En pleine tension entre la France et l’Algérie et alors que deux Français sont toujours détenus dans les prisons de la dictature FLN, le consulat d’Algérie à Nantes a organisé ce week-end une commémoration de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse ainsi qu’un tournoi de futsal dans un gymnase public nantais.
Les équipes portaient, pour l’occasion, le nom de « martyrs » de la guerre d’indépendance. En langage clair, de terroristes du FLN, formation ayant tué des dizaines de milliers d’Européens durant la guerre d’Algérie. Parmi eux, le nom de Larbi Ben M’Hidi avait été donné à une équipe de jeunes. Celui-ci n’est autre que l’un des fondateurs du FLN, tué lors de la bataille d’Alger sur dénonciation d’autres membres du FLN ! Une autre équipe avait été, quant à elle, baptisée du nom de Mohammed Boudiaf, lui aussi fondateur du FLN, assassiné en 1992 par un complot associant membre de l’armée algérienne et islamistes !
Car si la Guerre d’Algérie a fait des morts côté arabe, les règlements de compte entre factions FLN ou messalistes et la guerre civile avec les islamistes des années 90 aura causé encore plus de morts et de massacres ! Monsieur le consul a le sens des symboles !
Dans ce gymnase nantais, un grand drapeau de l’Algérie avait été accroché pour l’occasion.
Ces fervents patriotes algériens ont toutefois fait le choix de venir habiter chez l’ancien colonisateur où ils sont immanquablement victimes de « racisme », de « discriminations » et « d’islamophobie » manifestement. Etonnant non ?
Crédit photo : Copie d’écran page facebook consulat d’Algérie à Nantes.
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
17 réponses à “A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN”
Lamentable 😡
On aura tout vu. On devrait organiser un match là-bas avec une équipe Bigeard et une Bugeaud, ils apprécieraient !
Quoi dire d’autre sinon que c’est lamentable !
Les Français sont aussi fautifs, que cons. Et quand je parle des Français, ce sont ceux de France (Les « Patos » comme on les appelait en Afrique du Nord) qui sympathisaient avec l’Arabe du cru et nous traitaient de « Racistes ».
Or, Aujourd’hui, alors qu’ils s’en étonnent et s’insurgent de l’invasion Maghrébine, ils n’ont que ce qu’ils méritent. Point barre !!!
De ce fait, moi, comme bien d’autres Francais natifs de nos colonies en Afrique du Nord, qui connaissons bien ce problème pour l’avoir vécu à nos depends, et souffert après la perte de nos avoirs dans ces Colonies qui étaient Françaises, je leur dit « Demerdez-vous ! ». Vous avez foutu le bordel, donc à vous de vous demerder.
En effet, tout comme votre politique actuelle sans la moindre logique, vous avez acté en faveur d’une reconnaissance de l’Arabe sur ses terres en Afrique du Nord, alors que vos connaissances du problème étaient -et sont toujours- strictement nulles. A cet égard, juste une question : Avez-vous tenu compte des Berbères, premières peuplades en Afrique du Nord, qui etaient les proprietaires et les Maîtres de toutes ces contrées bien avant l’invasion des peuples Arabes venus de l »Ouest, et qui ont été totalement décimées par les hordes Arabes ?
Or, maintenant, et je me répète, au nom d’une mémoire courte saupoudrée de je ne sais quelle humanité, vous les Français de souche, vous les accueillez à bras ouverts sur le territoire de la patrie. Alors de ce fait, et je vous le dis crûment: Vous êtes des imbeciles immondes qui n’ont rien compris. Et pire : Vous foutez Ma Patrie, pour qui j’ai donné mon père (Mort au front) en l’air.
Bref, à défendre l’invasion Arabe sur le sol national, pour telle ou telle raison humanitaire ou économique, Vous tuez la France, Vous tuez Ma Patrie, Vous tuez une seconde fois Mon Père.
Et Oui, Français de France sans mémoire ni logique, je vous en veux !!!
Les »martyrs » de la Guerre d’Indépendance » étaient des terroristes, tués par l’armée française!…mais le FLN a tué et torturé davantage de musulmans »innocents » ceux-là… que l’armée française n’en a tué (de musulmans)pendant »La Guerre d’Algérie »..Les joueurs devraient porter les noms des Harkis qui ont été massacrés par le FLN ou ceux de notre journaliste français Olivier Marleix et de l’écrivain Boualem Sansal qui sont emprisonnés, INJUSTEMENT, actuellement, en Algérie!…
Gaï de Ropraz…Je partage votre point de vue puisque je ne suis pas une »Pathos » mais j’en veux surtout à nos »gouvernants » tel Emmanuel Macron qui baisse toujours son pantalon devant les terroristes du FLN avec sa »repentance » et ses excuses envers les »collabos » (tel Maurice Audin) qui ont »aidé » les fellouzes à tuer des »civils innocents » et des soldats français..etc…Les Français avaient massivement voté pour le R.N. lors des présidentielles mais »La Gauche » et Macron ont crié que les électeurs du R.N. étaient des racistes et des fachos..et cela a bien marché puisque Macron a été réélu!..Quand aurons-nous un gouvernement qui pense au bien des Français au lieu d’écouter les propos HAINEUX des gauchistes qui veulent la perte de »la France »???..Il faudrait que les Français enlèvent la me..de qu’ils ont dans les yeux!..
Lol, article fondu sur des mensonges.
Vous ne trouverez pas la vérité dernière un texte individuel d’un Blogueur qui vous raconte des salades à sa sauce
Ridicule informations manipuler des villes des stades porte ces noms la quand a sansal rentrée en Algérie avec son passeport algérien dondependant de la législation algérienne point barre
Je vous en prie allez y vous !!! Vous pensez que serez accueilli comment ? 2 eme armée en Afrique ! Budget militaire colossal et en France il paraît que l’on peut tenir deux semaines mdr 😂 elle est bien bonne celle-là !!!
Vivement que la droite revienne dans ce pays
Le FLN était un groupe de résistance contre le pays colonisateur. Il n’est pas plus terroriste que ne l’était la résidence française pendant la deuxième guerre mondiale. Libre à vous de définir comme ça. C’est votre point de vue et surtout votre côté rasiste. A bon entendeur, je ne vous salue pas.
Une fois de plus je constate que la haine et la rage des anciens des colonies de peuplement ou troupeau comme disait de Gaulle..est toujours là tenace..c,est pitoyable…
Ont vous emmerde comme vous nous avez emmerde 130 algerie n’ai plus ce que c’était vive Algerie
Vive la France sionistes ils vous tiennent par les couilles vous publiez ce qui vous arrange
Vive le fln
L’auteur de cet article montre une profonde méconnaissance du sujet. Malheureusement, certaines personnes le lisent sans prendre la peine de vérifier les faits historiques.
Il contient de nombreuses erreurs : Larbi Ben M’hidi, par exemple, n’est pas mort au combat, mais en prison.
S’il te plaît, prends le temps de te renseigner sérieusement avant de diffuser des informations inexactes.
C’est l’erreur que la France actuel ignore son passé colonial et traite des résistants luttant contre un occupant qui vient d’ailleurs pour des terroristes. La question :est ce que les résistants francais étaient des terroristes quand ils ont combattu les Nazis Allemands ?
Bonjour à tous,
J’ai lu avec beaucoup d’attention, d’émotion, parfois d’indignation et de colère, l’ensemble de vos commentaires sur ce sujet sensible. Ce message ne s’adresse pas à un intervenant en particulier, mais à tous les lecteurs et contributeurs de Breizh Info, que je remercie d’ailleurs sincèrement de m’offrir cet espace de libre expression.
Mon père était un ancien Harki. Comme beaucoup d’enfants issus de cette histoire occultée, je porte en héritage le poids de l’exil, de la marginalisation, et d’une falsification historique méthodiquement entretenue depuis des décennies. Nous partageons une douleur collective, faite de silences imposés, de trahisons politiques, et d’un mépris institutionnalisé.
À la lecture de plusieurs de vos messages, j’ai parfois eu l’impression que la Wilaya 7 — cette structure politico-idéologique du FLN en France — n’avait jamais été démantelée. Elle semble encore aujourd’hui bien vivante, à travers certains réseaux communautaires, le tissu associatif militant, et surtout le consulat d’Algérie en France, qui agit en toute impunité, alors qu’une France dotée d’un peu de « nif » l’aurait fermé depuis longtemps, au nom de la réciprocité diplomatique.
Les accords de 1968, qui confèrent des droits particuliers à certains ressortissants, devraient être, eux aussi, renégociés ou abrogés tant leur déséquilibre est devenu criant et contre-productif.
Et pendant qu’on déroule encore le tapis rouge à des officiels algériens qui n’ont aucune considération pour notre pays, un écrivain français d’expression francophone, Boualem Sansal, croupit dans l’ombre, malade, jugé, humilié, pour quelques messages critiques. La France, pendant ce temps, garde le silence. Une démocratie peut-elle se taire face à l’arrestation arbitraire de l’un de ses intellectuels les plus brillants ? Ce silence est un abandon.
Enfin, je me permets, si le modérateur me l’autorise, de vous inviter à découvrir notre chaîne YouTube : Réflexions Décoloniales – Verum Index Sui.
Nous y donnons la parole à ceux que l’Histoire officielle a effacés. Nous y abordons sans tabous les drames de la décolonisation, les mensonges mémoriels, les paradoxes franco-algériens, et la double peine infligée à ceux qui ont servi la France.
Merci pour votre lecture. Merci à Breizh Info de garantir encore cet espace de débat.
Et merci à ceux qui auront la curiosité, voire le courage, de nous écouter.
Bien fraternellement,
Un lecteur assidu