Vers la prochaine pandémie, L’orthodoxie, Comprendre le pétrole, Le plomb, Le réalisme politique : voici la sélection littéraire de la semaine
Vers la prochaine pandémie
Au-delà de la terrible période des restrictions de liberté imposées aux citoyens des payx occidentaux soumis aux diktats américains, ce livre aborde notre avenir et les menaces répétitives de l’OMS et des dirigeants du Forum économique mondial à longueur de conférences de presse, communiqués ou publications ; usage toujours extensif de la peur semée auprès des populations. La peur, cette arme de tous les temps, est toujours aussi efficace.
Ainsi, l’auteur s’inquiète-t-il des futures épidémies que l’OMS prévoit et probablement utilisera pour multiplier les profits de l’industrie pharmaceutique et satisfaire l’appétit de pouvoir de l’oligarchie.
La pertinence des descriptions de la crise Covid et de la volonté hégémonique des élites justifie de lire et faire lire ce livre autour de soi. On peut cependant faire preuve d’optimisme car les régimes autocratiques finissent tous par s’écrouler. Si les partisans d’un gouvernement mondial autoritaire sont déterminés, riches et puissants, ils ne sont que des milliers alors que nous sommes des milliards.
La défense des libertés et des droits fondamentaux vaincra avec la disparition de la peur, déjà bien entamée, la large diffusion des véritables informations auquel ce livre participe. L’émergence de la vérité entraînera la chute de l’empire du mensonge. Extrait de la préface.
A commander chez Dominique Martin Morin éditions
L’orthodoxie
L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme.
Complet, ce guide en présente l’histoire, les fondements et les pratiques. Pédagogique, il propose un panorama unique, alliant la précision des faits à la richesse des citations. Accessible, il constitue un outil précieux pour comprendre le monde orthodoxe, sa culture et son rayonnement actuel.
A commander aux éditions Eyrolles
Comprendre le pétrole
Comprendre le pétrole, c’est comprendre que, source d’énergie majeure et matière première pour l’industrie chimique et pharmaceutique, et donc enjeu fondamental de nos modes de vie, la question de sa rareté ou de son abondance est cruciale, c’est à dire, in fine, de son origine. L’explication de sa formation par la théorie fossile est acceptée par tous : le pétrole serait le résultat de la décomposition de matière organique très ancienne, accumulée dans les sédiments, sous l’effet de la pression et de la chaleur qui règnent dans la croûte terrestre. Ce processus prenant des millions d’années a permis la constitution d’un stock de pétrole qui se renouvelle si lentement qu’on peut le considérer comme non renouvelable. Ce caractère fini de la réserve en hydrocarbures a alimenté bien des spéculations et la perspective, mouvante, du « pic pétrolier » a généré de fortes tensions, aussi bien au plan géopolitique qu’économique. Mais une autre théorie existe, qui n’exclut pas la première, celle d’un pétrole d’origine abiotique, c’est à dire qui ne viendrait pas de la vie, mais qui, au contraire, aurait pu permettre à la vie d’apparaître dans les profondeurs terrestres. Un pétrole d’origine minérale dont la source, le méthane, aurait été présente dès la formation de la Terre et qui serait en si grande quantité que tous nos calculs sur les réserves disponibles deviendraient obsolètes, bouleversant ainsi totalement les grands équilibres – ou déséquilibres – du monde.
Né en 1974 à Rouen, Jérôme Halzan, après des études de physique obtient son doctorat et enseigne dans le secteur privé.
A commander chez Kontre Kulture
Le plomb
Apocryphes, bibliothèques lointaines, livres contaminés, d’où se propagent lèpres et hérésies ; tableaux maudits, peintures peut-être hantées, qui renferment d’anciens cultes ; érudits, bibliophiles, artistes, dont les quêtes se sont avérées périlleuses… C’est tout cela le Plomb, autant de nouvelles qui, des confins de l’Antiquité aux salons du XIXe siècle, de champs de batailles à la Babylonie, sont aussi allusion à l’œuvre au noir des alchimistes.
Écrivain, éditeur, Arnaud Bordes est notamment l’auteur de Voir la Vierge (Auda Isarn), Le Magasin des accessoires (Auda Isarn), Le Quartier des Antipodes (Auda Isarn).
A commander chez Auda Isarn
Le réalisme politique
Depuis toujours, l’homme souhaite subordonner ce qui est à ce qui devrait être, et c’est pourquoi les moralistes, les clergés, les idéalistes, les technocrates connaissent la tentation de soumettre cet « art des possibles » qu’est la politique à leurs lois. Pourtant, la politique est un éternel champ de déception pour eux, car elle ne correspond jamais à leurs attentes. Ne respectant que ses propres lois, la politique est rétive à se laisser enfermer dans les filets de l’idéal. Or, c’est de la constatation qu’il existe une hétérogénéité des fins entre morale et politique que naît le réalisme politique. Ce dernier ne constitue en rien une doctrine unifiée ni une école de pensée à proprement parler mais plutôt une sorte d’habitus, c’est-à-dire une disposition d’esprit qui vise à éclairer les règles que suit la politique. Partant des intuitions majeures de Machiavel, de Thomas Hobbes et de Carl Schmitt, le but du présent ouvrage n’est donc pas d’imposer dogmatiquement une doctrine politique quelconque mais d’éclairer les présupposés sans lesquels il est impossible de penser le politique et de présenter une approche permettant de discerner les enjeux qui lui sont propres.
Antoine Dresse, né en 1996 à Liège, en Belgique, a suivi des études de philosophie à Bruxelles. Il anime la chaîne de philosophie politique Ego Non sur YouTube et écrit régulièrement dans la revue Éléments. Avec Clotilde Venner, il a publié À la rencontre d’un cœur rebelle. Entretiens sur Dominique Venner à La Nouvelle Librairie.
A commander chez la Nouvelle librairie
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine