Révolte contre l’accueil de migrants à Coolock (Irlande) : début d’incendie dans le futur centre d’accueil

Publicité

Les pompiers de Dublin ont dû faire face à un incendie qui s’est déclaré sur un site de Coolock en cours de rénovation pour accueillir des migrants, selon la volonté du gouvernement irlandais mais contre l’avis des résidents de cette commune du nord de Dublin, qui manifestent leur colère depuis le début de la semaine.

Une forte présence policière n’a visiblement pas empêcher le départ d’un incendie dans cette ancienne fabrique de peinture.

Qu’est-ce que le site de Coolock ?

Le site de Coolock, au nord de Dublin, était en cours de rénovation pour devenir un lieu d’hébergement pour les migrants, alors même que les Irlandais eux, ne trouvent plus de logements, et subissent une crise économique lourde. Mais malgré la révolte populaire qui gronde depuis des mois, les autorités ferment les yeux et accèlèrent l’immigration, au nom de « l’accueil de demandeurs d’asile » qu’impose l’Union Européenne de Madame Von der Leyen à l’Irlande.

Depuis le début de la semaine, plus de 200 policiers ont été déployés dans le secteur, dont certains en armes (ce qui est rare en Irlande) Trois voitures de police ont été endommagées, dont l’une a été incendiée. Et un certain nombre de policiers mais aussi de manifestants ont été blessés au cours d’affrontements.

Vingt-et-une personnes ont été arrêtées et inculpées, dont 15 ont comparu devant le tribunal lundi et six mardi après-midi. Tout en étant exposées dans la presse irlandaise.

La révolte gronde en Irlande, et difficile de prédire où tout cela pourrait bien conduire, les Irlandais ayant à la fois cette tradition de peuple accueillant..mais qui peut totalement vriller si on commence à vouloir les piétiner et les humilier. Le « Fighting Spirit », ça n’est pas qu’au rugby.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : le campus du Tertre évacué, l’université dévastée après 4 jours d’occupation

brest

International, Sociétal

Cocaïne : la Colombie replonge dans la guerre de la poudre blanche

A La Une, Sociétal

« La France Demolition Man » : Laurent Obertone face à la domestication de l’homme occidental

pays-de-la-loire

Economie

Sobriété foncière : la chambre régionale des comptes épingle les Pays de la Loire

Sport

Route du Rhum 2026 : Pierre Leboucher prendra le départ de Saint-Malo aux couleurs de la recherche génétique

frelon_asiatique

Animaux, Environnement

Guêpes et frelons : des nids jusque dans les chambres d’enfants

Politique, Société, Tribune libre

Des lycéens demeurés ou l’échec d’une génération (et pas celle que l’on croit) [L’Agora]

Environnement

Pays des Abers : 2 000 personnes pour la première édition d’Agir pour l’Océan

Auto-Moto

Stationnement : 490 millions d’euros de forfaits encaissés par les communes en 2025

International

Entrisme islamiste : Strasbourg vote la fin des financements européens aux réseaux fréristes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

URC : les Sharks seuls en tête après 2 journées, Leinster tombe à Durban

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : Sud-Africains et Écossais font carton plein, l’Irlande à zéro pour la 1re journée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande. Des peintures rupestres découvertes dans le Clare pourraient repousser la présence humaine à 15 000 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Le patron présumé de la « mafia irlandaise » rapatrié par avion gouvernemental et écroué à Dublin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Guerre d’indépendance, guerre civile : l’Irlande et le prix de la légitimité

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.