Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Les adhérents des Républicains à Nantes ont tranché : c’est Foulques Chombart de Lauwe qui mènera la liste LR lors des prochaines élections municipales de mars 2026. Au terme d’un scrutin interne organisé les 30 et 31 août, le conseiller municipal s’est nettement imposé face à Julien Bainvel, avec 62 % des voix, sur un taux de participation de 67 %.

Une victoire revendiquée comme un signal politique

Candidat déclaré dès 2023, Foulques Chombart de Lauwe avait milité pour la tenue de cette primaire afin, selon lui, de donner la parole aux adhérents. « En me choisissant, ils ont choisi la rupture », a-t-il affirmé dès la proclamation des résultats. Le vainqueur estime que ce vote conforte sa ligne politique, qu’il revendique comme étant « clairement de droite » et fondée sur un socle d’idées non négociables avant tout accord avec le centre.

Dans son communiqué de victoire, il a tenu à remercier son équipe, ses soutiens et sa famille, tout en rendant hommage à son adversaire, Julien Bainvel, « qui a défendu son projet avec énergie ». Et de tendre la main à son ancien concurrent : « Julien a toute sa place dans l’équipe que nous allons bâtir pour gagner Nantes l’an prochain ».

Ancien dauphin de Laurence Garnier, double candidate malheureuse à la mairie, Julien Bainvel proposait une stratégie différente : sceller dès le premier tour une alliance large avec le centre, y compris les élus de Renaissance. Battu dans les urnes, il a reconnu sa défaite et salué la victoire de son rival, en soulignant la nécessité d’une union pour espérer déloger l’exécutif socialiste, installé depuis 36 ans à l’Hôtel de Ville.

Une droite nantaise en quête d’union

Cette victoire interne clarifie le paysage politique local à droite, alors que la question des alliances reste ouverte. Depuis plusieurs mois, la centriste Sarah El Haïry (MoDem), ancienne ministre, plaide pour une liste d’union avec LR et le centre. Foulques Chombart de Lauwe, tout en tendant la main, conditionne toutefois cet accord à un socle idéologique partagé, se montrant méfiant vis-à-vis de l’aile gauche macroniste.

L’objectif affiché est clair : bâtir une coalition capable de « virer Johanna Rolland », actuelle maire socialiste, réélue en 2020, et dont le parti dirige Nantes sans partage depuis près de quatre décennies.

Avec cette désignation, le camp républicain entre dans une nouvelle phase : celle des négociations et du rassemblement. Foulques Chombart de Lauwe veut capitaliser sur la dynamique de sa victoire interne pour convaincre au-delà du cercle militant. « Nous allons amplifier cette dynamique en unissant nos forces et nos idées. Je continuerai à casser les codes, à bouleverser les équilibres », a-t-il promis.

La rentrée politique à Nantes s’annonce donc animée. Entre une gauche déjà en ordre de bataille et une droite qui cherche encore les conditions de son unité, la campagne municipale de 2026 pourrait bien marquer un tournant après des décennies de domination socialiste.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture”

  1. Jotglars 66 dit :

    Tant que la droite sera incapable de se regrouper et d’allier LR, RN et autres droites, la gauche l’emportera avec les voix des écolos et des macronistes…..

  2. Bran ruz dit :

    Union des droites à Nantes , voilà qui changerait la donne.

  3. Severin Philippe dit :

    Les LR sont malheureusement la fausse droite qui refuse systématiquement de s’allier au RN S’il n’y avais pas eu cette alliance avec Macronistes et LFI aux législatives , on ne serait pas dans la merde et le RN aurait eu la majorité à l’assemblée nationale Quand on voit le bazard que font les LFI sans aucune sanction , c’est lamentable et je crains qu’ils nous refassent le coup du front républicain qui est plutôt ripoublicain pour garder leur rente .

  4. NEVEU Raymond dit :

    Fais gaffe Foulques tu risques d’être tiré comme un lapin…Sois plutôt comme Foulques Néra! Cette noble ville de Nantes mérite mieux que ces zozozialistes!

  5. kaélig dit :

    Prémices d’une piquette de la « Droite » comme d’hab. à Nantes, Rennes, Brest…face à des gauches capables de s’allier y compris avec les islamistes, voire le Diable.

  6. Pschitt dit :

    Foulques Chombart de Lauwe qui a été permanent d’organisations humanitaires et de la région des Pays de la Loire ne fera certainement pas de miracles. Il a cependant le charisme qui manque à Julien Bainvel. Le point d’achoppement entre les deux pourrait bien être le MoDem. Depuis des années, le parti de Bayrou tente de créer de toutes pièces une personnalité politique locale : Sarah El Haïry, une jeune femme homosexuelle issue de l’immigration, élue députée en 2017 à la faveur de la vague macroniste, puis battue. Après lui avoir obtenu des secrétariats d’Etat dans les gouvernements précédents, Bayrou n’a même pas pu la conserver dans le sien et a inventé pour elle un Haut commissariat à l’enfance ! C’est un excellent exemple de parasitisme politique, un repoussoir pour toute une partie de l’électorat. Sans nul doute, le RN doit espérer qu’elle sera n°2 ou n°3 de la liste de droite ! Et la droite est assez suicidaire pour cela ! Si Foulques Chombart de Lauwe a assez de c… pour lui dire non, il a peut-être une chance. Sinon, c’est fichu d’avance.

  7. Tudjentil dit :

    Puisque nous sommes sur « Breizh Info », la Bretagne : Foulques Chombart de Lauwe, « Foulques 44 » sur X ex-Twitter, ce prénom (et nom) n’est pas banal. Typique noblesse et Histoire angevine, non ?

    Ce pseudo Foulques 44 m’a de suite rappelé un internaute particulièrement engagé et virulent contre la réunification de la Bretagne et tout ce qui a trait à la culture bretonne en particulier. Très provocateur et la plupart du temps d’une totale mauvaise foi avec des commentaires il y a 10-15 ans sur le site du Figaro, Maville Nantes, Ouest-France à l’époque, forums etc
    Vu son âge, même si je n’en aurais jamais la preuve, je parie très clairement que c’est lui.

    D’ailleurs ses propos virulents contre Johanna Rolland, de type « populiste » et « dégagiste » comme on dit maintenant, c’est tout à fait la tonalité, le style.
    La Droite nantaise, c’est aussi une tradition des 5 dernières décennies, n’aime pas la Bretagne. Là c’est un beau spécimen.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

Politique, Pornic

Municipales 2026 à Pornic : Bastian Maldiney (RN) se lance et promet « ordre, fierté, prospérité »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présentez-vous ! Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales dans la Bretagne historique

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky