Sheehan, l’immense surprise américaine sur Paris-Tours, la victoire de Pogacar sur le tour de Lombardie

La saison cycliste touche (presque) à sa fin, après  un week-end européen, en Italie d’abord, avec la victoire en solitaire de Pogacar sur le Tour de Lombardie. En France ensuite, avec la victoire de Riley Sheehan, l’immense surprise américaine.

Concernant le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar, parti seul dans la descente du Passo di Ganda, a achevé sa saison en remportant le Tour de Lombardie pour la troisième année d’affilée, samedi à Bergame. Et a empêché la Jumbo-Visma de remporter un monument en cette saison 2023. Les trois grands tours certes, mais aucun monument.

Pogacar devance Bagioli (2e) et Roglic (3e). Aucun autre Français n’a vraiment pesé sur la course, même s’ils sont plusieurs à se glisser dans le top 30 – Clément Berthet (16e), Warren Barguil (24e), Clément Champoussin (26e) et Valentin Madouas (27e) -.

 La 117e édition de Paris-Tours s’est parée ce dimanche de couleurs estivales, comme si les vacances n’en finissaient plus, entre le thermomètre qui a tutoyé les 30 degrés et les larges tunnels de poussière formés par le passage des coureurs au milieu des vignes. Dans ce décor quelque peu anachronique pour la classique des feuilles mortes, la victoire s’est jouée au sprint entre cinq coureurs. Dernier rescapé de l’échappée matinale, Lewis Askey a fait un numéro sur les chemins de cailloux et n’a été repris qu’au sommet de la dernière côte par son coéquipier Olivier Le Gac (Groupama – FDJ), Tobias Johannessen (Uno-X), Riley Sheehan (Israël-Premier Tech) et Joris Delbove (St Michel-Mavic-Auber 93), un quatuor sorti à une vingtaine de bornes de l’arrivée. Malgré sa longue fugue et son jeune âge (22 ans), le Britannique a bien failli s’imposer au bout de l’avenue de Grammont.

Mais il termine finalement 2e, battu par l’immense surprise Riley Sheehan, qui signe à 23 ans son premier succès chez les pros et offre aux États-Unis une première victoire sur Paris-Tours. Tobias Johannessen complète le podium.

Rendez-vous désormais en Chine pour les courses de fin de saison, avant le cyclo cross pour les plus courageux…et la saison 2024 !

https://www.youtube.com/watch?v=d8skiZUg1zQ

Crédit photo : © A.S.O. / Gautier Demouveaux

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Van Aert terrasse Montmartre, Pogacar honore le panache, Paris redevient ville-lumière

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – 19e étape. Arensman, l’évadé du marquage réalise le doublé. Le « Plan Visma » inspiré par Movistar ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Arensman en funambule, UAE en rouleau-compresseur : Le résumé de la 14ème étape du Tour de France.

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Étape 13 : Pogacar, le faussaire du suspense. En attendant le Tour féminin…

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Étape 11 : Pogacar écrase tout, les Pyrénées se taisent

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pogacar règne malgré un Healy en Jaune, Vingegaard résiste timidement… le bilan de ce début de Tour de France 2025 avant la 11ème étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Mûr-de-Bretagne : Pogacar…encore lui (Re zo re ?)

Découvrir l'article

Cyclisme, LORIENT, Sport

Tour de France 2025. Remco brille à Caen, Pogacar reprend le jaune, Vingegaard en difficulté avant une arrivée explosive à Vire

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Rouen : Pogacar, cent fois sur le métier…

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Les favoris, les compositions d’équipe, les maillots distinctifs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky