Troménie de Sainte-Anne : le grand pèlerinage breton touche à sa fin

 Le 25 juillet, à Sainte-Anne-d’Auray, la marche spirituelle s’achèvera lors du Grand Pardon, point d’orgue du jubilé des 400 ans

Depuis le 7 mars 2025, une marche peu ordinaire parcourt la Bretagne intérieure. La Troménie de Sainte-Anne, grande procession spirituelle et patrimoniale, traverse 130 paroisses du diocèse de Vannes, rassemblant fidèles, marcheurs et curieux sur les pas de la sainte patronne des Bretons. Ce pèlerinage d’un autre temps, renoué avec les traditions les plus anciennes, arrive à son terme le 25 juillet à Sainte-Anne-d’Auray, lors du Grand Pardon, événement majeur du calendrier religieux breton.

Cette édition 2025 est particulièrement symbolique, marquée par la clôture du Jubilé des 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, figure centrale de la dévotion populaire en Bretagne. Depuis le XVIIe siècle, des générations de Bretons se rendent à Sainte-Anne-d’Auray pour honorer celle qui est devenue un repère de foi, de résistance et d’identité.

Une marche de foi et de mémoire

La Troménie n’est pas une simple randonnée : c’est une démarche spirituelle et communautaire, unissant des marcheurs de tous horizons autour des valeurs de foi, d’espérance et de fraternité. Chaque tronçon du parcours voit la statue de sainte Anne portée à tour de rôle, dans un esprit de transmission et de ferveur populaire. La marche invite à la prière, au recueillement, mais aussi à la redécouverte du territoire breton, de ses chapelles et de sa mémoire chrétienne.

Le 25 juillet, les pèlerins rejoindront la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, haut lieu de pèlerinage régional, pour une journée exceptionnelle de célébrations, clôturant ces mois de cheminement.

Le programme de la dernière journée

Voici les temps forts du 25 juillet, point d’orgue de la Troménie 2025 et du Grand Pardon :

  • 09h00 messe à Mériadec
  • 10h00 départ de la marche par la voie verte, la statue est portée sur son brancard, à tour de rôle par chaque tronçon
  • 12H00 arrivée à la maison saint Joachim (maison de retraite des prêtres) à sainte Anne d’Auray, pique-nique tiré du sac
  • 14h00 arrivée à la maison Nicolazic, animations sur la place du marché (bagad et sonneurs)
  • 15h30 dernière procession derrière la calèche, passage à la Croix Nicolazic (lieu historique des apparitions)
  • 16h30 arrêt à la porte jubilaire, dépose de la statue, passage de la porte jubilaire
  • 17h00 dépose de la statue sur le parvis de la basilique, lâcher de ballons, dernier tour de la calèche (vide) pour dire au-revoir
  • 17h15 vêpres et 18h00 messe solennelle

Le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray attire chaque année plusieurs milliers de fidèles, familles, paroissiens, religieux et laïcs venus de toute la Bretagne, et bien au-delà. Cette édition 2025 revêt une dimension toute particulière, entre mémoire historique et renouveau spirituel, incarnée par une Troménie qui aura redonné souffle et élan à une tradition bien vivante.

Ce moment fort du calendrier breton mérite d’être relayé : par sa profondeur, sa ferveur, mais aussi par ce qu’il dit de la résilience et de l’âme d’un peuple attaché à ses racines et à sa foi.

Plus d’informations ici

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky