Ecosse : un centre culturel gaélique à 8 millions de Livres sterling sur l’île de Skye

L’île de Skye fait partie des Hébrides intérieures. Le gaélique y est la langue traditionnelle mais la pratique de celle-ci s’est quelque peu érodée au fil des ans comparé aux Hébrides extérieures, notamment les îles de Lewis et Harris où elle demeure vivace.

Cependant, le gaélique est revivifié depuis des années sur Skye grâce à l’Université gaélique qui accueille de nombreux étudiants venant de l’Ecosse entière ainsi que quantité étrangers intéressés par la culture et la langue gaélique.

Le gouvernement écossais, pour renforcer la place du gaélique dans la société ilienne, a acté la construction du centre de langue et de culture gaélique. Un projet à 8 millions de livres sterling ! Le but est d’aider à protéger et à développer la langue dans l’un de ses « foyers communautaires ».

Les travaux préliminaires du « Ionad Thròndairnis (Centre Trotternish) » vont commencer dans les prochaines semaines à Flodigarry à Staffin, sur la péninsule nord-est de Skye indique le quotidien nationaliste écossais The National.

Le centre comprendra une grande salle de réception, des salles de classe pour l’enseignement des langues, de la musique et du patrimoine, ainsi qu’une importante bibliothèque et des archives numériques. L’espoir est de créer, à moyen terme, 10 emplois à temps plein.

Le centre Trotternish comprendra également un café-restaurant et un développement évolutif d’hébergements de qualité pour servir non seulement les utilisateurs du centre, mais également pour répondre à la « pénurie chronique » de lits à Skye.

La région de Staffin à Trotternish est un site de renommée internationale pour ses empreintes de dinosaures et est également populaire à Hollywood, avec le tournage de Prometheus et Macbeth de Ridley Scott dans la région.

Cependant, pour les habitants de l’île, la plus grande renommée de Trotternish est son succès à maintenir une communauté parlant gaélique, les personnes impliquées dans le centre espérant qu’il continuera à préserver la langue parmi les résidents de l’île.

Margaret Nicolson, présidente d’Ionad Thròndairnis (The Trotternish Trust), a déclaré que le centre serait un grand atout pour la communauté gaélique.

Elle a déclaré : « Le gaélique est toujours une langue vivante dans cette région. Je peux parler gaélique à de nombreuses personnes, tous les jours, dans les magasins et au sein de la communauté. »

« Il y a des gens qui s’installent dans la communauté et, même s’ils ne le parlent pas eux-mêmes, ils envoient très souvent leurs enfants dans des écoles où l’on parle gaélique, et je peux donc parler gaélique à ces enfants.

« Il s’agit toujours d’une communauté gaélique, et le nouveau centre sera un formidable atout pour la langue. »

Nicolson a ajouté : « Cela donnera à la communauté gaélique confiance dans sa langue et sa culture.

« Pour les visiteurs et les nouveaux résidents, ce centre constituera également une porte d’entrée vers la langue et la culture, stimulant leur intérêt, offrant une excellente occasion d’apprendre la langue ou au moins d’explorer et d’apprécier la culture. »

Le Trotternish Trust, qui dirige le projet, estime que le centre jouera un rôle essentiel dans le maintien de l’héritage linguistique de l’Écosse.

« Le nouveau Ionad Thròndairnis apportera un formidable élan économique », a ajouté Nicolson.

« Cela créera environ 10 nouveaux emplois à temps plein, ce qui est très important dans la campagne de Skye, ainsi que d’autres emplois saisonniers et à temps partiel. »

Elle a poursuivi : « Et, en tant que fiducie gérée par la communauté, l’argent restera dans la communauté. »

Bien que le financement n’ait pas été entièrement engagé, le Trust estime que le nouveau centre s’intégrera directement dans la politique gouvernementale, qui pourrait voir la zone désignée comme zone d’importance linguistique, avec des plans pour qu’elle soit opérationnelle d’ici 2028.

Linsay Chalmers, directrice des communautés et des opérations chez Community Land Scotland, l’organisation principale représentant les propriétaires fonciers communautaires à travers l’Écosse, a ajouté : « Il s’agit d’un excellent projet né de beaucoup de travail acharné de la part de nombreuses personnes de la communauté.

Soutenir la richesse de la langue et de la culture gaéliques a toujours été au cœur de notre travail auprès des associations. Nous savons tous que cette langue contribue grandement à la vitalité des communautés où elle est encore pratiquée.

« Un endroit comme Trotternish est l’un des bastions du gaélique et il est fantastique que la communauté ait pris l’initiative de soutenir et de renforcer la langue et, par conséquent, de renforcer le bien-être économique et social du nord de Skye. »

Crédit photo : The centre -Trotternish

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky