« Sur la route d’Eugène Aulnette » : Un hommage à l’art chrétien et breton d’un sculpteur engagé

Après trois années de recherches intensives, un ouvrage inédit, Sur la route d’Eugène Aulnette, voit enfin le jour. Cette publication retrace l’œuvre d’Eugène Aulnette, artiste breton ayant marqué le patrimoine régional avec ses sculptures religieuses et sa passion pour la culture bretonne. Ce livre, fruit d’un travail collectif impliquant historiens, photographes et experts du patrimoine religieux, a été présenté le 21 septembre dernoier au Sel-de-Bretagne.

Un voyage à travers les œuvres d’Eugène Aulnette

Né en 1913 au Sel-de-Bretagne, Eugène Aulnette a consacré sa vie à la sculpture, se distinguant par son attachement aux racines bretonnes et chrétiennes. Après ses études aux Beaux-Arts de Rennes, il choisit de rompre avec les milieux artistiques urbains pour installer son atelier de sculpture dans son village natal en 1942. Travaillant le bois, le granit, le schiste et le plâtre, Aulnette a orné de nombreuses églises et chapelles de la région, de ses œuvres aux accents mystiques, marquées par un style unique. De Saint-James dans la Manche à Bain-de-Bretagne, ses créations sont aujourd’hui reconnues comme des éléments essentiels du patrimoine breton.

L’ouvrage Sur la route d’Eugène Aulnette propose au lecteur une immersion dans le parcours artistique de l’artiste, en explorant ses œuvres disséminées en Bretagne et au-delà. Ce livre-guide se présente sous forme de carnet de voyage, retraçant les étapes marquantes de son œuvre, et dévoilant des sculptures religieuses et symboliques qui témoignent de son attachement à l’identité bretonne.

Un engagement profond pour la préservation de la culture bretonne

Rebelle face aux mouvements artistiques modernes, Eugène Aulnette défendait activement les traditions locales. Précurseur, il s’est opposé au remembrement autoritaire des terres agricoles en défendant les chemins creux bretons, marquant les lieux de croix et de plantations symboliques. En 1958, il fonde le Musée des arts et traditions populaires au Sel-de-Bretagne, une initiative qui reflète son désir de préserver la mémoire bretonne.

Aulnette fut aussi à l’origine de nombreuses actions communautaires : la création de sentiers de petite randonnée, le Syndicat d’initiative, la Maison des jeunes, et des fêtes culturelles. Ces initiatives visaient à renforcer les liens entre la population locale et à promouvoir la culture bretonne auprès des jeunes générations. Son engagement se reflète également dans ses sculptures, où chaque statue de saint ou de personnage historique breton témoigne d’un respect profond pour l’héritage culturel et religieux de la région.

Une œuvre collective pour honorer un artiste breton hors du commun

L’ouvrage a été coordonné par Christophe Quentin, historien au Sel-de-Bretagne, et soutenu par de nombreux spécialistes, dont le père Roger Blot, expert en patrimoine religieux. Le projet a pris racine dans une idée de Gérard Hirel, ancien président du musée consacré à Aulnette, qui souhaitait mettre en valeur les œuvres de l’artiste en dehors des collections muséales. Les recherches se sont appuyées sur des archives, des témoignages et même un ancien press-book rédigé par le sculpteur lui-même, qui listait ses œuvres et constituait un précieux support documentaire.

Cet ouvrage, vendu 15 € et disponible notamment à Rennes à la librairie L’Encre de Bretagne, permet de découvrir l’héritage laissé par Eugène Aulnette. Tous les bénéfices seront reversés au musée du Sel-de-Bretagne, une manière de soutenir la préservation et la transmission de ce patrimoine exceptionnel.

Eugène Aulnette a laissé une empreinte durable sur la Bretagne, non seulement à travers ses sculptures, mais aussi grâce à son influence sur la culture et le patrimoine local. En retraçant son parcours et ses réalisations, Sur la route d’Eugène Aulnette offre aux amateurs d’art et de culture bretonne une occasion unique de découvrir l’histoire d’un homme qui a façonné son temps et son environnement.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

Animaux

Chiens de race : le golden retriever en tête des préférences en Bretagne comme en France

Découvrir l'article

Santé

Thé plutôt que café ? Une étude suggère un meilleur impact sur la santé osseuse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, VANNES

« Tous contre César » : une plongée dans la Celtie vénète à Erdeven

Découvrir l'article

Economie

Faillites d’entreprises : près de 70 000 défaillances en 2025, un niveau historique en France

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.