Christianophobie. Les chrétiens de France se sentent abandonnés par la République

Entre janvier et juin 2025, 401 faits antichrétiens ont été recensés par le renseignement territorial, contre 354 sur la même période en 2024, soit une hausse de 13 %, indiquait un article du Figaro publié au mois d’août dernier. Ces atteintes vont du vandalisme aux vols, en passant par des profanations ou des agressions physiques. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a adressé début août un télégramme aux préfets afin d’assurer la « protection des lieux de culte chrétiens », justifiant cette vigilance par « un contexte d’augmentation [de ces actes] » et par « le niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays ».

La tendance est préoccupante, même si l’on avait observé en 2024 une baisse globale (770 actes contre 854 en 2023). Mais les incendies volontaires, eux, sont en augmentation : l’Observatoire du patrimoine religieux dénombrait 31 églises détruites par le feu en 2024, auxquelles s’ajoutaient 20 tentatives. Des chiffres rapportés par l’hebdomadaire La Vie le 24 septembre. Ces derniers mois, les exemples se sont multipliés : 27 églises vandalisées dans les Landes, la profanation d’une croix à Nice ou encore l’assassinat à Lyon d’un fidèle irakien de la paroisse Saint-Éphrem.

Le cri d’alerte des sénateurs

Face à cette situation, 86 sénateurs, menés par la sénatrice LR Sylviane Noël, ont publié le 26 septembre une tribune sur Boulevard Voltaire. Ils y dénoncent la recrudescence des atteintes aux fidèles et aux édifices. « Il est urgent de mettre en place un dispositif national de signalement et d’accompagnement des victimes d’actes antichrétiens, accessible au grand public, lisible et efficace », écrivent-ils.

Les parlementaires rappellent que « la liberté suppose que chacun puisse pratiquer sa foi sans craindre ni menaces ni profanations. L’égalité commande que l’État déploie les mêmes moyens de protection pour tous. La fraternité, enfin, nous oblige à considérer que lorsqu’un croyant est blessé, c’est l’ensemble de la communauté nationale qui est atteinte ». Mais ils dénoncent aussi « une indignation à géométrie variable », rappelant que l’incendie d’une statue de la Vierge à Guingamp a suscité bien moins de réactions que des actes visant d’autres cultes.

Un patrimoine et une foi fragilisés

Pour les spécialistes, la vulnérabilité du patrimoine religieux est flagrante. « Nos églises ne sont pas assez protégées », a alerté Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, auprès du journal Le Parisien le 28 septembre. Il souligne que trop peu de diocèses inventorient leurs objets sacrés, ce qui alimente les filières de revente à l’étranger.

Les sénateurs pointent enfin « le sentiment d’injustice » ressenti par les fidèles : « Car si la République a su créer, pour lutter contre l’antisémitisme et contre les actes antimusulmans, des plates-formes de signalement […] rien de semblable n’existe pour les actes antichrétiens et cette différence ne peut plus être passée sous silence ».

Dans un pays où l’on compte près de 46 000 lieux de culte chrétiens, les atteintes se banalisent, et les élus rappellent que « chaque atteinte à la foi d’un citoyen est une atteinte à la République elle-même ».

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Christianophobie. Les chrétiens de France se sentent abandonnés par la République”

  1. gautier dit :

    je me demande même si ils ne payent pas des migrants pour casser nos églises? ils sont prêts à tout pour nous faire envahir !!

  2. Soazig dit :

    Quel étonnement imbécile….nous subissons une invasion effrénée depuis quarante ans et ce ne sont pas des chrétiens que je sache !!! Je suis comme Gautier en train de me demander si tout cela n’est pas voulu et organisé…..Vraiment, c’est trop énorme et les Anglais ont encore fait mieux que nous en la matière !!!!

  3. Langlois dit :

    Pourquoi nous les chrétiens de France ne sommes nous pas protégés contre la haine, la violence à l’égard de nos églises, statues, tombes dans les cimetières ?? Pourquoi ne pas mettre des caméras partout et punir véritablement ces voyous ? Leur religion ne leur permet pourtant pas cette haine, car ne dit-on pas que Dieu est amour ou alors c’est un faux Dieu…a mediter

  4. Manon dit :

    Attendez, vous n’avez encore rien vu ! Immigration massive extra-européenne imposée par Bruxelles + immigration invasion clandestine toujours extra-européenne + droit du sol + rapprochement familial + très nombreuse naissances d’origine toujours extra-européenne….Imaginez la France dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans….Barrez-vous les jeunes comme les jeunes de ce récit prémonitoire nostalgique, romantique et troublant « les corps indécents ». C’est de l’arithmétique toute simple, aussi vrai que deux et deux font quatre.

  5. JLP dit :

    Je ne comprends pas bien le titre : avant la République (les Sénateurs sont bien des élus de la République, même si c’est indirect), ce n’est pas plutôt la « Hiérarchie », la Conférence des évêques pour faire simple, qui donne un sentiment d’abandon, de lassitude, de bras ballants. Allez donc les évêques, tendez aussi l’autre joue !

  6. A.D dit :

    Tout est politique et organisé de façon à ne pas voir les atteintes contre la chrétienté…il faut se rappeler que la révolution de 1789 abominait les nobles et les religieux qui ont souvent fini sur l’échafaud ! La nouvelle révolution gauchiste et wokiste n’est pas mieux…déconstruire le pays et couper toutes ses racines ancestrales au profit d’une autre religion, d’autres peuples, d’autres coutumes et envahir par leur nombre toute l ‘Europe.

  7. Louise BRACQUEMONT dit :

    La ripoublique n’ a jamais protégé les chrétiens.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : encore des églises profanées et des cimetières pillés en France

Découvrir l'article

Religion

Ils ont vu le purgatoire : un documentaire saisissant sur la réalité de l’au-delà

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Tiers-mondisation. Le renseignement s’alarme d’une « accélération » des vols dans les musées et les églises de France

Découvrir l'article

Justice, Religion, Sociétal

La source et le sang, quand la mort d’un chrétien irakien est le symbole d’une guerre de civilisations

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Des églises profanées en série dans la Vienne

Découvrir l'article

Sociétal

Peine de mort : quand les bons chrétiens jouent aux vierges effarouchées

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Cambriolage et profanation dans une église des Sables-d’Olonne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : une réplique de la grotte de Lourdes saccagée

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) : la France chrétienne à nouveau prise pour cible [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Les pillages d’églises se multiplient en France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky