Tour de France. Romain Bardet réalise un gros coup sur la première étape et prend le maillot jaune

Publicité

Romain Bardet a remporté la première étape accidentée du Tour de France 2024 entre Florence et Rimini, signant son quatrième succès sur la Grande Boucle.

Echappé avec plein de panache à 50km de l’arrivée, Bardet a pu compter sur un travail monstrueux de son coéquipier néerlandais Frank Van Den Broek (qui faisait partie des échappés matinaux) pour s’imposer dans un sprint final haletant. Le duo a terminé avec une avance de 5 secondes sur le peloton, emmené par Wout Van Aert (3e).

Cette victoire permet à Bardet de revêtir le maillot jaune pour la première fois de sa carrière, devenant ainsi le 95e Français à porter la tunique de leader du Tour. Il s’agit également de sa 11e participation à la Grande Boucle, ce qui en fait l’un des coureurs les plus expérimentés du peloton. Magistral.

Outre la victoire de Bardet, cette première étape a été marquée par les défaillances de David Gaudu, de Lenny Martinez, quelques kilomètres plus tôt. Les deux coureurs de Groupama-FDJ ont bouclé l’étape à 29’14 » du vainqueur du jour et tirent un trait sur le classement général. Lâché en tout début d’étape, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) a réussi à gagner l’arrivée 39’12 » après la tête de course, en compagnie de quatre coéquipiers dépêchés pour l’épauler, ainsi que Fabio Jakobsen (DSM-Firmenich) notamment. L’Italien Michele Gazzoli (Astana Qazaqstan) a lui abandonné au cours de l’étape.

La dernière fois que deux coureurs d’une même équipe ont pris les deux premières places d’une étape du Tour remonte à 2022, lorsque Wout van Aert a remporté le contre-la-montre de Rocamadour devant Jonas Vingegaard.

En excluant les chronos, Mark Cavendish s’était imposé devant Michael Morkov à Carcassonne en 2021.Mais si on considère deux coureurs de la même équipe qui distancent le reste du peloton au premier jour de course… Il faut remonter à 1932, lorsqu’un duo belge, Jean Aerts et Joseph Demuysere, s’était illustré en direction de Caen !

Le parcours de la deuxième étape, c’est ici

© A.S.O. / Charly Lopez

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tour de France. Romain Bardet réalise un gros coup sur la première étape et prend le maillot jaune”

  1. Ronan dit :

    En attendant d’aller voter oui ok pour regarder cette deuxième étape…

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Immobilier

Maison de famille en Bretagne : que se passe-t-il quand les enfants doivent la partager ?

Auto-Moto

94 % des Français associent la voiture à la liberté : l’automobile reste indéboulonnable malgré la contrainte économique

Politique

Sénatoriales 2026. Dans le Finistère, la liste divers droite « Les Élus du bon sens » de Yann Leriche veut porter la voix des maires au Sénat

visegrad

International

Immigration extra-européenne : où en sont vraiment la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie ? Une analyse du groupe de Visegrád

Animaux

Vitré. L’association PAZ manifestera dimanche devant le salon de vente de chiots et chatons du Parc des Expositions

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Sociétal, Société

Naoned : koñversanted kae ar foz o deus lañset ur skrid-goulenn a-enep an trafikañ dramm

Social, Sociétal

France Inter : quand le service public fabrique ses propres adversaires

A La Une, Pédocriminalité, Société

Pédocriminalité : les 15 mesures d’urgence à l’attention des candidats à la présidentielle

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

La présidente irlandaise visite la « gaeltacht » gaélique écossaise sur l’île de Skye

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Vitré. L’association PAZ manifestera dimanche devant le salon de vente de chiots et chatons du Parc des Expositions

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Enric Mas légitime son maillot rouge par une victoire d’autorité à l’Alto de Aitana

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta : Pogacar solitaire pendant 50 km, l’Andorre définitivement sienne

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paul Magnier met fin à 14 ans de disette française à Hambourg, et arrive à Plouay lancé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

La Polonaise du Géant : Niewiadoma s’envole vers le jaune au sommet du Ventoux

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.