Santé. Des vacances de prévues en Italie ou en Espagne ? Gare à la fièvre du Nil occidental !

Publicité

Si vous avez prévu de quitter la Bretagne durant vos vacances d’été pour un séjour méditerranéen en Espagne ou en Italie, il n’est pas encore trop tard pour changer d’avis !

En effet, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a récemment émis une alerte concernant la circulation du virus du Nil occidental dans certains secteurs touristiques d’Italie et d’Espagne.

Les voyageurs européens prenant l’avion pour cette destination ont reçu une alerte sanitaire après que des cas de ce virus aient été découverts, notamment à Séville (Andalousie) et à Modène (ville du centre nord de l’Italie).

Selon le quotidien Ouest-France citant sur une publication du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à destination des voyageurs français, « plusieurs cas ont été rapportés dans les provinces de Cadix et Séville. Le ministre de la Santé espagnol considère le risque modéré dans les provinces du sud concernées ».

Ce virus du Nil occidental est une maladie circulant avec les oiseaux migrateurs. Mais la transmission aux hommes se fait par les piqûres de moustiques.

Virus du Nil occidental

Source : who.int

En moyenne, dans 20 % des cas, le fait de contracter ce virus entraîne le développement d’une forte fièvre caractérisée par de fortes douleurs, des éruptions cutanées et des épisodes de vomissements. Les infections plus graves se manifestent par des crises d’épilepsie, des faiblesses musculaires et des paralysies.

Ce virus inquiétant a également fait surface chez des moustiques de la province de Chieti, en Italie. Les sites touristiques espagnols de Majorque et de Minorque ont aussi signalé la présence du virus Zika dans leur population locale de moustiques, en particulier le moustique tigre rayé, connu pour transmettre la maladie.

Pour l’instant, aucun cas d’infection de ce virus du Nil occidental n’a été recensé dans l’Hexagone en 2024. Bien que le virus fasse l’objet « d’une surveillance renforcée au même titre que les autres arboviroses », précise le titre de presse régional, le niveau d’alerte sanitaire reste actuellement « faible compte tenu de l’absence de circulation de la maladie sur le territoire national ».

Toutefois, après avoir été détecté pour la première fois dans les années 60 en France, l’Agence nationale de santé publique indiquait en décembre 2023 qu’une quarantaine de cas d’infection au virus du Nil occidental avaient été observés sur le territoire métropolitain en 2023, principalement dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Il faut par ailleurs savoir que la fièvre engendrée par une infection au virus du Nil occidental peut être mortelle dans environ 2 % des cas, avec un risque accru chez les personnes ayant reçu une greffe ou une transfusion sanguine.

En ce qui concerne la prévention, aucun vaccin ou traitement antiviral n’est disponible sur le marché pour l’instant. Seuls des médicaments visant à traiter les symptômes peuvent être prescrits par les médecins. C’est pourquoi la principale mesure à adopter pour éviter de contracter ce virus est de se prémunir des piqûres de moustiques.

Young man wearing mosquito netting suit in forest, smiling, portrait

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Santé. Des vacances de prévues en Italie ou en Espagne ? Gare à la fièvre du Nil occidental !”

  1. Maury dit :

    La farce covid recommence t’elle ?
    Vite, vite, tous à genoux devant saint pfizer.

  2. VORONINE dit :

    En bretagne , aucun risque….il fait trop froid ,pas de soleil , de la pluie tous les jours , le virus ne survit pas !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Informatique

Humankind 2 annoncé pour 2027 : le studio français Amplitude revoit sa stratégie historique

Santé

Asthme de rentrée : pourquoi il ne faut pas attendre septembre pour protéger les enfants

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Skipailh Tara en deus graet anaoudegezh gant ar « Réel » e Papouazi-Ginea-Nevez

Santé

Dentiste, transports sanitaires, médicaments : la Sécu se désengage, la France reste championne des prélèvements

Animaux

Le moustique tigre arrive dans nos jardins. Nos villes sont-elles prêtes ?

Santé

Sondage : 6 Français sur 10 prêts à s’abstenir faute de candidat crédible sur la santé

cse_entreprise

Economie

Record de faillites patronales : 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Santé, Vie Pratique

Barbecue : ce que certaines marinades peuvent masquer

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Société

Marcelle Delpastre, l’écrivaine-paysanne limousine de langue occitane, mise à l’honneur dans un livre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Ceuta : 15 plaintes pour viol depuis l’entrée massive de juillet, 5 reconnues par Madrid

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Magellan, Elcano et le premier tour du monde : la série espagnole Sans Limites, qui manque de souffle mais vaut le détour

Découvrir l'article

Immigration, International

A Ceuta les jeunes Marocains veulent se faire néo-coloniser (et la Gauche ne l’accepte pas)

Découvrir l'article

Immigration, International

Sanchez critique les centres d’asile hors UE… qu’il organise en Mauritanie

Découvrir l'article

Immigration, International

Les images de Ceuta ne doivent choquer personne

Découvrir l'article

A La Une, International

Invasion migratoire à Ceuta : la crise n’est pas finie, elle change de nature

Découvrir l'article

A La Une, International

Ceuta : et si le vrai objectif était le détroit de Gibraltar ?

Découvrir l'article

International

Ceuta : l’Europe se réveille, la France se couche — Macron refuse de signer

Découvrir l'article

A La Une, International

Invasion Maroc > Espagne. « Fils de pute » : à Ceuta comme à Madrid, Pedro Sánchez conspué

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.