Grégory Moreau, un adjoint au Maire du 11ème arrondissement de Paris, lance une campagne de dédiabolisation du rat, figure incontournable des rues et faubourgs de notre ville-monde à travers un reportage diffusé par franceinfo. Avec le rongeur sur l’épaule, les formules chocs fusent : « Un animal très doux », « se soucier de ces petits animaux, c’est aussi développer des valeurs de respect de la vie au sens large », « sans lui, la ville ne serait pas aussi propre », « chaque jour, il consomme environ 75 tonnes de déchets organiques », « reconsidérer la vie sous toutes ses formes, aussi petites soient-elles, c’est aussi contribuer à une société avec moins de violence ». Pas de surprise de la part d’un membre du Parti animaliste, le fer de lance d’un lobby qui entend démontrer que l’animal est une personne comme une autre. Ou ne s’agit-il pas plutôt d’un continuum lié à un certain wokisme, à la volonté farouche de tout rendre sociétal ? En attendant, pas de doute : la campagne des municipales de 2026 a déjà commencé dans la capitale.

Au pays des bobos, l’idéologie n’a plus aucune limite, puisqu’il s’agit d’accepter que leur monde soit notre représentation. En effet, le surmulot – parler de rat serait discriminatoire – ne serait plus un nuisible, mais un animal qui mérite notre attention, voire notre affection. Seulement, sur le plan sociologique, rien de nouveau sous le soleil, puisque ce n’est pas sans rappeler la figure du punk à chien, avec rat sur l’épaule en sus… Dans tous les cas, les règles les plus élémentaires en matière sanitaire passent à la trappe. Quant aux zoonoses, virus passant de l’animal à l’homme, ce ne serait plus qu’un lointain souvenir depuis le Covid-19. Ainsi, leptospirose, salmonellose, ver pulmonaire, teigne, hantavirus, autant de maladies que l’homme est susceptible de contracter via les urines, les excréments ou la salive du nouvel hamster. De quoi donner la nausée lorsqu’on fait ses courses dans le supermarché de son quartier. Ou bien, tels des rats, les Parisiens devraient-ils quitter le navire ?

Sur les cimes du paradoxe, ce qui était valable hier ne l’est plus aujourd’hui. Il ne serait plus question de sauver des vies en restant chez soi, mais de passer davantage de temps sur les pelouses, les trottoirs, les quais, dans les égouts, au milieu des rats comme les miséreux et autres malheureux qui n’ont pas, eux, le choix… Pire encore, la gauche municipale, le parti des minorités en tout genre et en toute espèce désormais, oserait-elle donc faire des analogies douteuses en assimilant ces rongeurs aux migrants ? On voit d’ici le slogan : « qui n’aimerait pas les rats n’aimerait pas les vivants, encore moins les mouvements de population, les masses ? »… Incantation de la sorcière aux surmulots, contre le simple bon sens. Là où il n’est pas question de technoscience, et encore moins de morale. Parce que la gauche sociétale confond à souhait le mauvais avec le mal, contre le bien de tous, contre ce qui est bon pour la santé. Rien d’étonnant quand on sait que, depuis 2011 (l’année où ont été publiées les directives du laboratoire d’idées Terra Nova), la gauche française n’aime plus les pauvres. Car il faudrait vendre ce type de propagande dans les bidonvilles de Manille, par exemple. De fait, l’idéologie contre l’anthropologie, quand la biologie n’est plus considérée comme une science à part entière, comme celle de tous les vivants. Définitivement, l’homme reste et restera une bactérie noyée dans ses idées, surtout les pires ; des virus en soi et pour soi.

Henri Feng

Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Tribune libre

Vendeurs à la sauvette : mentir et le faire avec zèle [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Christianophobie. Paris : deux incendies en deux jours dans une église du VIe arrondissement

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Punaises de lit : la France replonge dans le cauchemar de l’été

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 – Van Aert terrasse Montmartre, Pogacar honore le panache, Paris redevient ville-lumière

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Fête de la musique 2025 : piqûres sauvages à Nantes et ailleurs, violences à Plélan le Petit, Lannion

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, QUIMPER, Société

Quimper : en provenance de Paris, 1,5kg de cannabis et 500gr de cocaïne saisis à la gare

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Violences après la victoire du PSG. Nos enfants sont-ils vraiment condamnés à vivre avec ces barbares ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport

Paris ou Saint-Germain, telle est la question [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Cléopâtre s’invite à Paris : une exposition-événement à l’Institut du monde arabe

Découvrir l'article

Economie

Jeux d’argent : le marché français en pleine croissance, mais sous surveillance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky