Santé. Des vacances de prévues en Italie ou en Espagne ? Gare à la fièvre du Nil occidental !

Si vous avez prévu de quitter la Bretagne durant vos vacances d’été pour un séjour méditerranéen en Espagne ou en Italie, il n’est pas encore trop tard pour changer d’avis !

En effet, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a récemment émis une alerte concernant la circulation du virus du Nil occidental dans certains secteurs touristiques d’Italie et d’Espagne.

Les voyageurs européens prenant l’avion pour cette destination ont reçu une alerte sanitaire après que des cas de ce virus aient été découverts, notamment à Séville (Andalousie) et à Modène (ville du centre nord de l’Italie).

Selon le quotidien Ouest-France citant sur une publication du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à destination des voyageurs français, « plusieurs cas ont été rapportés dans les provinces de Cadix et Séville. Le ministre de la Santé espagnol considère le risque modéré dans les provinces du sud concernées ».

Ce virus du Nil occidental est une maladie circulant avec les oiseaux migrateurs. Mais la transmission aux hommes se fait par les piqûres de moustiques.

Virus du Nil occidental

Source : who.int

En moyenne, dans 20 % des cas, le fait de contracter ce virus entraîne le développement d’une forte fièvre caractérisée par de fortes douleurs, des éruptions cutanées et des épisodes de vomissements. Les infections plus graves se manifestent par des crises d’épilepsie, des faiblesses musculaires et des paralysies.

Ce virus inquiétant a également fait surface chez des moustiques de la province de Chieti, en Italie. Les sites touristiques espagnols de Majorque et de Minorque ont aussi signalé la présence du virus Zika dans leur population locale de moustiques, en particulier le moustique tigre rayé, connu pour transmettre la maladie.

Pour l’instant, aucun cas d’infection de ce virus du Nil occidental n’a été recensé dans l’Hexagone en 2024. Bien que le virus fasse l’objet « d’une surveillance renforcée au même titre que les autres arboviroses », précise le titre de presse régional, le niveau d’alerte sanitaire reste actuellement « faible compte tenu de l’absence de circulation de la maladie sur le territoire national ».

Toutefois, après avoir été détecté pour la première fois dans les années 60 en France, l’Agence nationale de santé publique indiquait en décembre 2023 qu’une quarantaine de cas d’infection au virus du Nil occidental avaient été observés sur le territoire métropolitain en 2023, principalement dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Il faut par ailleurs savoir que la fièvre engendrée par une infection au virus du Nil occidental peut être mortelle dans environ 2 % des cas, avec un risque accru chez les personnes ayant reçu une greffe ou une transfusion sanguine.

En ce qui concerne la prévention, aucun vaccin ou traitement antiviral n’est disponible sur le marché pour l’instant. Seuls des médicaments visant à traiter les symptômes peuvent être prescrits par les médecins. C’est pourquoi la principale mesure à adopter pour éviter de contracter ce virus est de se prémunir des piqûres de moustiques.

Young man wearing mosquito netting suit in forest, smiling, portrait

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Santé. Des vacances de prévues en Italie ou en Espagne ? Gare à la fièvre du Nil occidental !”

  1. Maury dit :

    La farce covid recommence t’elle ?
    Vite, vite, tous à genoux devant saint pfizer.

  2. VORONINE dit :

    En bretagne , aucun risque….il fait trop froid ,pas de soleil , de la pluie tous les jours , le virus ne survit pas !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Italie : en 2025, 3 femmes sur 10 ont été assassinées par des étrangers, qui ne représentent pourtant que 9 % de la population

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

Justice, Société

Italie : une jeune femme de 19 ans violée et assassinée par un multirécidiviste visé par deux ordres d’expulsion

Découvrir l'article

International, Société

Tyrannie judiciaire – les enfants de la famille qui vivaient dans les bois italiens ont été retirés à leurs parents

Découvrir l'article

International

Migrations : les Égyptiens deviennent la première nationalité africaine sur les routes vers l’Europe

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Un tribunal italien autorise le changement de sexe d’une adolescente de 13 ans

Découvrir l'article

Société, Tourisme

Hypertourisme : entre dépossession de la propriété privée et limitation à l’Airbnbisation des villes, Florence légifère

Découvrir l'article

International

Immigration. Dix-neuf États européens réclament la création de centres d’accueil hors UE : vers un tournant majeur de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

International

Espagne : une population record portée par l’immigration, tandis que les Espagnols de souche reculent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.