Rennes : Thomas Rousseau (LR) souffre d’un déficit de notoriété

Nouveau secrétaire départemental (Ille-et-Vilaine) des Républicains, Thomas Rousseau avait démarré en fanfare à propos de « l’insécurité » à Rennes : « Non seulement Rennes a effectivement pris le même chemin que Nantes, mais l’a même dépassé ainsi que l’attestent les dernières statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur. » (Ouest-France,  mercredi 24 mai 2023). Après quoi Rousseau lance un mouvement baptisé “Rennes à droite !“ pour « préparer l’alternance » ; en effet il dénonce un « bilan de l’exécutif municipal très négatif » (Ouest-France, Rennes, mercredi 5 juillet 2023). Pour espérer battre la gauche, « il faut une droite assumée, décomplexée » ; pour cela, il faut rassembler large, bien au-delà de LR, « des participants d’Emmanuel Macron à ceux de Marine Le Pen  en passant par Eric Zemmour ou Valérie Pécresse ». Pour lui, si la droite n’est pas parvenue à prendre la ville de Rennes, « c’est parce qu’il manque un leadership, une figure qui s’inscrit dans le temps et qui ne se cache pas derrière une fausse étiquette société civile » (Ouest-France, Rennes, vendredi 1er décembre 2023). Sous-entendu, l’homme du « leadership », c’est moi…

Toujours déterminé, Thomas Rousseau ambitionne de « rassembler toutes les forces de droite ». Sa méthode : « Il n’y aura aucun accord d’appareil. Mais tous les sympathisants, quel que soit leur vote, sont les bienvenus. Nous savons bien qu’un électorat de droite est parti au centre et au Rassemblement national (RN). Mon ambition est de le rassembler et de construire l’après-Appéré. » (Ouest-France, Rennes, lundi 2 septembre 2024)

Tout naturellement, Rousseau en arrive à se déclarer candidat aux élections municipales de mars 2026 : « Notre liste s’appelle “L’Espoir rennais“ et est constituée autour de quatre thèmes fondamentaux : Rennes en sécurité, Rennes pour tous, mieux vivre à Rennes, et fiers d’être rennais. » Très sûr de lui, Rousseau ajoute : « Il n’y a pas de discussion avec Charles Compagnon (Horizons)… pour l’instant. S’il souhaite nous rejoindre, il est le bienvenu. Pas de discussion non plus avec Carole Gandon (Renaissance). Je travaillerai avec tous qui partagent nos idées, y compris avec les socio-démocrates qui ne se retrouvent pas dans le projet du Nouveau Front populaire (NFP) et la radicalisation de la France insoumise. » (Ouest-France, Rennes, jeudi 5 décembre 2024). Donc ce nouveau venu dans la politique rennaise se considère comme étant le “chef“… Les autres doivent simplement le « rejoindre ».

La politique est un métier qui exige de la patience

Lorsque la commission nationale d’investiture de LR l’investit pour les élections municipales à Rennes, il change de discours ; maintenant il prône une alliance du centre et de la droite. En réalité, il n’a pas le choix, la négociation avec Carole Gandon et Charles Compagnon constitue un passage obligé. Et, au final, les accords parisiens et les sondages portant sur la notoriété et la popularité décideront du personnage qui pilotera la liste de la droite et du centre. En attendant, toujours très content de lui, Thomas Rousseau déclare : « Cette investiture est le fruit d’un engagement cohérent et constant depuis des années et d’un travail de fond initié à Rennes depuis plusieurs années avec toute une équipe. » (Ouest-France, Rennes, vendredi 11 juillet 2025) Carole Gandon et Charles Compagnon pourraient déclarer la même chose… Tous les deux possèdent une nette longueur d’avance sur Rousseau puisqu’ils sont en piste depuis 2020 et qu’ils sont conseillers municipaux… Ce qui fait que la presse locale parle régulièrement d’eux…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, RENNES

Rennes : Thomas Rousseau rêve de devenir maire en 2026

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : Thomas Rousseau (LR) va prendre une gamelle en 2026

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky