Christianophobie. Cimetière profané près de Toulouse : des cercueils éventrés, des cendres versées, un crâne déplacé

Bretagne, Normandie, Dordogne ou désormais région toulousaine : aucune région de France n’échappe aux profanations d’églises, de cimetières et autres lieux sacrés de la religion catholique.

Dernier acte inqualifiable en date, un cimetière situé à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, a été profané dimanche 22 septembre au soir. Selon le quotidien La Dépêche, sept tombes ont fait les frais des vandales, après les premières constatations des faits le lundi matin.

La Ville de Blagnac a également communiqué mardi 24 septembre sur ces profanations : selon Élisabeth Galaup, responsable de la communication de la mairie, « trois [tombes, NDLR] ont été un peu plus touchées que les autres ».

Les individus à l’origine de ces actes n’ont par ailleurs pas hésité à sortir certains cercueils des caveaux, à verser une urne contenant des cendres et même à extraire un crâne (retrouvé sur une stèle) de l’un des cercueils.

Le procureur de la République de Toulouse a quant à lui indiqué que des os avaient été manipulés ou déplacés. Suite à cette profanation, une enquête confiée à la direction de la criminalité territoriale a été ouverte pour dégradation du bien d’autrui et atteinte à l’intégrité d’un cadavre. La mairie de Blagnac a porté plainte.

En ce qui concerne les motivations des vandales, elles demeurent obscures tandis qu’aucune inscription ou tag n’a été relevé dans le cimetière et aux alentours. Aux dernières informations, les investigations policières n’avaient pas permis de procéder à des interpellations, si ce n’est un SDF rapidement mis hors de cause.

De son côté, le maire de Blagnac Joseph Carles a publié un communiqué dans lequel il a qualifié cette « acte inacceptable » d’« attaque contre la mémoire de nos proches disparus et un choc pour notre communauté toute entière ». En promettant par ailleurs que cette profanation « ne resterait pas impunie ».

Après deux jours de fermeture afin d’effectuer une remise en état des lieux, le cimetière de Blagnac a réouvert ses portes mardi 24 septembre en début d’après-midi. Un « retour à la normale » qui aura toutefois du mal à faire oublier l’abjection d’une telle profanation.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Christianophobie. Cimetière profané près de Toulouse : des cercueils éventrés, des cendres versées, un crâne déplacé”

  1. Prétet Yvette dit :

    Nos  »médias » n’en ont pas autant parlé que pour  »le lieu de prière » musulman qui avait été saccagé, en Corse: un livre du Coran ayant été jeté à terre…nos  »politiques » s’étaient déplacés et ils avaient fait un  »beau discours » sur le  »racisme »!…Les Chrétiens n’ont pas droit, eux, à cette médiatisation!…

  2. guillemot dit :

    Mais c’est bien sûr, c’est encore un coup de l’extrême droite .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) : la France chrétienne à nouveau prise pour cible [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Les pillages d’églises se multiplient en France

Découvrir l'article

International

Syrie : le « président » djihadiste que l’ONU accueille en silence

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Mossoul : les cloches sonnent à nouveau — deux églises renaissent des ruines du califat de Daech

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Délire christianophobe : une croix retirée par hélicoptère dans les Alpes au nom de la « laïcité » [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : à Marseille, une fresque du Christ vandalisée au nom de Gaza

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Religion

Christianophobie : en Allemagne aussi, elle a explosé !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Les chrétiens de France se sentent abandonnés par la République

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Pas-de-Calais : une chapelle érigée pour sauver un enfant malade profanée

Découvrir l'article

Ensauvagement, MORLAIX

Finistère. La mémoire d’Alexis Gourvennec souillée par des militants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky