Tour de France 2022. Après l’exploit de Jonas Vingegaard dans le Granon, la chevauchée fantastique de Tom Pidcock jusqu’à l’Alpe D’Huez

Publicité

Tout d’abord, des excuses à nos lecteurs passionnés du Tour de France qui n’ont pas eu le compte rendu quotidien depuis quelques jours. Pour la suite, après l’exploit de Jonas Vingegaard dans le Granon, mercredi 13 juillet, voici que le 14 juillet a accouché non pas d’une grande étape (on se serait cru revenu aux pires heures des années 2000 niveau gestion de course) mais d’une chevauchée fantastique de Tom Pidcock jusqu’à l’Alpe D’Huez, qu’il a grimpé dans une ambiance assourdissante, totalement folle, géniale.

Prime aux attaquants, encore et toujours, tandis que le peloton a laissé filer des grimpeurs et que les coureurs français se sont montrés incapables de peser sur la course un 14 juillet. Grâce notamment à une prise de risque folle en descente (celle de la Croix de fer), le coureur de la formation Ineos Grenadiers a devancé Louis Meintjes (Intermarché – Wanty Gobert) et Chris Froome (Israel – Premier Tech), de retour en forme, pour s’offrir sa première victoire sur le Tour de France.

Côté peloton, pas grand chose à se mettre sous la dent. Pogacar, déchu du Maillot Jaune mercredi par Jonas Vingegaard, a tenté, à deux reprises, d’attaquer dans les cinq derniers kilomètres, sans succès. Pour reprendre ce maillot, il faudra oser de loin, sachant que l’équipe UAE est une catastrophe cette année sur le Tour (de quoi s’interroger sur celle prise pour le Giro, dont la moitié au moins aurait pu largement aider Pogacar).

Aujourd’hui, étape de transition et arrivée à St-Etienne, sans doute pour les sprinteurs, y compris avec un nombre d’entre eux assez réduit.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

UAE et Pogacar écrasent le Tour, la caravane rigole : chronique d’une amnésie collective

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 18. Carapaz, le dernier des Mohicans

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme

« Le cyclisme moderne tue la légende ». Jean-Paul Vespini nous emmène dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Philipsen s’impose enfin à Voiron et relance la course au maillot vert

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France. Après le triomphe d’Evenepoel sur la 16ème étape, Chambéry-Voiron : une fausse étape de transition, un vrai piège

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2026. Pogacar promène ses minimes au Plateau de Solaison, Evenepoel ramasse la médaille

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Waerenskjold s’impose à Nevers, sur l’étape la plus rapide de l’histoire du Tour de France..et personne ne s’interroge ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pogačar, l’ogre qui a mangé le suspense : chronique d’un cyclisme devenu série Netflix

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Van der Poel allume la mèche, Pogacar plombe l’ambiance

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.