Le monde de la culture bretonne est en train de s’écrouler. Outre la baisse drastique des subventions publiques à un monde qui vit sous perfusion constante, la question du discours développé par les artistes bretons participe beaucoup à cet écroulement. Dernière sensation en date de la scène fest-noz : EBEN, où l’on retrouve les jeunes chanteuses ayant participé à l’aventure Alvan & Ahez allant jusqu’à la finale de l’Eurovision il y a trois ans avec une chanson en langue bretonne :
Hélas, ces jeunes filles sont des jeunes filles d’aujourd’hui avec un esprit moutonnier et un discours calibré Rennes 2. Ainsi Dinaskañ le deuxième album du groupe nouvellement sorti est présenté comme tel :
Dinaskañ est bien plus qu’un simple album, c’est un manifeste artistique qui signifie “désentraver” en breton.
De nombreux titres sont un appel à l’émancipation et à la résistance contre les discours conservateurs : l’émancipation à travers la danse, les rencontres, les voyages, le droit des femmes à disposer de leur corps, la liberté de s’exprimer dans sa langue, les luttes contre toutes formes d’oppressions.
Des titres comme Dañs Ar Bleiz, une danse symbolisant l’union contre le fascisme, et Eostig Kuzh I, un hymne à l’émancipation féminine, illustrent parfaitement le fil conducteur de cet album.
Triste. Aujourd’hui, le temps du wokisme est en phase de repli partout dans le monde, l’anti-fascisme devient un comité de soutien à l’islamisme radical et au Grand Remplacement et le néo-féminisme a fini par lasser tout le monde or, c’est dans ce contexte que les musiciens d’Eben croient pouvoir profiter de la vague. Mais la vague est passée mademoiselle. Le vote RN atteint des sommets en Bretagne et la Gauche sous influence LFI s’enfonce dans le groupusculisme et la marginalisation.
Le monde de la culture bretonne ne s’écroule pas seulement du fait de la baisse des subventions, il s’écoule aussi par l’esprit ultra-conformiste et woke de beaucoup de ses acteurs.
Crédit photo : copie d’écran site internet Eben
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “EBEN : Et un autre album de musique bretonne aux accents woke, un !”
Je suis plus dérangé par les échos et les subventions donnés au wokisme que par le wokisme lui même. Donc je n étais pas parti pour en ajouter. Mais mes yeux ont été attiré par l édition Coopbreizh de Etnopsychiatrie en Bretagne du Dr Philippe Carrer sur un rayon de ma bibliothèque. Faillite de Coopbreizh, dégât du matriarcat en Bretagne dans la fierté des hommes, une collision qui peut interroger. On peut ajouter les chiffres électoraux.
Effectivement, c’est hachement breton…Tout à fait dans la lignée de ce que nous avons vu à Eurovision! Aucune identité, gesticulations voire frénésie, texte incompréhensible et inaudible qui ne raconte rien, musique digne du Rockmétal qui trouverai sa place à Hellfest.
Il n’y a pas de doute, on vit un Grand Siècle !
Cette vidéo m’a plu mais c’est vrai que rien ne vaut Alan Stivell – Tri Martolod (festival des Vieilles Charrues) ; en voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=Z593IhlhR4s&list=RDZ593IhlhR4s&start_radio=1.
*** Aujourd’hui, le temps du wokisme est en phase de repli partout dans le monde ***
La mode n’est qu’un mouvement rotatif et à vouloir s’inscrire dans un concept exogène initié dans une culture hors sol et urbaine, on ne peut que s’y inscrire en retard. Malheureusement nos « militants » actuels du mouvement culturel breton n’auront fait que du suivisme à 180° en retard de phase. Une vraie démarche de losers. A l’origine du renouveau culturel breton, les acteurs étaient à 180° en avance de phase tout simplement parce que la source du mouvement était endogène et le fruit d’un vrai travail de prédécesseurs qui avaient refusé d’être à la « mode » à tout prix.
Voui, mieux vaut écouter Soldat Louis que ces pieuses antiennes wokes qui suintent la naphtaline…
Vous êtes graves les mecs… C’est des ptits jeunes qui font de la musique… Faut arrÊter avec votre délire (obsession) RN/LFI, la vérité c’est que les gens normaux emmerdent autant le RN que LFI… l’un comme l’autre sont des pantins au déservice du pays et surtout de son avenir. Ok, on peut dénoncer l’égarement social et idéologique des nations européennes mais au lieu de cracher sur les rares jeunes qui font vivre la langue bretonne, soyez un peu plus constructif…
Ces jeunes filles ont fait savoir a des millions d’européens que notre langue existe. Vous n’avez pas à aimer leur musique, ou leurs idées (sûrement très Rennes 2 en effet), mais un peu de respect… La cause bretonne n’avancera que quand les bretons arrêteront de se perdre dans les clivages purement français… Déjà tout breton soutenant le RN devrait avoir honte… (et tout breton soutenant LFI devrait aussi avoir honte évidemment).
A galon.
Bof ces clownettes ne devaient pas avoir une âme bretonne bien chevillée au corps et surtout pas connaître l’excellence de la spécificité des femmes celtes qui étaient capables de mener la révolte contre les légions de César! Ce sont plutôt des camemberts de mauvaise qualité au soleil qui se liquéfient et puent…je n’ose ajouter du cul! Bref rayées du calepin!
@JRPC « Etnopsychiatrie en Bretagne du Dr Philippe Carrer » un livre passionnant, mais il ne dénonce pas le matriarcat breton, sinon le mal être né de la contradiction entre l’importance donné à la femme traditionnellement dans la culture celte ( mais qui n’est pas matriarcale pour autant) et l’église catholique romaine qui a hérité du patriarcat (machiste) méditerranéen et a imposé ses valeurs en Europe de l’Ouest au moyen age.
Il faut en revenir à la base: les bretons sont culturellement très différents des français. Ce wokisme que vous détestez tant est infusé depuis les sphères bobo de Paris. Et malheureusement ce ressentiment qui vous affecte est ensuite manipulé par d’autres bourgeois parisiens tout aussi abjects (la marine au nom bien breton pour n’en citer qu’une)
Ce n’est certainement pas ainsi que l’on défendra intelligemment la culture et la langue bretonnes.
Les piliers de l’idéologie WOKE n’ont vraiment rien à voir avec les caractéristiques traditionnelles du peuple breton.
Breizh ma bro !