Col de légendes 1 et 2, Philippe Gilbert, le Livre d’Or du cyclisme 2022, Le Tour le dico, Contador El Pistolero : ces livres à lire avant le Tour de France 2023

Col de légendes 1 et 2, Philippe Gilbert, le Livre d’Or du cyclisme 2022, Le Tour le dico, Contador El Pistolero : voici une sélection de livres à lire avant le Tour de France 2023, sélection qui est notre sélection hebdomadaire de la semaine.

Col de légendes 1 et 2

Plus qu’un livre, Cols de légende est devenu un véritable label, une référence pour tous les passionnés de cyclisme. Nicolas Geay vous propose dans chacun des ouvrages de découvrir vingt cols selon une organisation bien rôdée : la description du col et son histoire sur le Tour, un carnet de route avec les bons plans et les conseils matos, l’interview d’un coureur partageant son expérience, et de magnifiques photos qui vous plongent au coeur de l’action et de paysages à couper le souffle. Découvrez les cols les plus mythiques et impressionnants, tels que le Glandon, Hautacam, le Tourmalet, le col de la Loze, le plateau des Glières ou l’Artzamendi. Bénéficiez de l’expertise et des anecdotes de champions, comme Thibaut Pinot, Romain Bardet, Andy Schleck, Loana Lecomte ou encore Richie Porte. Cols de légende, ce sont des ouvrages qui vous emmènent dans les plus belles ascensions, comme si vous y étiez, et vous donnent toutes les clés pour gravir au mieux les cols de vos rêves.

A commander chez Amphora

Philippe Gilbert

La vie et la carrière du meilleur des “Flandriens”, un coureur exemplaire.

A la fin de la saison 2022, à 40 ans, Philippe Gilbert a raccroché son vélo de pro. Champion du monde sur route en 2012, il a remporté quatre Monuments sur cinq (le Tour de Lombardie en 2009 et 2010, le Tour des Flandres en 2017, Paris-Roubaix en 2019 et Liège-Bastogne-Liège en 2011, année au terme de laquelle il terminera la première place de l’UCI World Tour). Il fait également partie des rares coureurs à avoir remporté des étapes sur les trois grands tours. Son palmarès en fait l’un des meilleurs coureurs belges et l’un des meilleurs coureurs de classiques de l’histoire.

Il se raconte pour la première fois dans ce livre au terme de sa carrière, livrant de nombreuses anecdotes sur se courses et ses coéquipiers, dont Julian Alaphilippe, Sébastien Chavanel, le vainqueur du Tour de France Cadel Evans,

Un énorme palmarès : Vainqueur du Championnat du Monde, Paris-Roubaix, Ronde van Vlaanderen, Amstel Gold Race (4x), Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie (2x), 1 étape du Tour, 3 étapes du Giro, 7 étapes de la Vuelta, Paris-Tours (2x), le GP Québec, la Clasica San Sebastian, la Flèche Wallonne…

A commander chez Solar

Le livre d’or du cyclisme 2022

On attendait Tadej Pogacar, qui devait enchaîner avec une troisième victoire de rang et rejoindre Bobet au panthéon des triples vainqueurs du Tour de France, c’était sans compter avec Jonas Vingegaard. Deuxième en 2021, le jeune Danois cette fois battu Pogacar sur son propre terrain, lorsque les dénivelés augmentent. Au final magnifique qui offre au passage un maillot vert plus que mérité à l’extraterrestre Wout van Aert.

Au-delà de cette formidable 109e édition du Tour de France, le Livre d’Or du Cyclisme 2022 retrace une nouvelle fois toute la saison dans ses moindres détails, les classiques, les Grands Tours et les championnats. Au début de saison slovène : Strade Bianche (Pogacar) ; Paris-Nice (Roglic) ; Tirreno-Adriatico (Pogacar), Milan-San Remo (Mohoric), a succédé un été belge : Flèche-Wallonne (Teuns) ; Liège-Bastogne-Liège (Evenepoel) ; Classica San Sebastian (Evenepoel). Avant une fin de saison en point d’orgue avec les championnats du monde sur route en Australie et les championnats du monde sur piste organisés en France.

A commander chez Solar

Le Tour le dico

L’auteur de ce livre sorti en 2021 évoque les grands thèmes du Tour de France. Qu’il s’agisse des coureurs (d’Anquetil à Zoetemelk en passant par Bartoli, Ocana, Indurain, LeMond, Merckx ou Pantani, Robic, Sagan…), des différents maillots de l’épreuve (jaune, vert, à pois, blanc), des lieux mythiques (Tourmalet, Alpe d’Huez), des suiveurs (Blondin, l’ardoisier, la télévision), des organisateurs (Leblanc, Prud homme, ASO) mais également de la production (littérature, films) que génère cette épreuve vieille de près de 120 ans (fondée en 1903).

Les pages de ce dictionnaire sont accompagnées de photos de chaque époque. François Thomazeau qui ne compte pas moins de 30 Tours de France à son actif est un spécialiste qui fait aujourd’hui référence dans le milieu.

A commander aux éditions En Exergue

Alberto Contador El Pistolero

«  Un panache et un esprit d’attaquant hors du commun   »  40 ans déjà. On aimerait ne jamais le voir vieillir. Le peloton est orphelin de son romantisme et de sa grâce. Ses attaques et son déhanché. Debout en danseuse, Alberto Contador était une ombre accrochée à la montagne. Rarement le cyclisme mondial n’avait connu un tel attaquant conjugué à une telle élégance. Peut-être même jamais. Pas aussi pionnier que Bahamontes, moins hégémonique qu’Indurain,  el pistolero était plus imparfait, moins écrasant, et donc…

Un livre aux éditions Talent sport

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS