À Rennes comme dans 30 autres villes de France, La Petite Académie prépare une nouvelle année placée sous le signe de la création. L’école d’art, fondée en 1996 par la peintre Nathalie Virot et aujourd’hui premier réseau national de ce type, a présenté sa programmation artistique 2025-2026.
Une pédagogie singulière
Ni atelier de loisir sans exigence, ni cours académiques figés, La Petite Académie revendique une approche originale : transmettre les techniques des grands maîtres pour apprendre à « voir » et à créer. Les enfants, dès 4 ans, tout comme les adolescents et adultes, y découvrent ou approfondissent le dessin, la peinture, la sculpture, le manga ou encore les arts numériques.
Chaque lieu réunit une école, une galerie et une boutique, dans un cadre raffiné et bienveillant. Une manière concrète de valoriser la pratique et de relier enseignement et diffusion artistique.
Cinq figures au programme
La saison 2025-2026 s’articulera autour de cinq artistes : Paul Cézanne, Pablo Picasso, Hayao Miyazaki, Albert Marquet et David Jamin. Cinq univers différents, de la modernité cubiste à la poésie japonaise, qui serviront de point de départ à des cycles de cours et de stages.
- Composer à la manière de Cézanne,
- Fragmenter comme Picasso,
- Rêver dans l’imaginaire de Miyazaki,
- Épurer les formes à la manière de Marquet,
- Improviser avec l’énergie de Jamin.
L’idée n’est pas d’imiter, mais de comprendre pour mieux libérer sa créativité.
Des formats adaptés à tous
Tout au long de l’année, l’académie proposera :
- des cours hebdomadaires,
- des stages pendant les vacances,
- des ateliers parents-enfants,
- des apéros-artistiques et anniversaires créatifs,
- des formules à la carte.
Les inscriptions pour la rentrée sont ouvertes, avec la possibilité d’un cours d’essai ou de portes ouvertes. Des cartes cadeaux permettent également d’offrir une expérience artistique.
Au-delà des productions, les ateliers se veulent une école du regard et de l’attention. Les enfants apprennent à observer et à s’appliquer ; les adultes retrouvent le plaisir du geste et du silence créatif. Ce que l’on emporte, affirment les organisateurs, « ce sont des secrets de maîtres, une mémoire sensorielle et une liberté retrouvée ».
Les inscriptions pour la rentrée 2025–2026 sont d’ores et déjà ouvertes dans l’ensemble des académies. Plusieurs d’entre elles proposent des cours d’essai gratuits ou des portes ouvertes pour découvrir l’ambiance et les techniques.
Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..