Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reportage. Un cœur qui bat à nouveau

De l’attente d’un organe à sa renaissance fragile, ce documentaire suit le parcours sur un fil d’un père de famille quarantenaire greffé du coeur. Une réflexion sensible sur le sens de la vie. Insuffisant cardiaque depuis dix ans, Jean-Philippe, 44 ans, est relié en permanence à un boîtier, lequel alimente en énergie la pompe qui le maintient en vie. Rythmée par le bruit incessant de la machine, dont la moindre défaillance peut lui être fatale, cette attente, éprouvante pour le malade comme pour ses proches, est sur le point de prendre fin, Jean-Philippe, en attente d’être transplanté, se trouvant désormais en haut de la liste nationale des receveurs. Une nuit, l’appel tant espéré survient. À l’opération, réussie, succède le temps de la lente récupération : trois mois d’hospitalisation pour remettre progressivement son corps en marche, au prix d’efforts considérables. De retour chez lui, Jean-Philippe tente de renouer avec une vie normale auprès de sa femme et de ses cinq enfants. Chaque soir, il s’endort en écoutant, subjugué, “la petite musique” de son cœur…

Bouleversement

Chaque année, environ 450 personnes sont greffées du cœur en France, où l’on dénombre deux fois moins de donneurs que de receveurs. De l’interminable attente au bonheur retrouvé d’une promenade à vélo ou d’une partie de volley en famille, Sophie Romillat dévoile le parcours intime de Jean-Philippe, mettant en lumière le bouleversement intérieur, physique comme psychologique, vécu par cet homme que la maladie avait replié sur lui-même. “Est-ce qu’on récupère les émotions d’un donneur ?”, s’interroge-t-il ainsi sur son lit d’hôpital. Ce film pudique recueille également la parole de sa femme et de ses enfants, embarqués avec lui dans un long et angoissant combat, de la sœur “apaisée” d’un donneur et des équipes médicales de la Pitié-Salpêtrière qui les ont accompagnés.

https://www.youtube.com/watch?v=auNU6KWTTOA

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

DINARD, Sciences

Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

Découvrir l'article

BREST, Santé

La thermoablation des nodules thyroïdiens : une révolution médicale à Brest ?

Découvrir l'article

Santé

Santé. Anatomie de la douleur

Découvrir l'article

GUINGAMP, LANNION, Santé, ST-BRIEUC

Tiers mondisation de l’hôpital et de la santé. Une lettre ouverte aux élus du Trégor et aux candidats aux législatives 2024

Découvrir l'article

Santé

Santé. Les selfies vidéo bientôt transformés en dispositifs médicaux ?

Découvrir l'article

Santé

Votre santé, un trésor très convoité

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le cœur d’Anne de Bretagne retrouvé : Le Figaro revient sur l’enquête digne d’un film policier

Découvrir l'article

Santé

Santé. Un monde d’allergiques

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Hôpital de Guingamp : 1500 manifestants pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale

Découvrir l'article

Santé

Santé. Pourquoi 60% des asthmatiques sont des femmes ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky