Du 5 juillet au 30 août 2025, une opération de récupération de jouets se tiendra sur les plages de Perros-Guirec, Ploumanac’h et Trébeurden. Objectif : éviter le gaspillage, transmettre, réparer, et aider localement.
En cette période estivale, les vacances à la mer peuvent aussi être l’occasion de faire un peu de tri et de penser à ceux qui en ont moins. L’organisme Ecomaison, chargé de la récupération et du traitement de certains objets de la maison, lance cet été une opération de collecte de jouets dans 30 clubs de plage répartis sur le littoral français. Dans les Côtes-d’Armor, trois sites sont concernés : Perros-Guirec, Ploumanac’h et Trébeurden.
L’opération, menée en partenariat avec le Journal de Mickey, vise les familles et leurs enfants. Les vacanciers sont invités à déposer peluches, poupées, jeux de société, puzzles, figurines ou petites voitures dont ils ne se servent plus – à condition qu’ils ne soient ni électriques ni électroniques. Même incomplets ou un peu abîmés, ces jouets pourront parfois retrouver une seconde vie.
Les jouets collectés seront ensuite transmis à l’association Emmaüs Côtes-d’Armor, qui se chargera de les trier, de les remettre en état si besoin, et de leur donner une nouvelle utilité. Ceux qui ne peuvent plus être réparés seront recyclés par Ecomaison.
Dans un contexte où beaucoup d’objets finissent encore à la poubelle, cette initiative permet de rappeler qu’un vieux jouet peut encore faire la joie d’un autre enfant. Et que les clubs de plage ne sont pas seulement des lieux de détente, mais aussi, parfois, des points de passage utiles à la solidarité concrète.
L’opération se poursuit jusqu’au 30 août. De quoi laisser aux estivants le temps de fouiller leurs valises et de déposer leurs jouets dans les bornes prévues à cet effet.
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine