La brigade motorisée de Vitré tire la sonnette d’alarme : en 2023, 222 permis de conduire ont été retirés dans le Pays de Vitré, dont 140 pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Un chiffre alarmant qui met en lumière une recrudescence inquiétante de la consommation de drogues au volant, y compris de drogues dures.
Drogues dures et CBD : dangers accrus sur la route
L’augmentation de la consommation de drogues dures, comme la cocaïne, l’héroïne et les amphétamines, est particulièrement préoccupante pour les forces de l’ordre. De plus, la brigade motorisée met en garde contre les produits à base de cannabidiol (CBD), dont la consommation peut entraîner des contrôles positifs au THC, le principe actif du cannabis.
Si le nombre d’accidents reste stable dans le Pays de Vitré, les gendarmes soulignent que les fautes d’inattention et les addictions (alcool et drogue) en restent les causes principales. L’objectif des contrôles routiers n’est pas de “tracassier” les automobilistes, mais de “chercher les fautes graves” qui menacent la sécurité de tous sur la route.
Opérations de grande ampleur pour sensibiliser et dissuader
En 2023, des opérations de grande ampleur ont été organisées à Vitré, Châteaugiron et Redon pour contrôler les automobilistes et sensibiliser aux dangers de la conduite sous l’influence de drogues. Ces opérations seront reconduites en 2024.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine