Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Le Centre Hospitalier de Cornouaille à Quimper (Finistère) franchit une nouvelle étape dans la lutte contre le cancer en s’équipant d’une tape station, un appareil de pointe qui permet de détecter les mutations dans l’ADN des patients atteints de cancers. Cet investissement a été rendu possible grâce au fonds de dotation Innoveo et à la générosité de plusieurs mécènes locaux.

Une technologie de pointe au service des patients

Depuis juillet 2024, le laboratoire territorial de biologie médicale du centre hospitalier utilise cette nouvelle machine qui vient compléter le séquenceur NGS (Next Generation Sequencer) acquis il y a deux ans et demi. Alors que le séquenceur NGS était principalement utilisé pour analyser les maladies du sang à partir de prélèvements sanguins, la tape station élargit désormais le champ d’action aux prélèvements de plasma et prochainement aux tissus biopsiés. Cela ouvre la voie à une meilleure analyse des tumeurs solides telles que les cancers du poumon, de la prostate et certains cancers digestifs.

Des délais réduits et une prise en charge locale

L’intégration de cette technologie au sein de l’hôpital permet de réduire considérablement les délais d’obtention des résultats d’analyses, passant de un à deux mois à seulement quinze jours. Les patients bénéficient ainsi d’un diagnostic plus rapide et d’une prise en charge plus efficace sans avoir à attendre que leurs prélèvements soient envoyés à des laboratoires externes à Brest ou Rennes.

L’acquisition de la tape station représente un investissement de 45 083 euros, financé grâce au fonds de dotation Innoveo. Ce fonds a pu réunir cette somme grâce au soutien de plusieurs entreprises et associations locales engagées dans la lutte contre le cancer, telles que Cadiou Industrie à Locronan, ITS Logistics à Saint-Évarzec, le Rotary Club de Quimper, Entraide Cancer, Argol en Rose, Raid Finistère Sud et l’Association de Formation et de Recherche en Cancérologie de Cornouaille.

L’utilisation combinée du séquenceur NGS et de la tape station permet aux équipes médicales de mieux comprendre les mutations génétiques spécifiques à chaque patient. Cela ouvre la voie à des thérapies plus ciblées et personnalisées, augmentant ainsi les chances de réussite des traitements. Cette approche innovante témoigne de l’engagement du Centre Hospitalier de Cornouaille à offrir des soins de haute qualité tout en restant à la pointe de la technologie médicale.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Il ne faut surtout pas s’occuper des causes de nos maladies tant que les effets qui y sont liés enrichissent toute l’industrie médicale ! Le cancer ? Une affaire qui marche !

  2. Dr Paul-Henri G. dit :

    j’espère au moins que vous n’êtes pas fumeur ?

  3. gaudete dit :

    Je serai bien d’accord avec Brounahans l’Alsaco. De gaulle ne disait-il pas qu’il y avait plus de gens qui travaillait pour le cancer que de malades. Et si on ne prenait pas pour des charlatans tous ceux qui ont fait des découvertes sur ce sujet et qu’on approfondisse ce qu’ils ont trouvé, est-ce que la solution n’avancerait Pas. Mais Big Pharma veille au grain et à son pré carré

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Cancer : un nouveau traitement expérimental fait disparaître des tumeurs chez plusieurs patients

Découvrir l'article

Santé

Les chiffres de survie au cancer : un indicateur trompeur

Découvrir l'article

Santé

Prix Nobel 2025 : une découverte qui pourrait révolutionner les traitements contre les maladies auto-immunes et le cancer

Découvrir l'article

Santé

Réduire le risque de cancer sans devenir végétarien : l’équilibre plutôt que l’excès

Découvrir l'article

QUIMPER, RENNES

Séquestration à Quimper : un multirécidiviste guinéen en situation irrégulière rejugé à Rennes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper : un concert de gwerzioù et de cantiques bretons le 26 octobre à Locmaria

Découvrir l'article

Santé

Cancer : au-delà des gènes, les facteurs de mode de vie de plus en plus pointés du doigt

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local, QUIMPER

SIDEPAQ (Quimper) : la Chambre régionale des comptes alerte sur un syndicat de déchets en quête de repositionnement

Découvrir l'article

Santé

Cancer colorectal : quand de simples polypes deviennent dangereux – signes précoces, risques et prévention

Découvrir l'article

Santé

L’avenir des traitements contre le cancer : horizons à 5 ans et 15 ans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky