Royaume-Uni : un ancien policier perquisitionné …Pour avoir dénoncé la montée de l’antisémitisme [L’affaire de 2023 révélée seulement maintenant)

L’affaire remonte à novembre 2023 mais n’a été révélée que récemment . Julian Foulkes, 71 ans, retraité de la police britannique, n’imaginait sans doute pas que publier un commentaire sur les réseaux sociaux lui vaudrait d’être arrêté, interrogé pendant huit heures, et marqué au fer rouge par une « caution policière » désormais annulée. Son crime ? Avoir critiqué sur X la montée de l’antisémitisme en Grande-Bretagne.

L’affaire, révélée récemment par The Telegraph, remonte à novembre dernier. Dans un message publié en réaction à l’attaque d’un aéroport du Daghestan par une foule antisémite en quête de passagers juifs, Foulkes écrivait avec ironie : « Un pas de plus et ils seront à Heathrow pour chercher des passagers juifs ». Il réagissait à un militant pro-palestinien menaçant de poursuivre l’ex-ministre de l’Intérieur Suella Braverman, qui avait qualifié certaines manifestations anti-israéliennes de « marches de haine ».

Le message de Foulkes, visionné 26 fois seulement, n’avait été ni signalé par un citoyen, ni viral. C’est pourtant la section « renseignement » de la police métropolitaine qui l’a transmis à Kent Police, déclenchant une procédure d’une rare brutalité. Foulkes a vu débarquer chez lui une équipe de policiers, sa maison a été fouillée, ses lectures examinées (des exemplaires du Spectator, l’essai The War on the West de Douglas Murray… jugés « très Brexit » par les agents), avant qu’il ne soit placé en garde à vue.

Interrogé par le Telegraph, Foulkes dénonce une erreur d’interprétation manifeste : « Mon message était justement une critique de l’antisémitisme, pas l’inverse. Si les policiers avaient pris deux minutes pour lire tout l’échange, ils l’auraient compris. »

Liberté d’expression en péril

Craignant de se voir poursuivi en justice, ce qui aurait pu compromettre ses visites à sa fille en Australie, Foulkes a accepté une « caution », équivalent d’un avertissement formel au Royaume-Uni. Il mesure aujourd’hui la gravité de ce qu’il considère comme une dérive inquiétante : « La liberté d’expression est clairement attaquée dans ce pays. Je n’ai jamais vu cela de mon temps dans la police. »

L’affaire a pris une nouvelle tournure ce week-end. La Free Speech Union (FSU), organisation de défense de la liberté d’expression fondée par Toby Young, a annoncé qu’elle allait soutenir l’ex-policier dans une action judiciaire contre la police de Kent, pour arrestation abusive et atteinte à sa liberté individuelle.

Pour Toby Young, cette affaire illustre un phénomène plus large : « La police britannique agit comme la branche armée du politiquement correct. Dès qu’un citoyen exprime une opinion contraire au dogme progressiste, des militants signalent ses propos pour harcèlement ou discours de haine. Et les forces de l’ordre s’en mêlent, sans qu’aucun crime réel n’ait été commis. »

Pendant ce temps, dénonce-t-il, les délits bien concrets – vols, agressions, cambriolages – se multiplient sans réelle réponse.

Face au tollé suscité par l’affaire, Kent Police a finalement reconnu son erreur : la mise en garde de M. Foulkes a été supprimée de son casier, et des excuses officielles lui ont été présentées. « Nous regrettons la détresse causée et la manière dont l’enquête a été menée », a déclaré la police.

Mais pour beaucoup, le mal est fait. Cette affaire résonne comme un signal d’alarme : dans une société britannique de plus en plus soumise à la censure des « bonnes pensées », les opinions dissidentes — même exprimées avec humour ou ironie — peuvent désormais mener à la cellule. Une réalité qui rappelle à quel point les piliers de la liberté, si chère à l’histoire britannique, vacillent désormais sous les coups de boutoir d’un nouvel ordre moral.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Clément Weill-Raynal : « Depuis l’origine, la gauche nourrit une haine anti-juive tenace » [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Une ministre travailliste minimise le scandale des Grooming Gangs puis s’excuse…à demi mots…

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une statue de Bobby Sands inaugurée à Belfast, 44 ans après sa mort

Découvrir l'article

International

Réformisme sans rupture : la percée mesurée de Nigel Farage

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le vote musulman échappe à la gauche travailliste au profit de candidats pro-Gaza

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Nigel Farage et Reform UK bouleversent le paysage politique lors des élections locales

Découvrir l'article

A La Une, International

Jess Gill (Women’s Safety UK) : « La sécurité des femmes est compromise par les migrations massives » [Interview]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Un député travailliste avertit : « Le Labour va se faire écraser par Farage »

Découvrir l'article

International

Renaud Camus, proscrit d’outre-Manche, réhabilité par le Wall Street Journal

Découvrir l'article

International

Immigration et criminalité : le Royaume-Uni prêt à briser le tabou des statistiques ethniques ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky