Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la découverte des Saints Bretons. Le 20 Avril c’est la Saint Kadwallen

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 20 Avril c’est la Saint Kadwallen

Roi de Gwynedd au pays de Galles au 7e siècle, en lutte contre les Anglais

Cadwallon ap Cadfan (591? — 633 ou 634) fut le fils de Cadfan ap Iago et fut un roi de Gwynedd de 625 jusqu’à sa mort, en 633 ou 634. Il est resté dans l’Histoire pour avoir dévasté la Northumbrie et tué son roi, Edwin, avant de périr lors d’une bataille contre Oswald de Bernicie. Les annales l’ont principalement retenu comme un tyran sanguinaire.

A ses débuts, Cadwallon fut battu par Edwin de Northumbrie qui envahit alors l’île d’Anglesey, puis fut assiégé à Priestholm (ou Glannauc), une petite île à l’est d’Anglesey. Selon les Annales Cambriae, ce siège daterait de 629. Selon Geoffroy de Monmouth dans son Histoire des rois de Bretagne, Cadwallon se serait alors enfui en Irlande, puis sur l’île de Guernsey. De là il aurait lancé son armée contre la Domnonée, assailli Exeter et battu les Merciens, forçant leur roi, Penda, à signer une alliance avec lui. Geoffroy rapporte que Cadwallon aurait épousé la demi-sœur de Penda. Malheureusement, comme l’histoire telle que le décrit Geoffroy tient souvent plus du récit légendaire que de la chronique (il fait, par exemple, survivre Cadwallon jusqu’au moins en 654, date de la bataille de Winwaed), il est impossible de connaître la vérité à ce sujet.

Penda et Cadwallon firent alors la guerre contre les Northumbriens. Le 12 octobre 632 (ou 633), ils les affrontèrent lors de la bataille de Hatfield Chase. Celle-ci se solda par la défaite et la mort d’Edwin et de son fils, Osfrith. Le royaume de Northumbrie se retrouva plongée dans la confusion et se retrouva divisée entre les sous-royaumes de Deira et de Bernicie. La guerre n’en continua pas moins : à en croire les chroniques anglo-saxonnes, « Cadwallon et Penda massacrèrent toutes les terres de Northumbrie ». Dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, Bède le Vénérable raconte que Cadwallon fut assiégé par le nouveau roi de Deira, Osric, « dans une ville forte ». Mais Cadwallon serait alors « soudainement sorti de la ville en bateau avec toutes ses troupes et le détruisit (Osric) avec toute son armée. » Suite à cette action, Cadwallon aurait alors régné sur les « provinces des Northumbriens » pendant un an « non pas comme un roi victorieux, mais comme un tyran rapace et tyran sanguinaire ». En outre, Bede poursuit sur : « Cadwalla, bien qu’il se présentait comme chrétien et portait leur nom, était d’un naturel et d’une conduite tellement barbare qu’il n’épargnait ni le sexe féminin, ni les enfants innocents. Avec une cruauté sauvage, il leur offrit une mort terrible, ravagea leur pays pour longtemps, et se résolut d’exterminer toute la race anglaise en Grande-Bretagne. »

Eanfrith, le roi de Bernicie fut également tué par Cadwallon quand celui-ci vint le voir pour lui proposer la paix. Mais Cadwallon fut tué par une armée dirigée par le frère de Eanfrith, Oswald, à la bataille de Heavenfield. « Bien qu’il eût des troupes plus nombreuses, nul ne pouvait plus supporter ses fanfaronnades ». Les soldats de Cadwallon le désertèrent après une bataille et il fut tué à un endroit appelé « Denis’s brook » (le ruisseau de Denis).

Crédit photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “A la découverte des Saints Bretons. Le 20 Avril c’est la Saint Kadwallen”

  1. Patrick Yves GIRARD dit :

    On en apprend des bonnes sur nos saints bretons plutôt chefs de clans ou roitelets…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 26 Mai c’est la Saint Sieg

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 25 Mai c’est la Saint Dunchad

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 22 Mai c’est la Saint Hoel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 20 Mai c’est la Saint Terezhien

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 19 Mai c’est la Saint Erwan (Yves)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 18 Mai c’est la Saint Karanteg

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 17 Mai c’est la Saint Tudon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Mai c’est la Saint Brendan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Mai c’est la Saint Privael

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 13 Mai c’est la Saint Maël

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky