Saint-Brieuc : prison ferme et nouvelle OQTF pour un multirécidiviste algérien anciennement condamné pour violences sexuelles…

Un individu de 37 ans, déjà connu des services de police, a été condamné à dix mois de prison ferme par le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. Son arrestation, survenue lors d’un contrôle routier, a mis en lumière non seulement des infractions à la législation sur les stupéfiants, mais aussi une absence totale de documents d’identité. Sa situation illégale en France a conduit la justice à prononcer une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à l’issue de sa peine.

Un profil inquiétant et une interpellation chaotique

Ce contrôle, qui aurait pu rester une simple infraction routière, a rapidement pris une autre tournure. L’homme, incapable de fournir des papiers en règle, a tenté de cacher sa véritable identité en multipliant les alias. Un stratagème qui n’a pas trompé les forces de l’ordre, lesquelles ont réussi à le confondre grâce à son passé judiciaire.

En effet, cet individu n’en était pas à son premier passage devant la justice : en janvier 2024, il avait écopé d’un an de prison pour des violences sexuelles sur mineur. Cette condamnation s’accompagnait déjà d’une interdiction de séjour dans la ville et d’une assignation à résidence en vue de son expulsion. Mais loin de respecter ces obligations, il continuait à circuler librement.

L’interpellation a par ailleurs été marquée par une vive agitation de l’individu : refus de signer les documents officiels, coups portés contre la cellule où il était retenu, et même des actes d’automutilation. Lors de l’audience, il a reconnu ne plus avoir de passeport et avoir volontairement usurpé des identités pour éviter d’être expulsé vers son pays d’origine, l’Algérie.

Un parcours jalonné de condamnations et une justice sous pression

Installé en France depuis 2016, l’homme a transité par Marseille et Valence, où il a déjà eu affaire à la justice pour vols, détention d’armes et usurpation d’identité. Relâché en 2020, il s’est ensuite installé en Bretagne, vivant chez diverses connaissances et travaillant occasionnellement dans le bâtiment. Malgré ses démêlés répétés avec la justice, il était toujours présent sur le territoire national.

Cette nouvelle condamnation relance le débat sur l’effectivité des obligations de quitter le territoire français. Si la peine de prison sera exécutée, l’expulsion, elle, demeure incertaine. Trop souvent, ces décisions restent lettre morte, faute d’une application stricte des reconduites à la frontière. Reste à voir si, cette fois, l’individu sera réellement renvoyé hors de France ou s’il parviendra une nouvelle fois à contourner la procédure.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Saint-Brieuc : prison ferme et nouvelle OQTF pour un multirécidiviste algérien anciennement condamné pour violences sexuelles…”

  1. Francette dit :

    Pleure, pauvre enfant, sur le sein compatissant d’Ersillia….

  2. patphil dit :

    oqtf en camps de rétentions jusqu’à leur expulsion

  3. Carlos dit :

    Définition de OQTF : « Au Q Tu le Fous »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, NANTES

Exclusif BI : le tribunal administratif de Nantes engorgé par les affaires relatives au droit des étrangers

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : un « réfugié politique » syrien condamné avec sursis pour agression sexuelle sur un mineur…mais autorisé par la « Justice » à rester en France

Découvrir l'article

Immigration, Politique

« Le chaos migratoire ne fera que s’amplifier » : l’alerte de Guillaume Larrivé avant de quitter l’OFII [Vidéo]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Six mois de prison avec sursis requis pour une tape derrière la nuque en intervention : la justice veut-t-elle la tête d’un gendarme ?

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc – Trois hommes condamnés après une série d’agressions nocturnes

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : la ressource reste abondante mais la vigilance s’impose

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

OQTF : 86 % des Français exigent la prison avant l’expulsion

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, PONTIVY

Tiers-mondisation. OQTF non exécutées et arnaques : une rentrée qui tient ses promesses en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : An Tunizian diskred warnañ bezañ ul laer a oa kuzhet en ul leti

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky