Le challenge européen de la 35ème édition du triathlon Audencia – La Baule relevé avec brio

« C’est l’une des plus belles éditions organisée depuis la création de European Youth Festival Championships, il y a 6 ans ». Cette déclaration de Rénato Bertrandi, le président de Europe Triathlon Union (ETU) résume parfaitement ce qu’ont vécu les jeunes espoirs européens ainsi que les 7 000 participants de la 35ème édition du Triathlon Audencia – La Baule. Durant 3 jours, sous le soleil et les encouragements de 50 000 supporters, triathlètes professionnels et amateurs ont foulé le remblai baulois, à l’occasion des 21 courses rythmant la manifestation sportive.

Depuis sa création en 1988, le Triathlon Audencia – La Baule attire des milliers d’athlètes venus des quatre coins de l’Hexagone et parfois de plus loin encore. Cette année marque une nouvelle étape franchie par l’association étudiante, organisatrice de l’événement : le Triathlon Audencia – La Baule accueillait les Championnats d’Europe Jeunes 2022 (14/17 ans) et la compétition se déroulait pour la première fois sur trois journées.

Sous une météo idéale, les jeunes espoirs européens ont foulé le remblai de La Baule, à l’image des 7 000 participants à l’événement étudiant, portés par les encouragements du public venu en nombre dès le vendredi. Les supporters ont eu la chance d’apercevoir également les triathlètes des clubs de D1 et D2, hommes et femmes, à l’occasion des 21 courses programmées.  Le plus grand triathlon de France a encore une fois tenu toutes ses promesses.

La journée du vendredi était réservée aux demi-finales hommes et femmes du Championnats d’Europe Jeunes 2022.

Retour sur l’événement organisé avec brio par l’association étudiante Audencia Compétitions, courses par courses.

Tri-Relais Entreprises et Partenaires : 500m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied

Dans une eau à 19°, près de 800 équipes ont pris le départ du Tri-Relais Entreprises Partenaires le samedi 17 septembre. L’ambiance était déjà au rendez-vous en ce samedi matin, sur le remblai baulois avec de nombreux spectateurs réunis pour encourager les sportifs. Carton plein pour les sélections qui participaient dans un but sportif, mais également pour renforcer la cohésion d’équipe.

Résultats :

1. Airbus Atlantic 1 – 00:53:13

2. EY Team – 00:54:31

3. Airbus Atlantic 2 – 00:55:11

Tous les résultats ici.

Finales femmes du Championnat d’Europe Jeunes : 300m natation, 8 km vélo, 2 km course à pied

Les meilleures triathlètes espoirs européennes s’étaient départagées à l’occasion de 3 demi-finales le vendredi. Les 30 meilleurs d’entre elles se retrouvaient le samedi midi pour tenter de décrocher la médaille d’or. A ce jeu-là, à l’instar de ses aînés cet été lors des rendez-vous internationaux, c’est une française qui s’est imposée.

Résultats :

1. Léa Houart (FRA) – 00:24:12

2. Lauren Mitchell (GBR) – 00: 24:14

3. Millie Breese (GBR) – 00: 24:23

Tous les résultats ici.

Tri-Relais Grand Public, Challenge Handisport et Challenge Etudiant : 500m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied

Les 800 athlètes se sont élancés à 14h samedi après-midi avec envie, notamment les 77 inscrits du Challenge Etudiant. Avec panache, les premiers nageurs ont rejoint la première aire de transition en moins de 8 minutes. Tous les participants de ce Tri-Relais Grand Public, Challenge Handisport et Challenge Etudiant ont pu compter sur le soutien d’un public chaleureux sur leur passage.

Les résultats par catégories ici.

Finales hommes du Championnat d’Europe Jeunes : 300m natation, 8 km vélo, 2 km course à pied

Les meilleures triathlètes espoirs européens s’étaient départagés à l’occasion de 3 demi-finales le vendredi. Les 30 meilleurs d’entre eux se retrouvaient le samedi après-midi pour tenter de décrocher la médaille d’or. A ce jeu-là, la France s’est détachée des sélections concurrentes en remportant la seconde médaille d’or de la journée, après celle de Léa Houart chez les femmes plus tôt dans la matinée.

Résultats :

1. Tristan Douche (FRA) – 00:22 :11

2. Hector Tolsa Garcia (ESP) – 00: 22 :11

3. Brandon Pye (GBR) – 00: 22 :12

Tous les résultats ici.

Relai Mixte Elite – Triathlon des Légendes

Les triathlètes des clubs de D1 et D2 se sont donné rendez-vous à La Baule pour cette une course, inventée par Hervé Delaunay, le Directeur du Triathlon Audencia – La Baule il y a deux ans maintenant : le Relais Mixte Elite. Vingt-cinq équipes, composées de 2 hommes et 1 femme, s’affrontent : chaque athlète réalisant un triathlon complet et le dernier tour étant réalisé par les trois athlètes de l’équipe en même temps. Cette nouvelle édition réservait son lot de surprise avec la participation d’une dizaine d’équipes, composées d’anciennes gloire du triple effort, à cette course inédite : le Triathlon des Légendes.

Résultats :

1-      Poissy Triathlon 1 – 01 :31 :04

2-      Bayern de Monique – 01:31 :17

3-      Les Sables Vendée Triathlon – 01:31 :30

Tous les résultats ici.

Distance S : 500m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied

La troisième et dernière journée du triathlon Audencia- La Baule a commencé sur la même dynamique que la veille : des athlètes motivés malgré l’heure matinale, des supporters prêts à donner de la voix et une organisation bien rôdée. Plus de 1100 sportifs (amateurs et confirmés, handisport et valides) ont pris le départ de la Distance S ce dimanche 18 septembre. Les plus rapides auront mis moins d’une heure pour franchir la ligne d’arrivée.

Résultats :

1-      Axel HAMON – 00:58:50

2-      Virgil DUBREUIL – 00 :58 : 51

3-      Thimeo HAVET – 00 : 58 :56

Tous les résultats ici.

Tri-Avenir : 50m ou 100m natation, 2 km ou 3,6 km vélo, 400m ou 1 km course à pied

En milieu de journée, l’étape du Tri-Avenir est toujours attendrissante pour le public de La Baule. Dès midi, près de 350 enfants prenaient d’assaut la piste pour s’échauffer et préparer la course, sous le regard bienveillant de leurs parents. Avec un départ différé, poussins et pupilles (8/9 ans et 10/11 ans) se sont élancés dans l’eau le sourire aux lèvres et l’envie de « faire comme les grands ». Leurs aînés, les benjamins et minimes (12/13 ans et 14/15 ans), avaient montré l’exemple quelques minutes auparavant : une belle source de motivation.

Les résultats par catégorie ici.

Distance M : 1500m natation, 40 km vélo, 10 km course à pied

Un grand soleil accompagnait la préparation des 1000 athlètes (dont le Directeur Général d’Audencia, Christophe Germain) qui prenaient le départ de la distance M, la plus difficile. Après moins de 20 minutes de nage, un premier groupe de 10 athlètes sortait de l’eau et lançait la poursuite en vélo. Le public, regroupé le long du parcours, a assisté à un beau finish à la course mêlant sportifs professionnels aguerris et amateurs occasionnels. Pour rappel, cette course était une nouvelle fois ouverte aux non-licenciés. En décalé de 10 minutes, le Tri-Relais M a rassemblé pas moins de 60 équipes !

Résultats :

1-      Antoine DUVAL – 1 :50 :06

2-      Nathan LESSMANN – 1 :50 :21

3-      Aurélien RAPHAEL – 1 :50 :49

Tous les résultats ici.

Résultats du Tri-Relais M :

1-      Team Spondylarthrites – 02 :03 :45

2-      MAZZ – 02 :05 :29

3-      Don d’organes 1 – 02 :07 :27

Tous les résultats ici.

Finale du Relai Mixte du Championnat d’Europe Jeunes : 250m natation, 5 km vélo, 1,5 km course à pied

Samedi, les jeunes Léa Houart et Tristan Douché ont eu les honneurs de la Marseillaise à l’issue des finales individuelles. Ils avaient l’opportunité de doubler la mise en équipe, à l’occasion de la dernière course de ce 35ème triathlon Audencia – La Baule. Un rendez-vous qu’ils ont honoré en remportant la finale du relais mixte (2 hommes – 2 femmes), devant un public tout acquis à leur cause.

Résultats :

1. France – 01 :18 :17

2. Grande Bretagne – 01 :18 59

3. Espagne – 01 :19 38

Tous les résultats ici.

Crédit photo : ©Audencia/F.Sénard
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !