Le verdict est tombé. Nicolas Sarkozy, ancien président de la République est condamné à de la prison ferme et mis sous mandat de dépôt. D’aucuns jugeront cette décision outrancière et ils ont peut-être raison.
Pour ma part il y a, dans les actions entreprises par le président Sarkozy des choses beaucoup plus graves sur lesquelles la justice des hommes ne lui a, jusqu’à présent, demandé aucun compte.
Le 29 mai 2005, le peuple français, consulté par référendum sur le projet de traité constitutionnel qui devait doter l’Union européenne d’une structure fédérale, l’a clairement rejeté.
Cela aurait dû être la fin de la partie et infléchir la construction européenne vers celle d’une Europe des nations. En 2008, Nicolas Sarkozy alors président de la République, réussit le tour de « passe-passe » de faire ratifier ce traité refusé en le présentant sous forme « simplifiée »
Le site Reporterre publiait alors :
« En 2005, les peuples français et néerlandais avaient refusé par référendum le projet de traité constitutionnel européen. Le 4 février, au mépris de cette décision souveraine, le gouvernement veut faire adopter par le Parlement le texte, à peine modifié.
Le traité de Lisbonne, en avez-vous entendu parler ?Le Conseil européen de Lisbonne des 18 et 19 octobre 2007 a adopté un nouveau traité européen. Élaboré en catimini, ce traité nous a été présenté par Nicolas Sarkozy comme « un traité simplifié, limité aux questions institutionnelles ». Loin d’être simplifié, ce traité comporte plusieurs centaines de pages avec 359 modifications des traités existants, treize protocoles et quelques dizaines de projets de déclarations ayant la même valeur juridique que les traités. Loin de le limiter aux questions institutionnelles, ses rédacteurs en ont fait une copie illisible du Traité constitutionnel européen (TCE) qui a été rejeté par les Français et les Néerlandais en 2005.
Pourtant, le président de la République veut le faire adopter par voie parlementaire, sans consulter les citoyens. Il réunit les parlementaires français en Congrès à Versailles le 4 février 2008 pour modifier la Constitution française et permettre la ratification du nouveau traité par le Sénat et l’Assemblée nationale.
En 2005, le peuple se serait mal prononcé »
Le 04 février 2008, le vote a eu lieu et le traité de Lisbonne a été adopté. Cette forfaiture s’est accomplie en déniant au peuple français sa souveraineté, au mépris de notre Constitution. Logiquement, une procédure de destitution, conformément à l’article 68, aurait alors dû s’engager.
L’article 68 stipule :
« Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour »
Pourtant, l’escamotage de la volonté populaire est bien constitutive d’un tel manquement. Pourquoi ne pas avoir engagé cette procédure ? La réponse se trouve dans ce qui suit.
L’impunité pénale du président
Mais ce n’est pas tout. Le 03 août 2011, le journal « Le Monde » publiait un article écrit par Hubert Lesaffre, docteur en droit public qui décrivait comment s’était établie l’impunité pénale du Président le la République. Bien qu’un peu long à lire, cet article conclue :
« C’est ainsi que, première dans toute l’histoire de la République, un président aura pu effectuer tout un mandat à l’abri en droit de toute possible mise en cause de sa responsabilité, et ce quelle que soit la nature de ses actes, publics ou privés, sauf crimes passibles de la Cour pénale internationale ! »
Tout est dit et Nicolas Sarkozy ne répondra pas aux juges sur ces questions. Seul le tribunal de l’histoire peut désormais le juger.
Jean Goychman
Illustration : ANVT
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “La face cachée de Nicolas Sarkozy”
Parlons de la suppression de la double peine automatique pour les délinquants étrangers.
De la vente de l’or de la banque de France.
De la modification de la loi sur la séparation du culte et de l’etat .
Les municipalités peuvent subventionner desormais la construction de mosquée et des baux de terrain municipaux pour des sommes dérisoires
Peut être un jugement injuste, mais si il devait être au pénal pour tout ce qu’il a fait de mal à la France ! ce serait pour haute trahison et pendu !! mais cette affaire va faire oublier le reste, et Maron premier va le Gracier !!
C’est bien ce que je pense, c’est le président Sarkosy qui a trahi les Français en 2005, puis par le traité de Lisbonne, sans oublier le retour dans l’OTAN.
Par ailleurs, une Justice politisée,il n’y a qu’à se souvenir du mur des cons, Cahuzac, Ferrand, Fillon,MLPen…
Votre article, M. Goychman, confirme simplement, par un autre biais, ce que Julien Dir exprimait dans sa chronique samedi denier : il n’y a aucun lieu de pleurer, de regretter que M. Sarkozy passe par la case prison.
Il mérite amplement ce passage, qui ne sera encore que de bien peu d’effet sur sa personne, au regard des crimes de haute trahison dont il s’est rendu, à plusieurs reprises, coupable vis-à-vis des Français.
Effectivement dans toute la carrière de Sarkozy, ce ne sont pas ses dérives financières qui vont rester dans l’Histoire,(car à ce compte la beaucoup de personnages politiques et non des moindres devraient ou auraient du être inculpés ) non, c’est sa forfaiture relative au Traité de Lisbonne. Avoir fait adopter par voie parlementaire, sans consultation des citoyens, ce traité ( copie conforme du Traité Constitutionnel Européen TCE qui avait été rejeté par le peuple en 2005 à la suite d’un référendum ) peut être assimilé à un acte de haute trahison. La France a été livrée poings et mains liés au « grand machin européen » avec toutes les conséquences néfastes que l on subie. Mais de cela , personne n’en parle.
Sarko, sitôt élu recrute des ministres socialistes !
Sarko, et son discours à Palaiseau, où il menace les français qui n’accepteraient pas le « Métissage » !!!!
Sarko qui a dit : « nous irons vers le nouvel ordre mondial et personne ne pourra s’y opposer »
Sarko qui fait assassiner Kadafi
Sarko, un TRAITRE absolu !!
Pendant sa campagne électorale, pour les présidentielles de 2007,Nicolas Sarkozy avait pris les voix des électeurs du Front National en leur promettant qu’il limiterait l’immigration musulmane mais, une fois élu, il n’a pas tenu parole et il a pris des musulmans ayant une double nationalité pour ministres: Rachida Dati, etc…Je pense que des »vrais » Français devraient être choisis pour diriger la France!..