page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le tracking : la révolution technologique et logistique au service des consommateurs

Le tracking, ou traçage en français, c’est l’assurance d’un colis suivi depuis le dépôt en service postal, jusqu’à la livraison finale. Grâce à la transmission des données d’enregistrement des transporteurs et autres prestataires de la chaîne d’expédition, le consommateur peut aujourd’hui garder un œil sur ses colis, à échelle locale, nationale, et internationale. Découvrez comment ça fonctionne !

Des millions de colis non livrés

Chaque année, parmi les milliards de colis qui transitent à travers les cinq continents, une proportion non négligeable se retrouve perdue, volée, ou endommagée, pendant la livraison. En France, ce sont des millions de paquets qui ne parviennent pas à leurs destinataires, pour des raisons diverses. 

Les consommateurs qui achètent via le e-commerce en font régulièrement l’amère expérience. Les causes les plus fréquentes de défaut de livraison sont : la malhonnêteté des vendeurs, souvent étrangers ; la négligence des transporteurs et livreurs ; de mauvaises coordonnées indiquées sur l’adresse de livraison ; des vols par des personnes peu scrupuleuses au sein de la chaîne d’expédition ; ou encore des dégradations, notamment sur des colis mal empaquetés, qui mènent certains prestataires à jeter le paquet même si ça ne devrait pas être de leur ressort.

Malheureusement, il est souvent très difficile pour l’acheteur de pouvoir identifier le point de rupture dans la livraison, et par la même occasion de pouvoir légitimement demander un remboursement ou un réenvoi de la marchandise. Les transporteurs sont alors les premiers à s’être engagés dans la transparence, en donnant au détenteur du numéro d’expédition la possibilité de suivre quasiment en direct les étapes parcourues par un ou plusieurs colis.

Le principe du tracking

Ce numéro d’identification est la clé du système, car il correspond au code-barre ou QR Code qui se trouve sur le bordereau d’envoi du colis, qui est scanné à chaque étape de la livraison par les différentes personnes qui l’ont en leur possession. Ces données numérisées peuvent ainsi être transmises au consommateur qui effectue une recherche à partir de cette référence d’expédition. 

Seulement lorsque le colis vient d’un pays étranger et doit notamment traverser plusieurs frontières, et être pris en charge par de multiples transporteurs, il est beaucoup plus difficile de suivre son colis. Il peut en outre changer de référence selon les prestataires. Les sites des transporteurs étrangers ne sont pas toujours accessibles, ni compréhensibles, à condition de surcroît de disposer des bonnes informations, et de savoir à quel moment le colis passe de l’un à l’autre.

Une interface multi-transporteurs

Face à ces problématiques, internet a vu émerger des plate-formes spécialisées dans le tracking multi-transporteurs, qui constituent une seule et même interface dans laquelle retrouver les données transmises par des centaines de transporteurs, mais aussi services postaux et géants du e-commerce, du monde entier. 

Ces plateformes collaborent ainsi avec des sites marchands tels que Shein, Cdiscount, Alibaba, Aliexpress, Wish, eBay, Etsy, Shopee ou encore Amazon. Elles rassemblent également les informations relatives à des centaines de transporteurs internationaux comme TNT, Colissimo, DPD, DHL, Mondial Relay, Geodis, Yun Express; et de services postaux de nombreux pays, à l’image de China Post, La Poste, Royal Mail, PostNL, ou Belgium Post.

Gratuitement, vous pouvez renseigner le numéro d’identification d’un ou plusieurs colis et obtenir le détail des différentes étapes achevées de la livraison, ainsi que le statut actuel du colis et la date estimée de livraison.

Les applications les plus utilisées en 2022

Parmi les applications les plus utilisées et réputées pour être les plus performantes et faciles d’utilisation, on peut citer Ordertracker, 17track, Parcelsapp, Pickup, Upela, ou encore Boxtal. En téléchargeant l’une de ces applications, et en créant un compte, vous pouvez également recevoir les notifications à chaque changement de statut du colis, sans avoir à vous rendre quotidiennement sur ces sites pour vérifier l’avancée de votre livraison.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Le tracking : l’assurance que vos colis arrivent à bon port !

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Christophe Barbier propose de réserver les tests aux personnes qui acceptent le tracking

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky