Pour son dernier épisode avant la trêve estivale, l’émission I-Média, animée par Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin, livre un panorama sans concession de l’actualité médiatique française. De la fronde contre un supermarché chic à Paris à la campagne de l’ARCOM pour “la diversité”, en passant par les tentatives de museler X (anciennement Twitter), l’équipe d’I-Média débusque les hypocrisies et les manipulations d’un système à bout de souffle.
Carrefour City dans le viseur de l’élite parisienne
Premier dossier traité : une pétition surprenante dans le très huppé 6e arrondissement de Paris. Alain Finkielkraut, Denis Olivennes et des centaines de riverains s’opposent à l’ouverture d’un Carrefour City. Motif ? La “défiguration” du quartier. Entre défense du patrimoine et rejet d’une prétendue plèbe commerciale, l’affaire met au jour les contradictions d’une bourgeoisie qui, tout en prônant la mixité, se mobilise dès que son cadre de vie est affecté.
Le retour discret des pesticides interdits
Deuxième sujet : la loi Duplomb, qui autorise à nouveau l’usage de l’acétamipride, un pesticide pourtant interdit. Sous la pression des lobbys agro-industriels, les parlementaires ont voté la réintroduction de cette substance, malgré les alertes sanitaires. Une pétition citoyenne prend de l’ampleur, tandis que certains médias, fidèles au gouvernement, tentent de minimiser l’affaire.
X contre les “experts” du CNRS
L’émission revient ensuite sur le bras de fer entre la plateforme X (ex-Twitter) et les autorités françaises. Ces dernières exigent un accès aux algorithmes et aux données privées du réseau. Jean-Yves Le Gallou dénonce une “tentative de censure sous couvert de transparence”, orchestrée par des chercheurs militants comme David Chavalarias, fondateur de la campagne “Escape X”. Un nouvel épisode de la guerre culturelle menée contre les derniers espaces d’expression libre sur Internet.
L’ARCOM et la “diversité” obligatoire
À l’occasion de la fête nationale, l’ARCOM a lancé l’opération “Nous sommes la France”, censée promouvoir la “diversité” à l’antenne. Du 14 au 21 juillet, médias publics et chaînes privées ont été invités à mettre en avant minorités visibles, femmes, LGBT, etc. I-Média critique une entreprise de propagande identitaire, qui instrumentalise le 14 juillet pour servir une vision multiculturaliste, loin du roman national.
Obsèques d’Ardisson : entre fausse peine et vraie connivence
Enfin, retour sur les obsèques de Thierry Ardisson, marquées par la présence d’un petit monde politico-médiatique venu saluer l’un des siens. Une cérémonie plus mondaine que sincère, où la caste s’est retrouvée entre soi, dans un dernier hommage à l’un des piliers du divertissement calibré.
Portrait piquant : Denis Olivennes, l’homme de Kretinsky
L’émission se clôt par un portrait acide de Denis Olivennes, homme d’influence passé par France Inter, Europe 1, le Nouvel Obs ou Libération, et désormais au service du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Symbole d’une presse aux mains de l’oligarchie, l’homme incarne la fusion entre pouvoir économique, médiatique et politique.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine