Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Histoire des grands vins, Léonard Génie Circus, Tristan et Iseult, Dinodyssée, Saint-Louis et la 7ème croisade : la sélection BD de septembre 2024

Histoire des grands vins, Léonard Génie Circus, Tristan et Iseult, Dinodyssée, Saint-Louis et la 7ème croisade : voici la sélection BD de septembre 2024.

Histoire des grands vins

Romanée-Conti, Pétrus, Dom Pérignon, Yquem, Screaming Eagle, Egon Müller, Vega Sicilia… les plus grandes étiquettes contemporaines ne sont pas une invention moderne. L’histoire mondiale du vin se double en eff et d’une saga millénaire des grands vins. Dans l’Égypte des pharaons, le vignoble le plus recherché se nomme L’Eau de l’ouest. La Grèce de Dionysos vénère les beaux moelleux de Thasos. Les patriciens romains se battent pour déguster du Falerne. Au cours du Moyen Âge chrétien, les rois exigent de servir du vin de Chypre ou le Commandaria des Templiers. La réputation des crus de Chiraz ou Gaza traverse le temps. En Afrique du Sud, les colons hollandais imaginent l’ancêtre des grands crus moderne : Klein Constantia. Deux siècles plus tard, les crus bordelais, Château Lafi te ou Château Latour, reprennent le fl ambeau à travers le classement de 1855.

Des terres fertiles de l’antique Canaan aux riches terroirs de Californie du Nord, la recherche des vins exceptionnels, dignes d’éloges, est une quête de perfection. Elle signe aussi l’emprise de l’oligarchie sur ces produits élitistes. Une épopée planétaire racontée pour la première fois par les auteurs du best-seller L’Incroyable Histoire du vin.

A commander chez Les Arènes

Léonard : Génie Circus

Après 54 albums, ça devait finir par arriver : Basile nous fait une petite déprime ! Il sert toujours la science, mais où est la joie ? Heureusement, désireux de sauver Mozzarella de l’ennui, Léonard a eu une idée géniale qui vaut tous les antidépresseurs du monde : le cirque ! Prendre des tartes, des coups, affronter des fauves ou amuser la galerie – le tout dans la joie – ça, Basile, il sait faire. C’est même un génie en la matière !

A commander chez Le Lombard

Tristan et Iseult T1

Orphelin, Tristan de Loonois, fils de Blanchefleur, porte un nom empreint de tristesse. Élevé par des servantes au château, il est initié très tôt à tous les arts de la guerre. Mais sous la menace du duc Morgan, le jeune Tristan est contraint de fuir ses terres. Il trouvera refuge au sud de l’Angleterre, au château de Tintagel où son oncle le roi Marc l’accueille. Une fois à la cour, Tristan va montrer ses nombreux talents et devenir rapidement le favori du roi. Quand l’heure vient pour ce dernier de s’acquitter d’une terrible donation au roi d’Irlande, Tristan s’interpose. Continuer à livrer des jeunes gens comme tribut au seigneur irlandais est un prix trop élevé ! Pour mettre fin à ce calvaire, le jeune homme devra se montrer vaillant en affrontant le monstrueux Morholt, frère d’Iseut, la reine d’Irlande. Élevé au rang de chevalier pour l’occasion, il va par ce biais accomplir son premier exploit. Grâce à cet acte héroïque, le destin va bientôt mettre sur sa route la belle Iseult… Après Lancelot, cette nouvelle épopée médiévale nous invite à redécouvrir le mythe fondateur de l’amour courtois. Une aventure extraordinaire pour une saga en cinq volumes. Ce premier album nous invite à explorer l’enfance du héros et ses origines avant la rencontre avec Iseult.

A commander chez Glénat

Dinodyssée

Chassé de sa famille, Véloce le jeune vélociraptor apprend qu’un danger encore plus terrible que les piqûres de moustique le menace, lui et tous ses congénères : les mystérieuses boules de feu qui tombent du ciel ! Le seul qui en sait plus, c’est Anky, le sage ankylosaure. Pour le retrouver dans ce monde de prédateurs terrifiants, Véloce assemble une équipe à son image : de véritables pattes cassées ! Et la survie des espèces jurassiques dépend de leur succès ! Qu’est-ce qui pourrait mal se passer…?

A commander chez Le Lombard

Saint Louis et la 7ème croisade

Que de péripéties lors de la 7e Croisade constituée de la fine fleur de la noblesse française !
Du départ d’Aigues-Mortes, en 1248, à la campagne d’Égypte, en passant par la capture de Saint Louis par les mamelouks, puis son périple en Terre sainte consacré au renforcement de ce qui demeure du royaume de Jérusalem, la croisade de Louis IX ne manque pas de panache et d’événements mythiques qui ont marqué à tout jamais l’histoire de France.
Il fallait un observateur sincère, un conseiller de premier plan, pour retracer les innombrables obstacles et les échecs auxquels Saint Louis et son armée ont été confrontés avant leur retour en 1254 au royaume de France. Le fidèle et précieux Jean de Joinville est à la hauteur de la grande histoire avec le souci constant de ne pas se mettre en avant.
Authentiques, précis, pleins d’anecdotes, ses écrits inspirent directement cet album qui révèle, lui aussi, par le miracle du 9e art, cette incroyable épopée du XIIIe siècle en Terre sainte.

A commander aux éditions Plein Vent

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Histoire des grands vins, Léonard Génie Circus, Tristan et Iseult, Dinodyssée, Saint-Louis et la 7ème croisade : la sélection BD de septembre 2024”

  1. Raymond Neveu dit :

    Ce prétendu saint a ruiné le beau royaume de France, il n’y avait pas de quoi en faire un saint c’était plutôt un taré inféodé à l’Eglise!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

La République des Imposteurs, Des poètes normands et de l’héritage nordique, Tristan et Iseult, Révolution et Chouannerie en Morbihan, L’impossible Kurdistan : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky