-Vilaine, la préfecture vient d’annoncer plusieurs mesures de restriction concernant l’usage de l’eau potable car le département est confronté à la sécheresse.

Un déficit pluviométrique inquiétant en Ille-et-Vilaine

Après un début de printemps particulièrement sec en Bretagne, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a officiellement placé, le 24 mai, le département en « état d’alerte sécheresse », impliquant dorénavant un encadrement des usages d’eau potable.

Un département qui, déjà placé en « état de vigilance sécheresse » depuis le 28 avril dernier, a dû faire face a un « déficit pluviométrique persistant », indique la préfecture sur son site, soulignant que la saison hivernale 2021-2022 a été « plutôt tardive, courte et sèche ». Un constat partagé par les jardiniers et les amateurs de météo…

Dans le détail, les services de l’État précisent que le déficit pluviométrique sur ces quatre premiers mois de 2022 passe ainsi progressivement de 20 % au nord à 40 % au sud du département. Par ailleurs, la quasi-absence de pluie ces dernières semaines a aussi impacté les débits des cours d’eau bretilliens, dont certains ont franchi les seuils de déclenchement de l’alerte dès ce mois de mai, laissant craindre le pire pour la saison estivale si le temps sec se maintient.

Autre conséquence de la sécheresse, la préfecture explique que les barrages du département, réserve d’eau potable pour la population, subissent une baisse progressive de leur volume, et ce, de façon « particulièrement précoce cette année ». Parmi les ouvrages les plus touchés par cette situation, les barrages de Mireloup, de Beaufort dans le nord du département et les trois barrages sur la Vilaine en amont de Rennes  sont ceux qui inquiètent le plus les autorités.

Des restrictions qui « s’imposent à tous » dans le département

Ainsi, depuis le 24 mai, en application de l’arrêté cadre « sécheresse » d’Ille-et-Vilaine en date du 11 juin 2021, les habitants du département (particuliers, industriels, collectivités ou exploitants agricoles) sont donc appelés par Emmanuel Berthier, préfet d’Ille-et-Vilaine, à adopter « une conduite éco-responsable ».

Dans les grandes lignes, ces restrictions ont pour objectif d’inciter la population à réduire sa consommation en eau, « quelle qu’en soit l’origine », et à « examiner si un usage d’eau autorisé peut être décalé à une période moins sensible pour la ressource, voire être évité ».

Un renforcement des mesures possible en cas d’aggravation la sécheresse

Pour cela, la préfecture a publié une liste de mesures d’interdiction ou de restriction d’usage de l’eau qui concernent :

  • le nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers, toitures, véhicules dont les bateaux ;
  • les vidanges et remplissages des piscines familiales et collectives privées ;
  • l’arrosage des terrains de sport (stades, golfs…), des espaces verts, des jardins ;
  • l’alimentation des douches de plages ;
  • l’alimentation des fontaines d’agrément ;
  • l’utilisation de l’eau potable dans les différents process relatifs aux usages industriels ;
  • les reconnaissances opérationnelles, manœuvres et exercices du service départemental d’incendie et de secours
  • les contrôles techniques périodiques, purge et tests des poteaux d’incendie
  • l’interdiction de manœuvrer les vannes pouvant influencer le réseau hydrographique, sauf pour les barrages ayant pour vocation le soutien d’étiage et/ou l’alimentation en eau potable.

Enfin, en cas d’aggravation de la situation sur le plan hydrométrique, il n’est pas exclu que des mesures supplémentaires visant à interdire ou à restreindre l’usage de l’eau potable ou de l’eau prélevée dans le milieu naturel (cours d’eau et forages) soient imposées en Ille-et-Vilaine.

Pour se tenir informés, les habitants du département peuvent suivre l’évolution de la situation et les mesures de restriction en vigueur par commune ainsi que les arrêtés « sécheresse » en cours sur le territoire national.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie, Immobilier

Tout savoir sur le béton ciré : usages et atouts pour la rénovation

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Trois prix décernés aux podcast en langue cornique sur la BBC

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Politique

Des Macron à Plenel, dernières lectures de plage. Et encore…

snsm_sauveteurs

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Vendanges 2026 : le Muscadet a vendangé le 11 août, un record absolu dans l’histoire de l’appellation

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie. 3 jeunes d’Ille-et-Vilaine sacrés Rabelais des Jeunes Talents 2026

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Auto-Moto

Rallycross de Lohéac : Fabien Pailler s’impose pour le cinquantenaire, Loeb sixième

Découvrir l'article

Animaux, Santé

Moustiques : chaque espèce a ses proies préférées, et ce n’est jamais la même personne

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Sécheresse en Bretagne : usines au ralenti, coquillages en difficulté et canaux à l’arrêt

Découvrir l'article

Local, Patrimoine

Availles-sur-Seiche : le coq en cuivre d’une famille de couvreurs volé après 24 ans sur le toit

Découvrir l'article

Environnement

Sécheresse : les forestiers privés bretons appellent à déserter les bois

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.