Connu pour ses documentaires pour le moins incommodes, le journaliste italien Sigfrido Ranucci a été la cible d’un attentat à la voiture piégée, jeudi 16 octobre dernier : deux bombes ont été placées sous son véhicule et sous celui de sa fille, devant leur domicile romain. Se trouvant à l’intérieur de l’habitation, ils sont tous deux indemnes. Mais le message a été lancé, et la date n’a pas été choisie au hasard.
Car le 16 octobre marque l’anniversaire d’une autre attaque à la voiture piégée visant un journaliste d’investigation. Le 16 octobre 2017, en effet, deux bombes dissimulées sous l’automobile de Daphne Caruana Galizia, l’héroïne maltaise passée maîtresse dans l’art de dénoncer la corruption politique de son pays et les mécanismes troubles des appareils d’État, lui ôtaient la vie. Son blog Running Commentary, suivi par 400 000 lecteurs sur une île qui compte 500 000 habitants, avait révélé un vaste réseau de contrebande de pétrole mis en place à partir de la guerre de Libye par des milices locales, des mafieux siciliens et des hommes d’affaires. Un trafic dont aurait profité plusieurs pays européens, dont la France.
À l’instar de Daphne Caruana Galizia, Sigfrido Ranucci est un grand nom du journalisme incommode, celui de terrain qui lève le voile sur les corruptions des hautes sphères. Il avait d’ailleurs atteint la renommée internationale en 2005 grâce au documentaire « Falloujah, le massacre caché« , où il accusait les États-Unis de crimes de guerre et notamment l’utilisation d’armes chimiques sur la population civile, lors de l’attaque de la ville irakienne. Une allégation initialement réfutée par le gouvernement fédéral des États-Unis qui a ensuite admis l’usage de ces armes.
Questa notte un ordigno è stato piazzato sotto l’auto del giornalista e conduttore di Report, Sigfrido Ranucci. L’auto è saltata in aria, danneggiando anche l’altra auto di famiglia e la casa accanto. Sul posto carabinieri, Digos, vigili del fuoco e scientifica. La Procura di… pic.twitter.com/KmDycbpgq1
— Report (@reportrai3) October 16, 2025
Sigfrido Ranucci qui présente depuis 2017, Report, l’émission phare du journalisme d’investigation de la télévision publique italienne, a conduit de nombreuses enquêtes sur le trafic illicite des déchets, sur les liens entre la mafia et l’État, sur l’utilisation d’armes à uranium appauvri, sur le bluff de l’écologie durable.
Actuellement engagé sur plusieurs fronts – notamment les financements publics et les critères de sélection académique au sein de la recherche universitaire et de la culture ; le secteur de l’énergie éolienne, les intérêts économiques et les pressions politiques derrière la transition verte ; et le pouvoir des banques, une des batailles centrales de Report depuis toujours – il a reçu tout au long de sa carrière professionnelle de nombreuses menaces de mort et autres messages intimidateurs, et vit sous protection policière depuis 2014.
Une enquête a été ouverte par la section anti-mafia et son escorte a été renforcée. À la sortie de son audition auprès du procureur de Rome, Sigfrido Ranucci a déclaré être « à la connaissance du contexte » et que « les quatre-cinq pistes esquissées avec les enquêteurs conduisent toutes aux mêmes milieux« . Ajoutant, « ce sont des choses très complexes à prouver. »
Et en effet, elles le sont : bien que trois individus aient été inculpés du meurtre de Daphne Caruana Galizia, huit ans plus tard, les commanditaires restent non identifiés.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine