À l’heure où la consommation responsable gagne du terrain, La Droguerie écologique frappe fort en lançant le premier savon noir 100 % breton, à base de lin bio cultivé localement. Produit à Péaule (Morbihan), dans l’unique huilerie-savonnerie de Bretagne, ce savon noir se distingue autant par ses qualités écologiques que par son efficacité au quotidien. Nous l’avons testé… et approuvé.
Un savon noir 100 % breton et naturel
Contrairement aux produits d’entretien classiques souvent chargés en additifs et dérivés pétrochimiques, le savon noir de La Droguerie écologique joue la carte de la simplicité et de la sobriété. Il est composé uniquement d’huile de lin issue de l’agriculture biologique bretonne et de potasse. C’est tout. Pas de conservateur, ni parfum, ni colorant.
Un retour à une tradition oubliée, puisque la culture du lin a longtemps fait la richesse de la Bretagne avant de décliner au XIXe siècle. Avec ce projet, Écodis – maison mère de la marque – relance une filière locale, durable et vertueuse, en lien direct avec des agriculteurs biologiques bretons.
Multi-usage et économique : un vrai allié du quotidien
Utilisé pour le ménage dans notre rédaction, le savon noir a tenu ses promesses. Trois pressions de savon dans quelques litres d’eau ont suffi pour laver efficacement sols, carrelages, plans de travail ou encore lavabos. Son effet dégraissant s’est avéré redoutable, y compris sur des taches incrustées. Il a aussi été testé comme détachant pour du linge avant lavage : résultat impeccable.
Mais ce n’est pas tout. Il nettoie également le cuir, les plantes, et même les animaux de compagnie – avec douceur. C’est donc un produit unique pour toute la maison… et bien au-delà.
Ce savon est pressé, transformé et conditionné à Péaule (56), dans une huilerie-savonnerie fondée il y a cinq ans par Écodis, qui ne trouvait plus de savonnerie en Bretagne. Grâce à ce projet, les graines de lin sont pressées à froid localement, la saponification est faite sur place, et la distribution s’organise en circuit court.
La démarche, certifiée Écodétergent par Ecocert, permet d’éviter les huiles importées (palme, coco, coprah…).
Proposé au prix conseillé de 6,90 € le litre, ce savon noir concentré offre un excellent rapport qualité-prix. Peu de produit suffit à chaque usage, ce qui en fait une solution durable et économique à long terme.
Verdict de la rédaction : Un produit breton, simple, sain, multifonction, abordable, et vraiment efficace. À une époque où la sobriété n’est plus une option mais une nécessité, ce savon noir trouve naturellement sa place dans nos placards, bien au-delà d’un simple effet de mode.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Le savon noir breton de La Droguerie écologique : un retour aux sources… efficace et local (100% BRETON)”
C’est un manque de considération pour les savonneries de l’atlantique à Rezé, membres de PEB. Bravo pour les vrais produit locaux, traditionnels et naturel, mais pourquoi faut-il toujours sombrer dans le bio, écolo, bobo, écocert et cie ?
Ou peut-on l’acheter quand on vit dans le Sud ?
Parfaitement d’accord avec GR. La Savonnerie de l’Atlantique à Rezé-lès-Nantes existe, sous différents noms, depuis plus de deux siècles. On la connaît notamment sous la marque La Cigale. Et pour rester dans l’artisanal, il y a, encore et toujours à Rezé, une entreprise artisanale bio qui répond au joli nom de Klapotis (le site Couleur-savon.com recense 22 savonneries artisanales en Loire-Armoricaine). Cela n’enlève rien aux mérites de cette nouvelle savonnerie, mais c’est dommage d’oublier notre patrimoine industriel : travaillant sous marque blanche, la Savonnerie de l’Atlantique est le premier fabricant national de ‘savon de marseille’. Votre savon de Marseille L’Oreal, Madame (Monsieur), est fabriqué en Bretagne !!! Sinon, j’ai dans mon garage du savon noir à l’huile de lin de Jacques Briochin – même rachetée par Harris, la boîte est toujours à Saint-Malo, non ?