Saint-Brieuc : prison ferme et nouvelle OQTF pour un multirécidiviste algérien anciennement condamné pour violences sexuelles…

Publicité

Un individu de 37 ans, déjà connu des services de police, a été condamné à dix mois de prison ferme par le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc. Son arrestation, survenue lors d’un contrôle routier, a mis en lumière non seulement des infractions à la législation sur les stupéfiants, mais aussi une absence totale de documents d’identité. Sa situation illégale en France a conduit la justice à prononcer une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à l’issue de sa peine.

Un profil inquiétant et une interpellation chaotique

Ce contrôle, qui aurait pu rester une simple infraction routière, a rapidement pris une autre tournure. L’homme, incapable de fournir des papiers en règle, a tenté de cacher sa véritable identité en multipliant les alias. Un stratagème qui n’a pas trompé les forces de l’ordre, lesquelles ont réussi à le confondre grâce à son passé judiciaire.

En effet, cet individu n’en était pas à son premier passage devant la justice : en janvier 2024, il avait écopé d’un an de prison pour des violences sexuelles sur mineur. Cette condamnation s’accompagnait déjà d’une interdiction de séjour dans la ville et d’une assignation à résidence en vue de son expulsion. Mais loin de respecter ces obligations, il continuait à circuler librement.

L’interpellation a par ailleurs été marquée par une vive agitation de l’individu : refus de signer les documents officiels, coups portés contre la cellule où il était retenu, et même des actes d’automutilation. Lors de l’audience, il a reconnu ne plus avoir de passeport et avoir volontairement usurpé des identités pour éviter d’être expulsé vers son pays d’origine, l’Algérie.

Un parcours jalonné de condamnations et une justice sous pression

Installé en France depuis 2016, l’homme a transité par Marseille et Valence, où il a déjà eu affaire à la justice pour vols, détention d’armes et usurpation d’identité. Relâché en 2020, il s’est ensuite installé en Bretagne, vivant chez diverses connaissances et travaillant occasionnellement dans le bâtiment. Malgré ses démêlés répétés avec la justice, il était toujours présent sur le territoire national.

Cette nouvelle condamnation relance le débat sur l’effectivité des obligations de quitter le territoire français. Si la peine de prison sera exécutée, l’expulsion, elle, demeure incertaine. Trop souvent, ces décisions restent lettre morte, faute d’une application stricte des reconduites à la frontière. Reste à voir si, cette fois, l’individu sera réellement renvoyé hors de France ou s’il parviendra une nouvelle fois à contourner la procédure.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Saint-Brieuc : prison ferme et nouvelle OQTF pour un multirécidiviste algérien anciennement condamné pour violences sexuelles…”

  1. Francette dit :

    Pleure, pauvre enfant, sur le sein compatissant d’Ersillia….

  2. patphil dit :

    oqtf en camps de rétentions jusqu’à leur expulsion

  3. Carlos dit :

    Définition de OQTF : « Au Q Tu le Fous »

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

« Monstre : l’histoire de Lizzie Borden » : la hache ne tranche pas

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

International, Patrimoine

Hongrie : une statue romaine presque intacte sortie du Danube

Santé

Sédentarité : 53 % des adultes ne bougent pas assez, selon une étude mondiale

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

International

Hongrie : le lobby LGBT veut abolir la loi Orbán sur le « sexe de naissance »

A La Une, Sociétal

Retrouver l’accord perdu. Jean-Dominique Michel et Louis Fouché publient un livre contre la désincarnation du monde moderne

Environnement

Assemblée citoyenne de Jancovici : 60 000 Français consultés sur les « dilemmes » à trancher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Découvrir l'article

Tourisme

« Les plus beaux jours commencent après l’été » : ce qui attend les visiteurs des Côtes-d’Armor cet automne et cet hiver

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales 2026. Camille Favre conduit la liste d’union RN–UDR dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

BREST

Brest. L’influenceur algérien « Zazou Youcef », condamné pour apologie du terrorisme, de nouveau interpellé

Découvrir l'article

Sociétal

950 fois Carcassonne, 50 fois Étienne : la gauche choisit ses victimes

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un chef doublement étoilé aux fourneaux de l’internat pour les internes en médecine

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Découvrir l'article

A La Une, International

Invasion Maroc > Espagne. « Fils de pute » : à Ceuta comme à Madrid, Pedro Sánchez conspué

Découvrir l'article

Politique

Fedorova : incapable d’expulser les criminels, l’État français se venge sur une journaliste

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.