Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Tout le monde connaît la colonne Louis XVI érigée à Nantes en 1790 et qui devait être couronnée d’une statue du Roi bienfaisant, selon les vœux de bourgeois nantais, coiffant l’édifice de 28 mètres de haut, en remerciement de l’essor de la ville. Les aléas hélas connus de l’Histoire empêcheront la pose de la statue qui n’aura lieu qu’en 1825.

La colonne et la statue sont restaurées en 2013, photo ci-dessus.

En juin 2025 la maire de Nantes, Johanna Rolland,  confie à un Colombien le nouvel habillage de cette colonne pour le farfelu « Voyage à Nantes » inventé par l’ancien enfant de chœur de Maulévrier, Jean-Marc Ayrault. Voilà ce que cela donne :

IL FALLAIT L'OSER, JOHANNA ROLLAND L'A FAIT !

Cette colonne n’est pas classée malgré son ancienneté. Alors que d’autres monuments de moindre intérêt le sont !

Donc la statue de Louis XVI est cachée par un ensemble de miroirs qui reflètent la lumière du soleil mais pas celle des municipaux de Nantes.

IL FALLAIT L'OSER, JOHANNA ROLLAND L'A FAIT !

Le haut de la colonne,  où Louis XVI est dissimulé, est attaqué par un escaladeur qui a les pieds à l’envers. Si une chanson populaire ironise sur le bon roi Dagobert qui avait mis sa culotte à l’envers, cette sculpture en bronze de 200 Kg illustre bien une municipalité dont la culture avance avec les pieds à rebours et qui aurait du avoir la tête de même, ignorant son Histoire et dont la culture est au niveau d’un bachelier actuel ! « L’artiste » Colombien (Précolombien ?), qui à priori ne connaît rien à la culture française, invite « à réinterroger la présence des symboles monarchiques dans l’espace public« (aurait-il préféré une statue de dealer ?) . Cela s’appelle Antipodos. Honnêtement, dans le langage actuel « C’est pas l’pied » ! Mais c’est du niveau de la pauvreté culturelle de la municipalité de Nantes dans une ville dont la dette approche les 300 millions d’€ !

IL FALLAIT L'OSER, JOHANNA ROLLAND L'A FAIT !

Pauvre Nantes, pauvre France !

Noël Stassinet via Souvenir chouan de Bretagne

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

31 réponses à “Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]”

  1. christian BEAUCHE dit :

    c’est quand que vous les virez de la Mairie et dire que ma pauvre mère est née a Nantes il y bien longtemps j’ai honte pour ces pauvres en esprits

  2. Paul-Henri GINGUENÉ dit :

    Promotion de la médiocrité, de la stupidité, et du laid … donc tout à fait conforme aux décisions habituelles de la municipalité nantaise.

  3. gosselin dit :

    Ce n’est le pire du VAN. Place Royale la fontaine a été revisité avec les nouvelles richesses de la ville de Nantes et il y a un manifestant avec mégaphone.

  4. Le Maître dit :

    Nulle , moche …

  5. Pschitt dit :

    Bof ! Cette installation est surtout ridicule. Ce n’est pas Johanna Rolland qui l’a voulue, il n’est même pas dit qu’elle ait eu à donner son avis. Et « Le Voyage à Nantes » est bien moins « farfelu » que prétentieux. Sa mission, comme son nom l’indique, est de faire venir des touristes à Nantes. On se demande qui viendra vraiment pour voir ça ! Or l’installation a dû coûter assez cher en raison du matériel nécessaire. Sans parler de la rémunération de l’artiste, bien sûr. Mais Le Voyage à Nantes ne révèle jamais ce qu’il a payé.

  6. Poulbot dit :

    La gauche iconoclaste, anti-clérical ose vraiment tout dans l’horreur et la dépense abyssale, espérons que ce qui reste de Nantais responsable enlève cette horreur ainsi que les miroirs qui cachent la statue de louis XVI.

  7. M. The dit :

    Non seulement la France tombe à l’abîme, mais de plus « grâce » aux « élus » qui continuent à creuser, nous atteignons des profondeurs abyssales !

  8. Bonnaud dit :

    Allez plutôt voire la biodiversite en bord de Loire, sur la piste cyclable « la Loire a vélo  » à l’entrée de Nantes côté Angers, des tas de ferrailles immondes, des carcasses de voitures, des frigos,des ballons electriques etc….bienvenus; vous êtes à Nantes!

  9. Guillaume dit :

    Bonjour autant je peux partager l’avis sur l’intérêt de l’oeuvre et son aspect…autant je trouve l’article très mal écrit. Cela ressemble à un texte d’un adolescent qui ne trouve pas de meilleure argument que d’écrire « précolombien » comme une insulte et fait forcément référence a un dealer de drogue. Très mal venu et navrant!

  10. kaélig dit :

    Et les nantais ont voté 2 fois pour çà ! Je suis désespéré !

  11. NEVEU Raymond dit :

    Non l’auteur songeait à l’art précolombien! Cette ville était agréable jusque vers 1990 même si les Chantiers surtout étaient le repaire des Rouges sang de l’Anarchie. La petite noblesse de l’Ouest s’y retrouvait pour être tranquille, mais ce n’est plus qu’un cloaque comme Rennes et autres villes bretonnes.

  12. Bruno dit :

    Bravo a johanna roland pour le voyage a nantes l on voit que la campagne des municipales est lancee la droite toujous anti culture est de retour et ce n est que le debut de la demolition de johanna meme alliers a la bande a macron la veste est la souvenez vous l on a coupé la tete a louis 16 ç le top que sa statue soit cachee qques mois

  13. Yann le Gloadech dit :

    Article bien mal rédigé. L’auteur Visible est bien mal renseigné, à la fois sur le commanditaire, l’artiste et le concept. Bref, moi qui passe chaque jour devant cette place Foch, je la trouve amusante avec cette œuvre éphémère. Ça bouscule un peu, ça fait lever les yeux, ça énerve le bourgeois et les ringards, ça interroge et ça fait sourire quelques instants. Et de nuit c’est encore plus troublant, car les miroirs semble disparus, transformant la colonne en simple piédestal. Bref, une œuvre polémique certes, mais pas de quoi s’énerver non plus…

  14. Dr. Le Bris dit :

    Je ne pouvais m’imaginer que mes compatriotes Nantais étaient tombés si bas !
    Honte aux Nantais !

  15. MALKO dit :

    « les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » Lino VENTURA les TONTONS FLINGUEURS
    cette maxime s’applique à la mairesse de Nantes qui devrait mettre toute son énergie pour sécuriser sa ville qui est devenue la banlieue de Marseille

  16. Guy dit :

    Suffit d attendre la manifestation des internautes gauchistes pour comprendre que la gauche est une véritable maladie mentale 3.0🤕 qui confondent une 💩 avec la notion de culture

  17. Guy dit :

    Suffit d attendre la manifestation des internautes gauchistes pour comprendre que la gauche est une véritable maladie mentale 2.0🤕 qui confondent une 💩 avec la notion de culture

  18. Guy dit :

    Suffit d attendre la manifestation des internautes gauchistes pour comprendre que la gauche est une véritable maladie mentale 2.0🤕

  19. Fiel Guitton Françoise dit :

    C’est absolument consternant de vour l’argent des nantais dépensé ainsi dans des soit disant  » œuvres d’art ». Cest le triomphe de la médiocrité.

  20. Nicolas dit :

    Le voyage à Nantes dépense des millions,pour quel résultat au final? On est obligatoirement de droite ringard,réactionnaire si on trouve ces œuvres sans intérêt,Johanna Rolland et ses alliés c’est le voyage au pays des soviets, une  » démocratie » qui voudrait couper la tête de ses opposants.Les touristes seront peut-être émerveillés par le voyage à Nantes,ils retiendront aussi que les quartiers sont sales, tous les aménagements dits écologiques pas entrenus,que le noyau commerce /50 otages est une grande plate-forme de vente de drogues,peut-être que ce n’est qu’une impression comme le voyage à Nantes est une impression artistique.

  21. Georges dit :

    Superbe statue – les élus nantais sont très bien intellectuellement – cette statue symbolise bien ce qu’est la royauté – ne pas oublier que nous sommes en République et un retour à la royauté c’est vite oublié ce qu’était le pouvoir absolu – à moins de l’oublier

  22. Bruno dit :

    Cette Maire de Nantes est une catastrophe, on se demande juste comment des gens peuvent approuver cette femme, moi c’est ça qui me choque comme quoi, il y a quand même pas mal d’imbéciles …
    On est dans le même registre qu’avec Macron comment des gens peuvent encore applaudir ça!!
    Ça m’étonne pas qu’on avance pas en France avec une bande de tartuffe pareilles,
    Pour les gens intelligents, s’il en reste encore quelques-uns. Profitez de la journée du 10 septembre 2025, c’est le moment de bouger un peu. Renseignez-vous sur Internet.

  23. kaélig dit :

    Ce n’est pas tant l’oeuvre que l’on peut critiquer mais qui peut être interprétée comme humoristique voire rabelaisienne à l’image des oeuvres de Picasso au demeurant excellent peintre classique à ses débuts, mais c’est le symbolisme de son implantation qui ridiculise l’Histoire de France de manière subliminale voire provocatrice, une oeuvre woke finalement…Bref, c’est l’art de la Gauche.

  24. Albert j dit :

    Entièrement d’accord avec Bonnaud. Ue piste cyclable internationale entre le pont de Bellevue et Malakoff qui offre la désagréable surprise d’un laisser aller total de la part des élus écologistes entre autres !!! Sur la rive droite, des carcasses de voitures, de la ferraille de récup, des voitures désossées, des huiles qui coulent dans la Loire, des arbres abattus qui sont poussés sur la berge, et cela pour agrandir les espaces d’habitations sauvages dans un milieu écologique classé,engins type bulldozer pour une casse sauvage car il me semble impossible que les autorités aient pu donner une quelconque autorisation pour ce site. C’est incomprehensible de voir une telle inaction. Soit, ces gens sont autorisés à utiliser une zone humide voire Natura 2000 pour une activité polluante avec habitations sommaire type bungalow et la mairie leur donne les moyens de mettre place des récupérateurs de métaux lourds, huiles …soit elles se donnent les moyens d’y metre fin.

  25. marc schoene dit :

    Ce qu’aurait dû être fait depuis longtemps, c’est de remplacer Louis XVI!
    Quelle honte de dénigrer une des municipalités les plus intelligemment engagée dans la culture.

  26. MARIE-JOSEE LE HEURT dit :

    Je suis aller aujourd’hui Que c’est moche aucun intérêt

  27. David Bruno dit :

    J’ai honte. La France s’écroule et Nantes est devenue un repère de saletés où la culture est traînée dans la boue. Et dire qu’on parle souvent de Petit Paris pour cette ville. Oui, Petit Paris Poubelle.

  28. Ménoret dit :

    Nantes est bien devenue n’importe quoi… nos impôts devraient servir à autre chose ! Merci aux Nantais qui votent n’importe quoi ! S’occuper de la sécurité serait sûrement plus bénéfique, je ne vais plus au théâtre, ni aux concerts depuis trop longtemps…

  29. Denys Renaud dit :

    Symptôme de la pathologie ambiante ce nouvel excrément de la culture bobo qui peut éventuellement plaire à certains boomers restés des adolescents potaches, non seulement est imposé arbitrairement sur un lieu historique privant les visiteurs estivants de la découverte du patrimoine de notre ville mais impose une dépense publique inconsidérée témoin du mépris de nos ediles envers les administrés.

  30. Yannou le Gloadech dit :

    Vous faîtes bien, laissez les autres se cultiver tranquillement 😉

  31. Yoaren dit :

    C’est sûr, c’est mieux quand il ne se passe rien… Allez, encore 3 semaines et vous pourrez vous sentir apaisés à nouveau, notre bon roi sera de retour à vos yeux. Soupir…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky