Brest : on compte sur Kermarrec pour tout dire

Publicité

Il a été charcutier, gérant de supérette, imprimeur, juge des prud’hommes, élu à la Ville de Brest et à la CCI… Aujourd’hui  Jean-Paul Kermarrec  écrit ses Mémoires (« Brest, ma vie, ce combat »): cinq volumes totalisant 3 000 pages. Le premier tome est achevé, deux autres sont en cours de relecture et deux autres demeurent  en préparation. Dans un entretien accordé au Télégramme (Brest, mardi 29 avril 2025), il aborde – légèrement – la question politique. «Dans les prochains tomes, on va entrer dans l’arrière-cuisine des décisions municipales. Je raconte tout en détail sans jamais attaquer personne mais en disant les faits, et sans mettre en avant mes préférences politiques. Ainsi, j’écris que c’est Georges Lombard qui, en autorisant l’implantation des premières grandes surfaces commerciales, en 1968, a enclenché un mouvement vers la périphérie qui a conduit à un effondrement du commerce de proximité, et à un affaiblissement de la trame sociale. Le duo socialiste Gourmelon-Le Blé a accentué ce déséquilibre de façon implacable ensuite. J’écris aussi que lorsque j’étais adjoint chargé des affaires économiques, quand j’allais parler à Jacques Berthelot des projets que je portais comme les ateliers-relais ou le bâtiment Grand large, il n’en avait rien à cirer. Cela ne m’a pas donné tellement envie de continuer dans la politique. »

Quand on lit les ouvrages que le journaliste Denis Robert a consacrés à la corruption dans les années 1980-2000, on se fait une idée plus précise sur la façon qui a permis à de petits groupes capitalistes – ou coopératives – d’accéder au statut de géants de la grande distribution : il suffisait d’arroser les membres de la commission départementale d’urbanisme commercial, les élus, les partis politiques, les ministres concernés (une dérogation a un “coût“ !)… Ainsi le directeur chargé du « développement » dans ces groupes obtenaient les autorisations permettant  de construire de nouveaux magasins, d’agrandir ceux qui existaient déjà. Il faut reconnaître que les partis politiques de droite et de gauche avaient de gros besoins : financement des campagnes présidentielles et législatives, frais de fonctionnement des sièges (de plus en plus importants), train de vie des ténors de la politique… Tous les scandales concernant l’« arrosage » qui ont éclaté à cette époque concernaient indistinctement la droite et la gauche ; le PS et le RPR fonctionnaient de la même manière !

Nous espérons que Jean-Paul Kermarec saura se montrer « précis » sur le système Lombard. Pour quelles raisons, ce dernier prenait-il des décisions qui allaient contre les intérêts de sa base électorale (petits commerçants, petits patrons) ? Pourquoi la droite brestoise a-t-elle tué ses électeurs ?

B. Morvan

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Brest : on compte sur Kermarrec pour tout dire”

  1. Maury dit :

    Et le même récit au niveau national va arriver. Pressée de lire le chapitre sur macron.

  2. Raymond Neveu dit :

    Pas mal du tout ce qu’écrit ce journaliste…et Macron sorti du chapeau de Schwab and Co qui en trois mois trouve son financement ce qui tend à prouver que de l’argent on peut en trouver sous le sabot d’un âne…alors Bétharram pour le déficit nous avons de multiples solutions sauf augmenter les impôts! Oui faites un référendum et nous aurons le plaisir de vous « blackbouler »!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : le lycée Mandela incendié, le RN dénonce des « violences gauchistes »

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

dobrée2

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Agriculteurs

Agriculture

Opération « Rayon vide » : les Jeunes Agriculteurs Bretagne veulent vider les rayons des supermarchés en octobre

Santé, Social

Cancers professionnels : moins de 1 800 reconnus par an, la FNATH accuse l’État de laisser faire

Culture, Culture & Patrimoine

Le cinéma français sous l’Occupation, de la censure aux Enfants du paradis : une exposition à la Fondation Pathé

Tribune libre

Choisir l’indépendance [L’Agora]

A La Une, Justice, Société, Tribune libre

Lelandais, Jubillar, Abdeslam et les hybristophiles : quand l’État de droit favorise la copulation des monstres [L’Agora]

location

Auto-Moto

Voitures d’occasion : le marché recule encore en septembre, les véhicules de 16 ans et plus progressent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.