L’immigration clandestine vers les îles Canaries a atteint un niveau record la semaine dernière

Les îles Canaries ont enregistré le plus grand nombre d’arrivées de migrants en l’espace de sept jours. Avec plus de 40 bateaux détectés et près de 3 000 personnes débarquant illégalement, les précédents records hebdomadaires ont été pulvérisés. Des sources policières prédisent que ce nouveau chiffre « sera bientôt pulvérisé » si les tendances actuelles se poursuivent dans l’archipel.

Les critiques des partis socialistes (PSOE) et démocrates-chrétiens du Paɾtio Populaɾ (PP) au pouvoir en Espagne affirment que l’incapacité à traiter les migrants avec fermeté exerce un « facteur d’attraction » qui en amène d’autres dans les îles. Plus précisément, l’approche officielle à l’égard des mineurs non accompagnés incite en fait davantage de jeunes hommes à entreprendre un voyage risqué.

Les nouveaux chiffres des forces et corps de sécurité de l’État compilés par La Gaceta font état de 2 823 entrées illégales entre le 16 et le 22 septembre. Ce chiffre dépasse les 2 759 immigrants détectés au cours de la « pire semaine » reconnue, à la fin du mois de janvier 2024. Il fait suite à un rapport de la Garde civile avertissant que le problème « reste à des niveaux extrêmes », tout en prédisant à juste titre qu’il s’aggraverait presque certainement au cours de la seconde moitié du mois d’août. (Les autorités ont commencé à consolider les statistiques migratoires en 2019.)

Une majorité des bateaux arrivant sur l’île de Lanzarote, 22 au total transportant plus de 1000 migrants, peuvent être retracés à partir des côtes marocaines de Tan-Tan et d’Agadir. Les départs du Maroc sont les plus importants dans les données hebdomadaires, selon les statistiques internes du Commissariat général à l’immigration et aux frontières (CGEF). L’île de Fuerteventura a enregistré plus de 200 arrivées illégales, également en provenance du Maroc.

Les autorités sont également surprises par l’importance croissante de la Mauritanie comme point de départ. La visite de Pedro Sánchez dans cet État d’Afrique de l’Ouest, à la recherche d’un accord sur la migration, ne semble pas avoir eu d’effet sur les chiffres. Dix pirogues en provenance de la côte mauritanienne sont venues s’ajouter aux problèmes d’El Hierro (11 659 habitants), l’une des îles – après Lanzarote – enregistrant le plus d’immigration clandestine à ce jour, ce qui a accentué la pression sur les infrastructures locales.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “L’immigration clandestine vers les îles Canaries a atteint un niveau record la semaine dernière”

  1. Francesco dit :

    Raspail, notre prophète!

  2. patphil dit :

    500.000 migrants arrivés en france chaque année, il faut bien en avoir qui arrivent pour renouveler l’invasion migratoire

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Sociétal

Référendum sur l’immigration : la pétition de Philippe de Villiers dépasse le demi-million de signatures en deux jours

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : la France devient le premier pays d’Europe pour les demandes d’asile en 2025

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Sociétal

Philippe de Villiers lance une pétition nationale pour exiger un référendum sur l’immigration : un appel au sursaut populaire

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : des cartes « pro-immigration » distribuées à la sortie des écoles rennaises

Découvrir l'article

Santé, Sociétal, Tribune libre

AME : hypocrisie d’État et lâcheté politique sur la question de l’immigration

Découvrir l'article

Immigration, Société

Un Tunisien poignarde cinq personnes à Marseille, mais pour le maire de la ville « l’immigration est une obsession » »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Vers un durcissement du regroupement familial pour les migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky