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A la découverte des Saints Bretons. Le 5 juillet c’est la Saint Meurzh

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 5 juillet c’est la Saint Meurzh

Mars (Meurzh), évêque de Nantes au 6e siècle, puis se retire en ermitage au sud-est de Rennes

A part la tradition locale de Bais, la principale source concernant saint Mars reste la mention qui en est faite dans la Vita s. Melanii episc. Rhedonensis, vie de saint Melaine. Le récit en a été repris par plusieurs auteurs :

  • Jehan de BOURDIGNE, Chronique d’Anjou et de Maine, 1529 – Angers, Imprimerie de Cosnier et Lachèze, 1842.
  • Albert LE GRAND, Les Vies des saints de la Bretagne Armorique, 1636 – Quimper, J. Salaun, 1901
  • Joseph GRANDET, Notre-Dame Angevine, début XVIIIème siècle – Angers, Germain et Grassin, 1884.

D’autres se sont par la suite penchés sur ce personnage ambigu :

  • abbé J.-M. GUET, Saint Mars, patron de Bais, archidiocèse de Rennes : sa vie – son épiscopat – histoire de ses reliques, Vitré, Imprimerie J. Guays, 1884.
  • L.-M. THORODE, E. LONGIN, Notice sur la ville d’Angers, Angers, Germain et G. Grassin, 1897.
  • S. de la NICOLLIÈRE, Saint-Mars, évêque de Nantes (527-531), Vannes, Imprimerie Lafolye, 1899.
  • DUINE, Bréviaires et missels des églises et abbayes bretonnes, Rennes, 1905.
  • BAUDRY, “Saint Mard”, Revue de Bretagne, août 1907.
  • abbé TRÉVAUX, L’Eglise de Bretagne, Paris, 1939.
  • Chanoine CRUBLET, Saint-Mars, évêque de Nantes, 1943.
  • Chanoine CRUBLET, Histoire illustrée de saint Marse, évêque de Nantes, 1945.
  • J.B. RUSSON, Saint Mars, patron de Bais, fut-il évêque de Nantes ?, Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et de Loire-Atlantique, 1946.
  • Chanoine RUSSON, La Paroisse de Bais, Nantes, Imprimerie de Bretagne, 1961.
  • Bernard MERDRIGNAC, “L’évolution d’un cliché hagiographique : saint Melaine, saint Mars et l’eulogie métamorphosée en serpent”, Les Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, tome 87, 1980.
  • Philippe PARRAIN, “MR : entre l’émergence de la Mère et le cauchemar de Mars”, Apparitions et fantômes, Condé-sur-Noireau, Corlet, 2002.

Crédit photo : DR
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