Marie Mesmeur est députée LFI de la 1è circonscription d’Ille-et-Vilaine. Et compagne de Louis Boyard. Comme l’ensemble de LFI et de la Gauche d’ailleurs, depuis le 07 octobre 2023, elle est également devenue députée de Gaza. Sa circonscription, c’est désormais Bécherel, Hédé, Liffré ET Khan Younès.
Le 04 septembre, Marie Mesmeur embarquera dans une N-ième « flotille humanitaire » avec des potes à elle. Pour apporter du Doliprane aux migraineux de sa circonscription ou quelque chose comme ça.
Pendant ce temps-là, elle continuera à être payée par l’argent du contribuable (7493,30 euros brut mensuel). Pendant ce temps-là, elle sera censée être dans sa circonscription ou à l’assemblée nationale à faire ce pour quoi elle a été élue.
On l’avait bien compris depuis le déclenchement de cette nouvelle guerre par le Hamas, chaque député LFI de Seine Saint-Denis représente avant tout d’autres populations : l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Mali, la Palestine, etc… Thomas Portes, par exemple, député de la 3è de Seine Saint-Denis passe le plus clair de son mandat à communiquer sur Gaza sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas comment les habitants de Noisy-le-Grand ou de Neuilly-sur-Marne vivent ça, mais il est clair, que monsieur le député a dû mal comprendre les attendus de son mandats. Peut-être croit-il être député du Hamas pour la 3è de Jabalia ? D’ailleurs, Thomas Portes y sera aussi dans la Croisière qui s’amuse… Avec Greta Thunberg, c’est dire si l’ex-cheminot va se marrer !
Mais revenons à notre députée d’Ille-et-Vilaine. Car pendant que Marie Mesmeur sera en train de faire des ronds dans l’eau sans jamais atteindre Gaza, qui diable va s’occuper des intérêts des habitants de l’Ille-et-Vilaine ? Alors que ses collaborateurs d’élue Cassandre Bliot, Typhaine Grignard, Samuel Laval et Juliette Malbois seront occupés H24 à twitter sur les exploits de leur patronne en Méditerranée, comment seront gérés les dossiers complexes qui concernent Saint-Aubin-d’Aubigné ou Thorigné-Fouillard ?
Marie Mesmeur est députée de la 1è circonscription d’Ille-et-Vilaine ! En Bretagne ! Si elle veut s’occuper du sort de Gaza, elle n’a demander la citoyenneté palestinienne et se présenter à Gaza. Et attendre les prochaines élections sachant qu’il n’y en a pas eu depuis 2006…
Ou alors, Marie Mesmeur peut postuler à l’ONU pour travailler spécifiquement pour Gaza. Ou à la Ligue Arabe. Ou à je ne sais quoi d’autre mais son mandat de députée d’Ille-et-Vilaine implique qu’elle doit travailler pour sa circonscription, pas pour la circonscription des autres ! Comment est-ce que les électeurs bretons peuvent voter pour des militants LFI qui ne se préoccupent nullement de leur sort, de leur quotidien ? Dans le lot des collaborateurs parlementaires de Marie Mesmeur, il y a deux anciennes vice-présidentes étudiantes de Rennes 2. On comprend mieux le coeur de cible de l’électorat de madame la députée. Est-ce que les ploucs de Dourdain ou d’Irodouër et leurs petits problèmes de garderie ou d’enclavement rural font partie de ses préoccupations également ou « la situation en Palestine » prend-elle l’essentiel de sa « charge mentale » ?
Ces prochaines semaines, l’Ille-et-Vilaine devrait connaître, sur les réseaux sociaux, une saga dont LFI a le secret : les préparatifs de la croisière de Marie Mesmeur, ses « adieux déchirants à Louis », « la vie sur le bateau », les photos avec Greta « ma nouvelle meilleure copine », « l’arrivée sur Gaza », « l’attente de l’attaque » de l’armée israélienne, « l’assaut », les « tortures » dans les prisons de la mort (lors de la dernière croisière s’amuse la députée européenne LFI Emma Fourreau aura raconté en long, en large et en travers, l’acte ignoble qu’elle aura subi lors de sa « détention » : un agent pénitencier israélien est venu manger une glace devant elle !) avec dramatisation à l’extrême (« nous n’avons plus de nouvelles de Marie Mesmeur depuis 2h !!!! »), puis le retour forcé en avion et les multiples interventions sur les réseaux et médias LFI racontant l’incroyable épopée pendant des semaines, avec moultes détails toujours plus incroyables. Avant de sortir un livre un jour ?
Pendant ce temps-là, les Bretons de la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine auront la décence d’attendre patiemment que madame la députée de Gaza veuille bien redescendre de son petit nuage, merci.
Mathurin Le Breton
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine