Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Au premier trimestre 2025, le Royaume-Uni a enregistré un nombre record de traversées illégales de la Manche, avec 5 847 migrants ayant atteint les côtes britanniques à la date du 23 mars. Ce chiffre représente une augmentation de 36 % par rapport à la même période en 2024 (4 306 migrants) et de 59 % par rapport à 2023 (3 683 migrants), selon les données provisoires du Home Office. Cette dynamique confirme la hausse constante de la pression migratoire sur les côtes britanniques malgré les promesses de fermeté répétées par les autorités.

La journée du 23 mars a, à elle seule, enregistré 335 arrivées, principalement via des embarcations de fortune depuis les plages du Nord de la France. La météo favorable et la multiplication des départs ont contribué à cette nouvelle vague de passages clandestins. Pour la seule journée du 17 mars, 262 migrants avaient été recensés, confirmant une tendance soutenue d’activité en Manche.

Malgré les déclarations officielles sur l’accroissement des moyens pour lutter contre les réseaux de passeurs, les mesures mises en œuvre par Londres ne semblent pas enrayer le phénomène. Le gouvernement travailliste britannique fait face à une sévère critique de la part de l’opposition conservatrice et de nombreux citoyens inquiets.

Côté français, les tentatives de traversée s’accompagnent régulièrement de drames. Récemment, un migrant est mort noyé après avoir tenté de franchir la Manche à l’aide d’une chambre à air, selon GB News.

Source : Daily Mail

Alors que l’immigration illégale s’impose comme un enjeu central en vue des prochaines échéances électorales, plusieurs responsables politiques, notamment dans le Kent, tirent la sonnette d’alarme sur la saturation des structures d’accueil et les tensions locales croissantes. Les demandes se multiplient pour que l’exécutif mette en place des mesures plus fermes : détention des migrants dès leur arrivée, coopération renforcée avec les pays d’origine, et réforme du droit d’asile.

Face à cette situation, la question migratoire reste au cœur des préoccupations d’une large partie de l’opinion publique britannique. Les chiffres du début d’année 2025 confirment une tendance lourde, appelant à une réponse politique jugée, par beaucoup, urgente et indispensable.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : Tommy Robinson blanchi par la justice, la police accusée de l’avoir ciblé pour ses opinions politiques

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

International, Santé

Pays de Galles : Ebbw Vale, la ville la plus obèse du pays, symbole d’un monde malade de sa nourriture

Découvrir l'article

Santé

Vers des avertissements sanitaires sur le jambon et le bacon au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

International

Immigration. Nigel Farage se heurte au Parlement britannique sur la sortie de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

International

Triple attaque à Uxbridge (Angleterre) : un Afghan entré illégalement au Royaume-Uni tue un homme qui promenait son chien

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des milliards d’euros gaspillés dans les hôtels pour migrants, un rapport accable le ministère de l’Intérieur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky