Pologne : mobilisation nationale monstre contre l’immigration, au-delà des clivages sportifs et politiques

Un vent de révolte a soufflé ce samedi sur la Pologne. Dans plus de 80 villes du pays, des dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé pour dire non à l’immigration de masse, dans un mouvement coordonné par le parti Confédération Liberté et Indépendance, et marqué par une mobilisation d’une ampleur inédite.

Du nord au sud, de Gdańsk à Cracovie, en passant par Poznań, Wrocław et Białystok, les cortèges se sont succédés dans le calme, parfois sous haute surveillance policière en raison de contre-manifestations de groupuscules d’extrême gauche. Au total, 100 rassemblements publics ont été recensés par les autorités sur l’ensemble du territoire.

Quand les tribunes s’unissent contre l’immigration

Fait rare et symboliquement fort : des supporters de clubs de football pourtant rivaux ont uni leurs forces dans les rues, dépassant les logiques de clans pour défendre une même cause nationale. Des « ultras » et Hooligans de clubs comme le Legia Varsovie, le Lech Poznań ou encore le Śląsk Wrocław ont ainsi marché côte à côte, portant un message commun : stopper l’immigration et protéger la Pologne.

Le leader nationaliste Krzysztof Bosak, figure de proue du mouvement, a appelé depuis Varsovie à une rupture claire avec les politiques migratoires permissives : « Trop, c’est trop. Le peuple polonais a le droit de se sentir en sécurité chez lui. Nous exigeons la fermeture des frontières avec la Lituanie, l’Ukraine, la Biélorussie et la Slovaquie, ainsi qu’un renforcement des moyens alloués à la garde-frontière. »

Bosak a également réclamé la démission du gouvernement de Donald Tusk, qu’il accuse d’inaction et de compromission face aux flux migratoires croissants.

Une réponse aux tensions à l’est

La Pologne a récemment réinstauré des contrôles à ses frontières avec l’Allemagne et la Lituanie, une mesure saluée par les autorités allemandes elles-mêmes. À l’est, la pression migratoire demeure élevée, alimentée selon Varsovie par des opérations de déstabilisation orchestrées par le régime biélorusse d’Alexandre Loukachenko.

En 2024, le ministère de l’Intérieur polonais a annoncé avoir réduit de 40 % les autorisations de protection spéciale pour les étrangers par rapport à 2021, revendiquant une politique migratoire « responsable et centrée sur la sécurité des citoyens ».

Face aux cortèges patriotes, quelques contre-manifestations ont tenté de perturber les rassemblements dans des villes comme Varsovie, Katowice ou Olsztyn. Les slogans pro-immigration « Supprimez les fascistes » ou « Le droit d’asile est sacré » ont été brandis, sans incident majeur grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

La montée en puissance du parti Confédération se confirme dans les urnes : ses candidats ont terminé troisièmes et quatrièmes lors du premier tour de la présidentielle de mai dernier, grâce à un discours intransigeant sur l’immigration.

Dans un climat européen de plus en plus tendu sur la question migratoire, la démonstration de force de ce samedi pourrait bien marquer un tournant dans la politique intérieure polonaise, avec un peuple qui semble décidé à reprendre la main sur son destin et ses frontières.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration : un migrant afghan fait venir 22 membres de sa famille au Royaume-Uni grâce à une faille de sécurité

Découvrir l'article

International

Irlande : une mobilisation anti-immigration qui dépasse les frontières et fait tomber certains clivages historiques entre Républicains et Unionistes

Découvrir l'article

International

Europe en colère : quand les citoyens prennent le relais d’États défaillants face à l’immigration illégale

Découvrir l'article

International

Torre Pacheco, Almería, Torrevieja : la carte de la révolte d’une partie de la population espagnole contre l’immigration s’agrandit

Découvrir l'article

A La Une, International

Jerzy Kwaśniewski : « Toute forme d’immigration engendre l’instabilité, érode la sécurité et contribue à la criminalité » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, Social, Société

Sarthe : Bientôt un nouveau « tiers-lieu » pour les mineurs non-accompagnés

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. L’Immigration, principal moteur du ralliement à Nigel Farage et Reform UK

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration illégale : une hausse des expulsions en 2024, mais une France toujours submergée

Découvrir l'article

Immigration, Social, Société

Nouvelle taxe transport de la Région Bretagne : Divorce entre Loïg Chesnais-Girard et le patronat

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Mélenchon et l’immigrolatrie [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky