Il y a des vérités qu’il faut hurler. Celle-ci en est une : la France se droitise, mais ses électeurs sont condamnés à rester les éternels cocus de l’Histoire. Pourquoi ? Parce qu’à droite (RN et souverainistes compris) la lâcheté règne, la résignation domine et la peur d’assumer le combat paralyse tout.
Depuis des décennies, l’opinion gronde. La colère contre l’immigration de masse, contre l’insécurité galopante, contre la fiscalité confiscatoire et l’effacement de notre identité est palpable, mesurable, indiscutable. Les sondages le confirment, les urnes parfois l’esquissent, mais le système ne tremble pas. Pourquoi tremblerait-il ? La gauche, elle, sait bloquer, manifester, hurler, menacer, occuper la rue et imposer son agenda minoritaire. La droite, elle, se contente de voter, puis de rentrer chez elle, soulagée d’avoir “fait son devoir civique”, avant d’attendre le prochain rendez-vous électoral comme on attend la délivrance.
Résultat : malgré ce basculement sociologique, malgré un peuple exaspéré, que prépare-t-on ? Un gouvernement dit “de centre gauche”, né des tractations de couloirs, après la démission de Bayrou. Un bras d’honneur à la France des campagnes, des travailleurs, des familles, à ce pays réel qui a viré à droite mais qui n’ose jamais descendre dans la rue.
On nous répète à longueur de journée que nous avons “la droite la plus bête du monde”. Faux. Nous avons pire : la droite la plus lâche du monde. Une droite qui n’effraie personne, parce qu’elle ne mobilise jamais. Une droite qui se tait quand il faudrait rugir, qui se cache derrière les institutions quand il faudrait les secouer, qui supplie l’adversaire d’être respectée au lieu de l’affronter.
Regardez le Rassemblement national : premier parti de France dans les urnes, mais absent dans la rue, inexistant dans les rapports de force concrets. Une armée de papier qui croit que l’Histoire se fait uniquement dans les hémicycles, alors qu’elle se forge dans la rue, sur les places, dans les usines, sur les ronds-points. À force de refuser le rapport de force (Marine Le Pen n’appelle d’ailleurs pas à la destitution de Macron ni à la fin de la Vème République), on devient l’alibi d’un système qui ne craint rien.
La gauche, elle, n’a pas ces scrupules. Minoritaire dans le pays, elle impose pourtant sa loi culturelle, médiatique et politique. Pourquoi ? Parce qu’elle occupe le terrain, partout, tout le temps. Elle crie, elle bloque, elle intimide. Et cela marche. Quand on ose tout, on gagne au moins une partie. Quand on n’ose rien, on perd toujours.
Alors oui, la France est à droite. Mais qu’importe, si cette droite ne bouge pas, si elle se contente de commenter l’injustice sans jamais la combattre ? Qu’importe, si elle ne fait pas peur, si elle ne mobilise pas ? Qu’importe, si elle reste une force électorale sans colonne vertébrale, un colosse aux pieds d’argile ?
Quand on a la droite la plus lâche du monde, on ne peut pas venir pleurer ensuite.
YV
Photo : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthogaphe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.
9 réponses à “Après la démission de Bayrou, la droite la plus bête et la plus lâche du monde va-t-elle permettre un Gouvernement de centre-gauche ? [L’Agora]”
Si la droite avait été plus intelligente , elle aurait composer avec le RN afin de mettre hors service la gauche pour des années au lieu de diaboliser le RN pour quelque chose dont elle n’est pas la créatrice ni la coupable (le fascisme a été créer par le socialiste Benito Mussolini (gauche).
Nous aurions éviter toutes les périodes ou la gauche a pu imposer ses programmes destructeur a partir de l’élection de Mitterrand.
Voilà où nous en sommes, voilà un témoignage bouleversant d’une infirmière de l’hopital, surtout ne zappez pas :
https://www.profession-gendarme.com/ce-temoignage-glacant-de-lhopital-choque-tout-le-monde-pourquoi-les-medias-nen-parlent-pas/
Comme dans d’autres pays la mobilisation ne devrait pas être de la droite mais de la France entière qui refuse l’envahissement de son pays. On occulte l’immigration de masse, illégale qui produit de l’insécurité au profit d’une manif pour réclamer de petits avantages de salariés privilégiés…
Merci Yann Vallerie pour cette chronique réaliste.
Malheureusement, comme vous le laissez entendre, la réaction saine, à effet immédiat, la seule condition pour pour tenter de nous extirper du marais glauque dans lequel il nous est imposé de patauger depuis tant d’années, serait, en effet, d’accepter d’aller vivement, de cesser d’avoir peur du rapport de force.
Mais pour cela, il nous faudrait une vraie droite des valeurs, un chef courageux, des hommes, une organisation, un appareil, des structures qui encadrent avec dynamisme, détermination, et que tout ce petit monde soit prêt à projeter ses troupes, cette majorité excédée de la population française, dans la rue d’abord, et à la tête d’un nouvel Etat, sans ripouxblique et sans francs-maçons ensuite…
La droite la plus lâche du monde, sera-t-elle un jour capable de féconder cette force enfin capable de s’échapper de son caveau et de ses urnes mortifères ?
@ chris
Ca ne veut pas dire que l’islam ne soit pas un problème. Une femme musulmane qu’un homme non musulman ne peut pas toucher, les femmes qu’il faut piquer à travers leurs vêtements, une qui accouche sur la pelouse… Il n’y en a peut être pas des millions (j’espère !) mais ça n’arrange rien.
la Bretagne à malheureusement toujours voté majoritairement macron !
Vous attendez quelque chose du parti de Bras Cassés? Les recalés des autres partis qui ont trouvé un havre de paix pour repartir? C’est vrai ils sont sages, propets rien à voir avec les ordures de LFI. Mais Poil au menton est candidat à Matignon…un peu de sérieux! Ce grand benêt ne connaît rien aux arcanes de la méchante politique…un CRETIN! Pas d’études supérieures un vulgaire idiot utile!
Le Rassemblement National RN souverainiste a été écarté pr la noblesse politique qui écume les poste de hauts fonctionnaires bien payés et fustige le RN qui veut faire les comptes et l’audit financier de la France, ses dettes ses déficits et toutes les magouilles gouvernementales. Puis en supprimant tous les avantages des 1600 agences d’état recasant des centaines de milliers d’emplois, des copains des cousins et des non élus. C’est une gabegie financière idéologique qui finance les décisions et influe des élections dans tous les pays de l’UE avec censure et désinformation. Le tout à 110 milliards de dépenses qui seraient plus utiles pour l’éducation et les soins. C’est cela qu’il faut supprimer au lieu de faire porter le chapeau au peule de France. Alors oui le RN dérange car il n’appliquerait absolument pas la politique de l’autruche contre la Russie au profit des USA pour garder la suprématie du dollars qui ruine l’Europe. Nous sommes dans une guerre idéologique des souverainistes les BRICS et l’OCS 5,6 milliards d’humains contre les mondialistes d’une partie de l’Europe et des USA qui va droit dans le mur.
les droites les plus bêtes du monde !